Beauté

Les 10 plus grandes tendances cheveux printemps-été 2021

Les 10 plus grandes tendances cheveux printemps-été 2021

Grâce à la vaccination qui progresse, le printemps qui commence et l’été qui s’en vient peuvent permettre un certain optimisme prudent, ce qui me donne le goût de me réintéresser aux tendances. C’est un très bon signe!

Est-ce que le retour du printemps te donne toi aussi une envie folle de changer de tête? Si oui, voici pour t’inspirer tout ce qui sera hot côté cheveux dans les prochains mois : coupes, colorations, coiffures et accessoires.

1. Le carré texturé

C’est une coupe qui revient périodiquement, avec raison! Le bob carré en haut des épaules n’a pas son pareil pour signifier « j'ai une allure cool, sans trop consacrer de temps à parfaire mon image ».

En 2021, cette coupe est préférablement texturée, c’est-à-dire qu’on conserve la vague naturelle des cheveux et qu’on accepte que toutes les mèches ne soient pas parfaitement égales. C’est ce qui permet de donner du mouvement à la chevelure.

Coupe Longueuil 2021 sur Miley Cyrus

2. La « coupe Longueuil » féminine

Ne crie pas tout de suite; le mullet version 2021 est bien loin de l’image que tu en as probablement - que ce soit les vidéoclips du début des années 90 ou encore plus récemment, avec la série Tiger King.

La fameuse coupe Longueuil est désormais beaucoup plus cool, féminine et subtile que son ancêtre. Pourquoi les coiffeurs l’aiment : cette coupe se prête littéralement à toutes les textures de cheveux! Et elle est si facile à porter : plus de longueur dans le bas, mais avec le visage dégagé.

Séparation au milieu sur Hailey Baldwin

3.  La séparation au milieu

C’était à prévoir : les milléniaux vieillissent et la génération Z tente désormais de prendre plus de place, entre autres en établissant ses propres standards de style. Une critique qu’on a beaucoup entendue dans les derniers mois : le côté « out » de la séparation sur le côté, fortement associée aux millenials.

Influencés par TikTok, les plus jeunes prônent désormais la simple séparation au milieu, très (très) minimaliste. C’est à essayer : ça peut donner l’impression d’avoir une toute nouvelle coupe avec la même tête!

Cheveux flip sur Karrueche Tran

4.  Le flip années 90

Que ce soit avec les cheveux attachés ou libres, on voit un retour des pointes des cheveux « flippés » vers l’extérieur. Bien que la dernière itération de ce style date des années 90 – je me souviens trop de l’avoir pratiqué moi-même! -, c’était déjà à l’époque un retour en arrière inspiré des années 60.

On réalise ce style très facilement à l’aide d’un séchoir et d’une brosse ronde, d’un fer plat ou d’un fer à friser. On n'a qu’à préparer les cheveux avec un sérum brillance et le tour est joué! En bonus, ça permet de mieux camoufler des pointes fourchues.

Cheveux mauve sur Justine Skye

5.  Le violet

Chaque saison a sa couleur flash chouchou et dans les prochains mois, ce pourrait bien être le violet! Couleur royale par excellence, le mauve fait un statement un peu plus fort que les couleurs pastel ou plus bonbons qu’on a vues dans les dernières années.

D’accord, ce type de coloration demande pas mal de maintenance, mais quel résultat qui fait tourner les têtes!

Cerceau blanc large sur Bella Hadid

6. Le cerceau large

Côté accessoires, le rétro est encore très tendance : les chouchous seront entre autres toujours présents. Et en 2021, s’ils comportent un ruban ou une boucle, c’est encore mieux.

Cela dit, l’accessoire le plus hot de la saison restera le cerceau large et épais. Je dis restera parce qu’on voit déjà beaucoup ce type d’accessoire depuis l’an dernier. Il est toujours aussi populaire, et particulièrement s’il est blanc! En satin, en perles, en crochet, tressé : tous les cerceaux blancs seront tendance.

Petit ajout cette année : le bandeau dit « de sport », en simple tissu extensible, est de retour.

7.  La coloration « pêche & crème »

Wow, quel superbe effet! Encore plus spectaculaire sur des cheveux longs (mais qui pourrait bien évidemment être adapté sur des cheveux courts), grâce au mélange de roux-orangé et de blond-beige. La couleur est plus foncée et franche près des racines, avec quelques mèches décolorées autour du visage.

L'.entretien pour ce look : un rendez-vous aux 7 semaines pour colorer les racines et retonifier la chevelure.

Frange rideau tendances cheveux printemps-été 2021

8.  La frange rideau

Cette frange séparée au milieu peut être plus ou moins longue (voire parfois très longue), et elle fait un grand retour cette saison. Ce type de frange est plus facile à porter que le toupet traditionnel, entre autres parce qu’elle a besoin d’être coupée moins fréquemment.

Elle est aussi la parfaite compagne des cheveux attachés (chignon, tresse ou queue de cheval) puisqu’elle donne instantanément un petit air sophistiqué. Droite ou vaguée, elle est très flatteuse pour le minois!

9.  La coupe « changement »

On la voit sur toutes les tribunes; c’est LA coupe courte de ce printemps-été. « Le changement » est ma traduction libre du terme anglais « The Shift » - ce nom ne pourrait pas mieux représenter cette époque de fin (espérons-le) de pandémie ainsi que cette volonté collective de passer à autre chose, au propre comme au figuré.

La coupe « changement » est courte et fière de l’être, avec quelques longueurs variées sur le dessus de la tête. C’est une coupe assumée, si facile d’entretien et si facile à porter… Elle a véritablement quelque chose de libérateur!

On peut styler cette coupe de différentes manières : plus rebelle, plus sage, tout-aller, chic. On peut essayer la couleur semi-permanente sans grande conséquence. Ça fonctionne même pour les cheveux bouclés! Oseras-tu changer?

10. Les pinces délicates

Un autre accessoire remis au goût du jour : les fameuses pinces à cheveux, qui ce printemps, se transforment presque en bijoux!

Plus pratiques que les petites clips puisqu'elles permettent de remonter facilement la chevelure, ces pinces apparaissent maintenant en version dorée, délicate, minimaliste ou encore façon coquillage. Une excellente façon d’élever un look à peu de frais et d’efforts!