Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

5 choses à savoir absolument sur le CELIAPP

Regarder le prix des maisons donne des sueurs froides à plusieurs, moi compris. Mais quand on connaît les bons outils pour accumuler une mise de fonds, ça aide à digérer l’information. Le CELIAPP est un de ces outils et il comporte de nombreux avantages. C’est un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (littéralement, c’est son nom).

L’ABC du CELIAPP

Le CELIAPP est conçu pour aider les acheteur-euse-s d’une première habitation à devenir propriétaire. Pour ouvrir votre compte, il suffit de contacter votre banque, votre caisse ou d’utiliser un courtier en ligne. Si vous ou votre conjoint-e êtes déjà propriétaire, le CELIAPP n’est pas pour vous.

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez y cotiser un maximum de 8 000$ par année, jusqu’au plafond à vie de 40 000$. Chaque cotisation vous donne droit à une déduction fiscale, comme le REER. Et puisque c’est un compte à l’abri de l’impôt, tous vos profits vous reviennent à 100% au moment d’acheter votre première habitation. Vous avez aussi le droit de combiner le CELIAPP avec le régime d’accession à la propriété (RAP). Le RAP est le programme qui permet d’utiliser votre REER pour acheter votre maison, à hauteur de 35 000$.

Bref, le CELIAPP vous permet d’aller chercher une somme impressionnante pour financer votre achat, tout en profitant de déductions fiscales. Mais ce n’est pas tout! Le CELIAPP offre plein d’autres petits bénéfices intéressants. Voici cinq choses connues et moins connues à son sujet.

1. Habitez dans la maison de votre conjoint-e au moment du retrait si ça vous tente

L’important, c’est de ne pas être propriétaire ni avoir un-e conjoint-e qui l’est au moment d’ouvrir votre compte. Par la suite, vous pouvez très bien rencontrer l’âme sœur et aller vivre dans sa maison. Vous aurez le droit d’utiliser votre CELIAPP pour acheter une nouvelle maison ensemble ou pour lui acheter une partie de la propriété qu’ielle possède déjà.

2. Retirez de l’argent de votre CELI pour cotiser au CELIAPP

Supposons que vous n’avez pas les moyens de cotiser au CELIAPP cette année, mais que votre CELI est plein à ras bord parce que vous l’avez beaucoup chouchouté par le passé. Vous pouvez retirer 8 000$ de votre CELI pour cotiser au CELIAPP. Pourquoi feriez-vous cela? Parce que le CELIAPP vous donne droit à une déduction d’impôt! Vous pourrez renflouer votre CELI l’année suivante.

3. Reportez votre déduction fiscale

Si vous avez peu de revenus, mais que vous avez tout de même les moyens de cotiser à un CELIAPP, il est possible de reporter votre déduction fiscale. Des dons en argent de la famille, par exemple, est une situation typique qui entraîne ce scénario. Vous ne savez pas quoi faire du chèque offert en cadeau par grand-maman pour votre anniversaire? Direction CELIAPP! Avec le report, au lieu de diminuer votre revenu cette année, votre contribution réduira votre revenu l’année de votre choix, disons lorsque votre salaire aura significativement augmenté.

4. Transférez de l’argent d’un REER dans un CELIAPP

Une stratégie intéressante pour les personnes qui détiennent une somme considérable en REER est d’en transférer une partie vers un CELIAPP. Par exemple, si vous transférez 8 000$ cette année et 8 000$ l’an prochain, vous pourrez retirer 16 000$ du CELIAPP dans deux ans pour acheter un condo, plus le maximum de 35 000$ du REER par le biais du RAP. L’argent du REER devra être remboursé éventuellement, mais pas celui du CELIAPP.

5. Sachez que vous n’êtes pas obligé de l’utiliser pour acheter une maison

Le hic avec le CELIAPP, c’est qu’il est moins flexible que le CELI. Il est destiné à l’achat d’une habitation et non à tout autre projet qui vous passerait par la tête. Il faut tout de même savoir qu’il existe une porte de sortie pour les personnes qui n’achèteront finalement jamais de maison. Votre CELIAPP peut alors être transféré dans un REER, sans payer d’impôt sur le transfert. Et c’est possible même si vous n’avez plus de « place » dans votre REER. Vous payerez de l’impôt au moment du retrait des sommes du REER, comme c’est le cas pour tout retrait régulier de ce compte à votre retraite.

Avec tous ces trucs, vous pouvez ouvrir un CELIAPP l’esprit tranquille! Puisque chaque personne est unique, prenez tout de même le temps de bien évaluer votre situation et de vérifier toutes les règles du CELIAPP avant d’appliquer l’une ou l’autre de ces astuces.