Finances

Le fameux Bitcoin : ce que vous devez savoir sur la cryptomonnaie!

En un an, la valeur du Bitcoin a pratiquement triplé. Le premier fonds négocié en bourse (FNB) de cryptomonnaies a fait son entrée sur le parquet de Toronto au début de 2021. Le Salvador, pays d’Amérique centrale connu pour ses plages et ses paysages montagneux, est aussi le premier à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale. Est-ce que tout le monde est rendu fou de la cryptomonnaie?

Bien qu’elle soit sur les lèvres d’un grand nombre de jeunes investisseurs, la cryptomonnaie semble parfois appartenir à un monde à part, difficilement accessible. Investissement dans la monnaie du futur, valeur refuge ou outil de spéculation? Examinons les multiples visages de la « crypto » (pour les intimes).

Qu’est-ce que la cryptomonnaie?

À la différence de l’argent papier (ou sur une carte), il s’agit d’une monnaie entièrement numérique. Qu’est-ce que cela change? En somme, elle n’est pas régie par l’État ni garantie par la banque. Mais encore? Justin Trudeau ne peut pas en imprimer. Votre banquier est impuissant face à sa volatilité. Son fonctionnement est lié à la technologie de la chaîne de blocs, qui conserve une trace des transactions. Cette technologie est décentralisée et fonctionne à travers un réseau d’ordinateurs qui communiquent entre eux pour valider l’authenticité des échanges. 

Le Bitcoin est la crypto la plus connue, mais on peut aussi nommer Ethereum et Cardano. Longtemps inscrites en marge de la société, ces monnaies virtuelles se démocratisent de plus en plus. Elles demeurent toutefois très volatiles. Leur valeur peut fluctuer considérablement au gré des tweet d’Elon Musk (entre autres).

Téléphone et données monétaires
Une femme regarde un écran d'ordinateur

Qui investit en cryptomonnaie?

Votre cousin Jo crie sur tous les toits qu’il a fait fortune avec la crypto? Tant mieux pour lui, mais est-ce pour vous? La monnaie numérique est perçue comme un investissement très risqué, voire spéculatif. Certaines personnes se procurent de la crypto dans un objectif d’investissement à long terme alors que d’autres cherchent à marquer un grand coup à court terme. Je vous laisse deviner quelle stratégie est la plus stressante!

La crypto s’adresse surtout aux personnes qui ont les reins solides, qui possèdent déjà un fonds d’urgence, un REER bien garni et tout le reste. Bref, chacun fait ce qu’il entend avec son argent. Mais vous serez beaucoup moins stressé de voir votre actif en crypto diminuer si vous avez déjà maximisé tous vos comptes enregistrés avec des placements moins volatils.

Comment acquérir de la cryptomonnaie?

Il existe une multitude de plateformes que vous pouvez utiliser pour acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Shakepay et Newton en sont deux exemples. D’autres joueurs, comme Celsius Network, permettent de conserver votre cryptomonnaie tout en générant des intérêts. Certains offrent des petites récompenses, comme une carte de crédit avec remise en crypto. 

Est-ce securitaire? Si vous êtes amateur de CPG (certificat de placement garanti), la crypto n’est probablement pas votre prochain investissement. Par exemple, il n’y a pas d’assurance pour la cryptomonnaie, aucun programme de protection des dépôts au Canada. Une manière de sécuriser vos cryptoactifs est de les transférer dans un portefeuille à froid (« cold wallet »), c’est-à-dire hors ligne. 

À la recherche d’une solution plus simple et tout-en-un? Wealthsimple Crypto pourrait répondre à vos besoins. Regardez aussi du côté des FNB qui calquent la valeur du Bitcoin, comme Purpose Bitcoin ETF, que vous pouvez vous procurer sur une plateforme de courtage direct (Disnat, Banque Nationale Courtage Direct, etc.).

Tasses Bitcoin millionaire

Bitcoin et le fisc!

Chaque transaction de cryptomonnaies génère un profit (ou un perte) sur lequel vous devez payer de l’impôt. Revenu Québec et Revenu Canada les traitent comme du gain en capital. Dès qu’on sort sa « monnaie », il y a de l’impôt à payer, que ce soit dans le but de vous acheter quelque chose, de l’échanger contre une autre monnaie ou de la vendre pour encaisser le profit. 

Que peut-on s’acheter avec du Bitcoin?

Longtemps décriée pour son utilisation par le crime organisé, la crypto est de plus en plus légitime aux yeux de diverses entreprises. Paypal accepte maintenant les transactions en Bitcoin aux États-Unis. Si vous avez des proches au Salvador, votre monnaie virtuelle pourrait bien vous servir. Au Canada, les bijoux Birks et le concessionnaire automobile HGrégoire sont des pionniers des transactions en monnaie numérique. Bien entendu, les compagnies du milieu de la crypto acceptent tous les paiements par cette méthode, comme Ledger, un fabricant de portefeuilles à froid. 

Futur investisseur ou non, vous êtes maintenant équipé pour discuter avec Jo au prochain souper de famille!