Beauté

Le rasage du visage chez la femme : bonne idée ou pas?

TikTok nous propose constamment de nouvelles tendances mode et beauté, tantôt intrigantes tantôt géniales, et certaines sont définitivement plus sensées que d'autres 

En voici une qui suscite plusieurs réactions : le rasage du visage chez la femme, afin d’obtenir la peau la plus lisse et la plus douce possible.

Les avantages du rasage du visage

Les adeptes de cette technique affirment que l’application de leur maquillage n’a jamais été aussi facile et que leur peau n’a jamais été aussi belle, grâce aux petites peaux mortes que le rasage permet d’enlever en plus du duvet.

Un autre avantage du rasage du visage au féminin serait de permettre aux produits de mieux pénétrer l’épiderme, puisque la couche supérieure de la peau est ainsi plus lisse.

Les défenseurs affirment aussi que le rasage du visage encourage la production de nouvelles cellules et peut même aider à effacer des cicatrices d’acné, par exemple. La Dre Ana Mansouri, dermatologue, qui utilise la technique sur elle-même, affirme que l’effet exfoliant du rasage du visage permet même de prévenir les pores bouchés.

Comment effectuer le rasage du visage?

Cette technique, parfois aussi appelée dermaplaning*, n’utilise pas un rasoir standard comme celui des hommes, ni même celui que vous utilisez peut-être pour vos jambes. Les tiktokeuses utilisent plutôt un rasoir en angle à une seule petite lame, qui est plus facile à manipuler et plus précis qu’un rasoir standard.

Ce type de rasoir est appelé tinkle razor (« rasoir à sourcils » en français). On utilise ce rasoir en le glissant délicatement vers le bas du visage, et non pas dans le sens contraire de la pousse des poils comme avec un rasoir traditionnel. Il est préférable de faire de petits mouvements répétitifs, en tenant le rasoir à un angle de 45 degrés.

Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser un lubrifiant pour éviter d’irriter la peau. Ce dernier peut varier selon vos préférences et ce que vous avez sous la main : ce peut être un gel à raser, mais aussi simplement une huile facile, un sérum, un gel douche ou encore de l’huile minérale.

N’oubliez pas de bien hydrater votre peau par la suite. Assurez-vous aussi bien sûr que le rasoir soit bien propre et lisse. Ces rasoirs, malheureusement, ne sont pas faits pour être réutilisés plusieurs fois, mais ont plutôt un usage unique.

La Dre Mansouri dit que se raser le visage deux fois par mois est amplement suffisant. Quelques jours avant et après, c’est aussi important de ne pas utiliser sur votre visage des produits qui ont un effet exfoliant chimique (par exemple l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide salicylique ou le rétinol), ce qui pourrait contribuer à irriter la peau.

*La technique du dermaplaning est effectuée en clinique par un professionnel avec l’aide d’un scalpel chirurgical. Elle ne devrait pas être essayée à la maison.

Contre-indications du rasage du visage chez la femme 

Si vous avez la peau acnéique, que vous avez un problème d’eczéma ou de rosacée, ou encore que votre peau est hyper sensible et réactive, c’est mieux d’éviter le rasage du visage.

Est-ce vraiment une bonne idée de se raser le visage?

Du plus loin que je me souvienne, on m’a toujours dit que raser ses poils du visage était un gros no-no. Même avec les petits poils de la moustache, qui sont quand même plus apparents que le fin duvet sur les joues, je me suis toujours fait conseiller d’essayer d’autres techniques, comme la décoloration ou même le laser. Parce que le problème avec le rasage, c’est évidemment qu’il rend les poils toujours plus forts et drus!

La tiktokeuse @helin.dxski, qui a démontré la technique dans quelques récentes vidéos, a répondu à cette question : « Non, ça ne repousse pas plus fort! » Je veux bien la croire mais… Effectivement, peut-être pas au début? Sauf qu’en général, n'est-ce pas toujours ce qui finit par se produire?

Dans la vidéo ci-dessus, la Dre Degha Fongod semble dire que ce n'est pas le cas, mais elle est tout de même un peu moins enthousiaste que d'autres sur les bienfaits du dermaplaning/rasage du visage.

Je ne porte aucun jugement ici : chacune est libre de trouver des techniques et des méthodes qui fonctionnent le mieux pour elles. Et on a toutes une pilosité faciale différente. Honnêtement, je n’ai jamais remarqué la mienne, mais si ça peut vous permettre de vous sentir mieux, pourquoi pas?

Je ne pense pas que c’est un geste beauté essentiel ou qui convient à toutes par contre. Si votre duvet ne vous dérange pas, vous n'êtes pas obligées d’ajouter cette étape de plus à votre routine beauté.
 

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne t'en fais pas, il ne t'en coûtera pas plus cher et de notre côté ça nous permet de continuer à t'offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte