Finances

Vivre en banlieue: est-ce que ça coûte vraiment moins cher?

En ville, les maisons unifamiliales se vendent à des prix exorbitants. Le phénomène n’est pas entièrement nouveau, mais la rareté de l’offre les incite à une surenchère auparavant inégalée. Résultat: les jeunes adultes, aussi à la recherche d’un peu d’espace et d’air frais, quittent les milieux urbains. 

En 2021, est-ce une bonne décision de déménager de la ville à la banlieue, ou même de faire l’inverse?

Qu’est-ce qui coûte cher, en ville?

C’est simple, le prix du «pied carré» dans les quartiers centraux des grandes villes est très élevé, particulièrement à Montréal. Par exemple, un condo de deux chambres peut facilement valoir 400 000 $ à Rosemont et 500 000 $ dans Griffintown. Un duplex sur le Plateau? À Pointe-Claire? Pas donné non plus! La location est elle aussi de plus en plus dispendieuse, peu importe où on habite.

Les avantages de la ville se trouvent surtout dans le style de vie qu’elle permet : proximité de tous les services, cœur de la vie artistique, diversité culturelle et sexuelle. On peut même se passer complètement d’une auto. Si tu contrôles tes dépenses dans les cafés, les bars et les festivals, tu devrais t’en tirer avec une vie trépidante pour pas trop cher.

Alors, pourquoi aller vivre en banlieue? On vante parfois sa tranquillité, ses plus grands espaces et l’accès rapide à la nature. 

Appartement ville de Montréal
Rues ville de Montréal

Qu’est-ce qui coûte cher en banlieue?

La sainte paix a un prix, semble-t-il. Surtout par les temps qui courent! 

L’exode des Montréalais vers les banlieues n’est pas exactement nouveau. Dans la dernière décennie, les prix des habitations à Montréal en a incité plus d’un à se tourner vers la banlieue, voire la campagne.  

Selon une étude de la SCHL, avant la pandémie, passer d’une grande ville à sa banlieue était une bonne décision financière, même en incluant certains coûts supplémentaires de transport. La SCHL a établi que, sur la Rive-Nord, un ménage pouvait économiser environ 380 $ par mois sur son hypothèque, en tenant compte d’un ajustement des frais de déplacement. 

En 2021, la popularité du télétravail donne un argument supplémentaire à ceux qui déménagent en banlieue. Il est faux de croire qu’ils ont absolument besoin d’une auto pour les deux jours où ils doivent se rendre sur les lieux du travail. Mais, est-ce qu’on peut encore obtenir une maison unifamiliale avec un sous-sol fini et une cour arrière à un prix abordable? Le 380 $ d’économies risque d’être englouti dans une surenchère. 

Dès l’été 2020, l’effervescence immobilière s’est fait sentir. De Mont-Tremblant à St-Jean-sur-Richelieu, rien n’y échappe. Des maisons à 500 000 $ en banlieue éloignée qui se vendent 50 000 $ au-dessus du prix affiché, ça se voit régulièrement. Comment savoir si tu fais une bonne affaire en déménageant en banlieue?

Déménager

Comment prendre la meilleure décision (financière)

Nul ne connaît l’avenir, mais on peut quand même essayer de s’y projeter. Réfléchis à ces questions avant de booker tes déménageurs, cap sur St-Basile-le-Grand:

  • Es-tu dans une situation où tu pourrais avoir un loyer à prix abordable? Te coûterait-il moins cher que les intérêts, les taxes et autres frais d’entretien d’une propriété?
  • Si tu déménages pour acheter une maison, penses-tu revendre d’ici deux, trois ou quatre ans? À moins d’avoir l’intention d’y rester longtemps, c’est un pensez-y bien!
  • Magasines-tu une propriété dans un coin qui est appelé à se développer au cours des prochaines années? Si oui, il y a plus de chances que ton achat prenne de la valeur.
  • Es-tu déprimée à la simple idée de devoir prendre ton auto pour te rendre au dépanneur? L’urbaine en toi se sentira-t-elle privée en vivant en banlieue?
  • • As-tu besoin de liberté? Es-tu le genre de personne qui change de plan à chaque année? Si oui, la location est faite pour toi, peu importe que ce soit en ville ou en banlieue.
  • Le télétravail est-il bien enraciné dans ta vie? Veux-tu acheter une maison en banlieue éloignée alors que ton employeur va peut-être te rappeler au bureau dans quelques semaines?
  • As-tu un réseau social là où tu souhaites t’installer? Famille ou amis, on se sent toujours moins isolé quand nos proches sont à 15 minutes de chez nous.

Ton choix de lieu de résidence devrait répondre à tes désirs et tes projets, tout en étant, dans la mesure du possible, une décision financière intelligente.