Beauté

Rhinoplastie liquide : tout ce qu'il faut savoir sur le remodelage du nez sans chirurgie

Vous n’aimez pas votre nez? Jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’autre moyen de le changer que de passer sous le bistouri. Mais une procédure relativement nouvelle et moins invasive existe désormais, et est très populaire sur les réseaux sociaux comme TikTok : la rhinoplastie liquide.

Voici ce qu’il faut savoir sur le remodelage du nez aux injections : comment ça fonctionne, les coûts, les risques, etc.

  1. En quoi consiste la rhinoplastie liquide?
  2. Comment se déroule un rendez-vous
  3. Durée des résultats
  4. Les avantages de la rhinoplastie liquide
  5. À quels résultats s'attendre avec la rhinoplastie liquide
  6. La rhinoplastie liquide est-elle pour tout le monde?
  7. Les risques de la rhinoplastie liquide
  8. Comment bien choisir sa clinique
  9. La rhinoplastie liquide : un pensez-y-bien

En quoi consiste la rhinoplastie liquide?

La rhinoplastie liquide, aussi appelée « rhinoplastie médicale » (plutôt que chirurgicale), consiste à refaire les contours du nez par des injections d’agents de remplissage, qui contiennent surtout de l’acide hyaluronique.

Comment se déroule un rendez-vous

Une crème anesthésiante est appliquée sur le nez environ 20 minutes avant la procédure, afin de diminuer l’inconfort.

Par la suite, le médecin se servira soit d’une aiguille ou soit d’une canule (un outil un peu plus long et qui n’est pas pointu au bout) pour injecter avec beaucoup de précision (la marge d’erreur est parfois de moins d’un millimètre!) des agents de remplissage et ainsi modeler le nez. Durant la procédure, la personne est généralement assise et peut regarder l’effet en direct avec un miroir. La procédure dure environ 15 minutes.

Après la procédure, la personne peut tout de suite reprendre ses activités… Mais c’est important de tenir compte du fait qu’il peut y avoir de l’enflure, ainsi que des ecchymoses (bleus) et des rougeurs pendant quelques jours sur le nez. Une douleur légère à modérée peut également être ressentie.

Durée des résultats

Les résultats durent de 6 mois à 12 mois (parfois plus, jusqu'à 2 ans), après quoi des retouches sont généralement nécessaires pour maintenir les résultats.

Les avantages de la rhinoplastie liquide

Comparativement à la chirurgie, les avantages de cette procédure sont intéressants :

  • Pas d’anesthésie générale, et donc pas de préparation ni de temps de récupération qui viennent avec.
  • La procédure dure seulement 15 minutes environ.
  • C’est beaucoup moins cher qu’une chirurgie complète : entre 400$ et 900$ plutôt que 8 000$ à 10 000$ pour une rhinoplastie chirurgicale.
  • C’est réversible, et des corrections sont possibles si le résultat n’est pas satisfaisant.
  • Les résultats sont visibles immédiatement, alors que ça peut prendre jusqu’à quelques semaines après une chirurgie.

À quels résultats peut-on s'attendre avec une rhinoplastie médicale?

Voici ce que la rhinoplastie liquide/médicale permet de faire :

  • Donner un peu plus de volume à certains endroits précis sur le nez.
  • Rendre le nez plus symétrique.
  • Mieux définir et remonter la pointe du nez.
  • Dissimuler une légère bosse en donnant au nez une forme plus convexe que concave.
  • Estomper une pointe de nez qui a un aspect fendu en deux dans le sens de la longueur.
  • Redresser le nez.
  • Donner du support et de la structure à la columelle, soit la partie située sous le nez.

Est-ce que tout le monde peut avoir recours à la rhinoplastie liquide?

Non.

Comme il ne s’agit pas d’un remodelage en profondeur, les personnes qui ont des problèmes structurels au niveau du nez (par exemple une malformation, une obstruction ou un traumatisme passé) ne pourront pas être aidées par la rhinoplastie médicale.

De plus, les personnes qui ont des préoccupations plus majeures avec leur nez, comme par exemple une bosse très proéminente, une pointe de nez globuleuse ou une longueur « excessive » devraient plutôt se tourner vers la chirurgie, puisque la rhinoplastie liquide procure des résultats plus subtils et ne peut raccourcir ou rapetisser le nez, enlever du volume, etc.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas non plus subir cette procédure, de même que les personnes qui ont une maladie auto-immunitaire.

La rhinoplastie liquide comporte-t-elle des risques?

Bien que les risques soient moindres que ceux liés à une chirurgie, il est important de rappeler que toute procédure médico-esthétique comporte des risques. Et en fait, de toutes les procédures d’injection, la rhinoplastie liquide est la plus risquée, parce que le nez est une zone du visage complexe, pratiquement refermée sur elle-même et très vascularisée (qui comporte beaucoup de vaisseaux sanguins)

Ces risques demeurent rares, mais il est important de les connaître, et même de savoir que la procédure est si délicate que certains médecins ou certaines cliniques refusent carrément de la pratiquer.

Risques de la rhinoplastie liquide :

  • Risque d’infection
  • Risque de nécrose (mort irréversible des tissus)
  • Risque d’injecter du liquide dans les vaisseaux sanguins, pouvant causer un blocage et même une embolie
  • Risque de devenir aveugle

Le risque d’infection lié à l’introduction d’une aiguille ou d’une canule est d’environ 1 sur 3 000.

Le risque d’injecter une artère varie avec l’outil utilisé : il est d’environ 1 sur 6 000 avec une aiguille et de 1 sur 47 000 avec une canule.

Il existe de plus un effet secondaire non-négligeable qui est plus à long terme : chaque fois que ce traitement est répété, les risques augmentent parce que chaque procédure crée des microtraumatismes et parce qu’il reste toujours des agents de remplissage résiduels dans les tissus.

Cela signifie que les proportions du nez augmentent de fois en fois, donc que le nez grossit à la longue. En effet, contrairement aux autres endroits du visage où les agents de remplissage finissent par être métabolisés dû aux mouvements normaux (sourire, manger, plisser des yeux, etc.), le nez est un endroit statique et propice à la « stagnation ».

Bien choisir sa clinique

Pour minimiser les risques, il est important de bien choisir son médecin et de se sentir pleinement en confiance.

Il existe malheureusement de la fraude dans ce domaine, avec des gens peu qualifiés qui proposent ce genre de service à bas prix. Mais quand on parle de procédure médico-esthétique, ce n’est jamais une bonne idée de sous-payer! 

Comment s'assurer de choisir le bon médecin

Un médecin qualifié n’utilisera que des agents de remplissage approuvés par Santé Canada, par exemple le Juvéderm et le Restylane. Il ou elle pourra de plus démontrer des connaissances approfondies dans l’anatomie spécifique du nez.

Un bon médecin présentera aussi bien les avantages et les désavantages (contrairement aux influenceurs sur les réseaux sociaux qui peuvent avoir tendance à banaliser la procédure), et prendra garde de conserver à tout prix l’harmonie du visage, soit la projection du nez versus le menton et la bouche, de face comme de profil.

Une consultation approfondie ainsi qu’un examen complet du nez devraient être également effectués avant la procédure. N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles au médecin!

Se rappeler qu’il n’existe pas de solution magique

La prolifération des filtres sur les réseaux sociaux a contribué à l’essor des procédures telles que la rhinoplastie médicale… Mais c’est toujours important de prendre du recul face à ces standards de beauté de plus en plus spécifiques et irréalistes.

Il faut se méfier des influenceurs qui parlent de « quick fix » et de solution miracle. La rhinoplastie liquide n’est ni un ni l’autre. Des risques sont possibles, les résultats ne sont pas permanents et les effets ne pourront jamais être aussi majeurs qu'une chirurgie. De plus, après quelques traitements, les économies de coûts deviennent beaucoup moins présentes versus une chirurgie.

Une solution temporaire

La dermatologue et experte en agents de remplissage bien connue sur les réseaux sociaux, la Dre Shereene Idriss, voit quant à elle une seule utilité à la rhinoplastie liquide, soit celle de « donner un aperçu » aux candidat(e)s qui aimeraient voir de quoi ils ou elles auraient l’air après une chirurgie. Pour elle, il ne s’agit pas d’une solution à long terme, et ce n’est certainement pas une procédure si facile ou simple à subir ou à réaliser.

Réfléchissez-y bien avant de prendre une décision

Vous avez le droit de vouloir modifier votre visage, il n’y a aucun doute là-dessus. Ça ne regarde personne d’autre et ça ne devrait jamais être sujet au jugement. Mais il est important de prendre en compte que ce n’est pas une procédure à prendre à la légère comme on pourrait à prime abord le penser.

Et puis, il faut que quelqu’un le dise :  vous êtes magnifique tel(le) que vous êtes dans votre unicité, et ce, même sans nez esthétiquement parfait comme les filles sur TikTok (qui utilisent d’ailleurs peut-être encore des filtres et des retouches, même après leur rhinoplastie liquide).