Finances

Quel mode de paiement est le meilleur pour votre portefeuille : comptant, débit ou crédit?

Quel est votre mode de paiement préféré? On a tous l’habitude de payer d’une certaine façon, mais est-ce bien le plus optimal?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse absolue à cette question, l’option la plus avantageuse est celle de payer par carte de crédit, à condition d’en faire une utilisation éclairée et raisonnable. À l'heure où les commerçants pourront facturer de nouveaux frais sur les achats par carte de crédit (partout au Canada sauf au Québec), on peut se demander si utiliser cette dernière est toujours la meilleure solution.

Votre carte de débit et votre argent comptant peuvent toujours vous être utiles. Voici tous les avantages et inconvénients à utiliser les paiements en argent comptant, par carte bancaire ou par carte de crédit.

C'est le secteur des technologies de l'information et des communications qui devrait en profiter le plus.

Quand payer en argent comptant ?

La réponse courte est celle-ci : quand il n’y a pas d’autre option, tout simplement.

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de réseau ou d’un bris informatique qui rendent impossible le paiement par carte chez un marchand. C’est pourquoi, il est toujours conseillé d’avoir un peu d’argent comptant sur soi. Que ce soit le bar laitier du quartier ou le marché local qui ne prend pas les cartes, ou la fois où on doit prendre l’autobus après avoir oublié notre carte OPUS à la maison… L’argent comptant peut toujours dépanner. 

De plus, certains marchands refusent l’utilisation de cartes de crédit ou débit en dessous d’un certain montant. À de rares occasions, certains peuvent même exiger des frais supplémentaires (souvent aux alentours de 5 %) pour pouvoir payer par carte de crédit, de quoi vous inciter à payer comptant — ce qui est interdit au Québec!

En voyage, il s’agit parfois du mode de paiement le plus utilisé, et ce, même dans des endroits très touristiques. Il est donc toujours recommandé d’avoir de la monnaie, en faisant bien attention de ne pas transporter de trop grands montants sur soi.

Outre ces types de situations, payer comptant est loin d’être l’option la plus avantageuse si on la compare aux autres méthodes de paiement.

Quand payer avec sa carte de débit ?

La carte de débit est l’équivalent d’avoir de l’argent comptant, mais avec l’avantage de laisser une trace numérique dans notre compte bancaire pour faire le suivi de ses dépenses.

Payer par carte de débit est à privilégier si vous tentez de rembourser vos dettes de carte de crédit et de faire descendre le solde à 0 $ le plus rapidement possible.

De cette façon, vous n’utilisez que les liquidités dont vous disposez réellement au moment présent. Si vous utilisez déjà une grande portion de votre crédit disponible, l’utilisation d’une carte de débit est à favoriser afin de ne pas faire chuter votre cote de crédit.

Quand payer avec sa carte de crédit ?

Lorsqu’elle est utilisée de façon responsable et judicieuse, la carte de crédit est de loin le mode de paiement le plus avantageux. Cependant, pour accéder à ces avantages, il faut d’abord s’assurer de :

  • payer la totalité de son solde chaque mois;

  • choisir une carte de crédit qui offre des avantages;

  • ne pas utiliser une trop grande portion du crédit qui nous est alloué.

La règle d’or avec les cartes de crédit, c’est de payer la totalité du solde chaque mois. Utiliser sa carte de crédit en la traitant comme une carte de débit, et vous en serez grandement récompensé ! Pourquoi ? Parce que ces cartes vous permettent d’accéder à de nombreux avantages, tels ceux ci-dessous.

Se protéger en cas de fraude

Nous vivons dans une ère numérique où il y a malheureusement de plus en plus de problèmes liés à la cybersécurité et aux vols d’identité. Si vous êtes victime de fraude et qu’on a fait des achats à votre insu sur votre carte de crédit, il est possible d’appeler votre émetteur de carte de crédit le plus tôt possible pour geler votre carte et ne pas avoir à payer pour votre malchance.

Cette option n’est malheureusement pas possible avec une carte de débit puisqu’il sera impossible de récupérer l’argent dans le cas d’un vol.

Prolonger une garantie et protéger vos achats

Certaines cartes de crédit offrent de prolonger la garantie initiale du fabricant sur certains achats, et parfois même une assurance prolongée sur l’achat d’un appareil mobile.

Ces avantages couvrent parfois même les vols et les dommages accidentels. Pour des dépenses importantes comme des électroménagers ou des appareils électroniques, payer par carte de crédit peut être très avantageux.

Profiter d’assurances supplémentaires

De nombreuses cartes de crédit offrent une gamme variée d’assurances voyages, pouvant couvrir une urgence médicale, un retard de vol, la perte de bagages et bien plus. Vous pouvez également obtenir d’excellentes assurances de location de voiture couvrant la perte, le vol et les dommages.

Ainsi, utiliser les bonnes cartes de crédit pour des achats précis peut vous faire économiser des centaines de dollars en assurances, ou vous éviter d’avoir à débourser des milliers de dollars en cas de pépin.

Récolter les récompenses

Accumuler des points, c’est payant et surtout, très facile puisque vous n’avez qu’à porter vos achats sur une ou plusieurs cartes de crédit qui offrent des récompenses. 

Qu’il s’agisse de remises en argent ou de récompenses voyage, il est facile d’accumuler des centaines, voire des milliers de dollars en récompenses lorsque la majorité de nos dépenses sont payées avec nos cartes de crédit. 

C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir votre carte de crédit selon votre objectif, à l’aide de ce comparateur. Par exemple, vous pourriez obtenir jusqu’à 5 % de remises en argent sur l’épicerie, ou éventuellement voyager en classe affaires à petit prix grâce à vos dépenses portées à votre carte de crédit.

Bâtir son historique de crédit

Plus vous utilisez votre crédit intelligemment et de façon responsable, plus votre cote de crédit augmentera. Payer votre solde au complet à temps chaque mois et n’utiliser qu’une petite portion de l’ensemble du crédit dont vous disposez démontrent que vous êtes un emprunteur digne de confiance.

Adopter ces comportements au fil des ans en portant la majorité de vos dépenses à vos cartes de crédit vous aidera ultimement à l’obtention d’un prêt hypothécaire, et même à obtenir des taux d’intérêt plus bas lors d’une demande de prêt. 

En dépensant de façon responsable et en payant la totalité de votre solde au complet chaque mois, la carte de crédit est de loin le mode de paiement le plus avantageux. Dans certaines situations, si on souhaite contrôler son endettement par exemple, il peut être préférable de payer par carte de débit. Quand les deux autres options ne sont pas disponibles, avoir de l’argent comptant sur soi peut toujours s’avérer utile.

Dans tous les cas, l’idéal est de bien savoir gérer ses dépenses et d’opter pour le mode de paiement qui convient le mieux à notre objectif du moment.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!