Beauté

À quelle fréquence faut-il vraiment se nettoyer le visage?

Si certains se nettoient le visage religieusement deux fois par jour, d’autres ne le font à peu près jamais et ont une belle peau quand même! Quel est l’avis des experts là-dessus et qu’est-ce qui convient réellement à votre peau?

Voici la fréquence idéale à laquelle on devrait laver notre visage pour avoir une belle peau au quotidien.

Il faut se laver le visage plus souvent que le corps et les cheveux

On sait déjà que la plupart des dermatologues, esthéticiennes et experts capillaires conseillent de se laver moins souvent. Dans le sens que nettoyer son corps ou laver ses cheveux tous les jours (voire parfois plus) n’est pas l’idéal. En effet, un excès d’hygiène cause souvent des problèmes comme de l’irritation, de la sécheresse ou, au contraire, un surplus de sébum.

Sauf que pour le visage, c’est différent. La peau de notre visage est distincte du reste de notre corps et a besoin d'être nettoyée régulièrement. Différentes raisons expliquent ceci, que ce soit l’exposition particulière de notre visage aux éléments et à la pollution, les produits qu’on y applique ou tout simplement la peau plus fragile, qui a des besoins particuliers.

À lire aussi : Voici combien de shampoings il faut faire pour des cheveux toujours beaux et propres

Shot of a young woman giving herself a facial at home

Nettoyer son visage : voici la vraie fréquence idéale 

Selon les dermatologues, la plupart des gens devraient se laver le visage deux fois par jour, soit le matin au lever et le soir avant de se coucher.

Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d’équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d’éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.

Par contre, tout est une question de choisir les bons produits adaptés à votre type de peau. Quelqu’un qui a la peau du visage très sèche et irritée a besoin d’un savon ou un nettoyant pour le visage complètement différent de quelqu’un dont la peau est très grasse ou acnéique.

La routine de soins peut différer en hiver

L’hiver, avec les éléments environnants et surtout la sécheresse de nos intérieurs, la peau a souvent tendance à devenir plus sensible et sèche. Dans ce cas, il est possible de nettoyer son visage seulement une fois par jour, idéalement le soir. Ceci permettra de préserver un peu plus la barrière de la peau, légèrement plus fragile en hiver.

Le matin, au lieu d’utiliser un produit, on peut uniquement rincer le visage à l’eau fraiche puis l’essuyer avec un linge doux.

À lire aussi : Conseils et bons produits pour (enfin) avoir une belle peau l'hiver

Wash your face and start the day

Il y a toujours des exceptions!

Certaines personnes remarquent que plus elles laissent leur peau tranquille et plus celle-ci est belle. Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire non plus de se laver le visage deux fois par jour non plus.

Par contre, il est essentiel de le laver quand même assez régulièrement, comme le reste du corps. Un visage qui n’est jamais lavé pourrait mener à des pores bouchés, des peaux mortes, une accumulation de bactéries et ultimement, des boutons et autres irruptions cutanées.

Le nettoyage du visage n’a pas besoin d’être une étape à part dans notre routine beauté; on peut tout simplement conserver un produit nettoyant dans la douche et le faire pendant qu’on se lave le reste du corps et les cheveux, en littéralement 10 secondes!

Peut-on trop nettoyer son visage?

Oui, c’est possible! Deux fois par jour convient à la plupart des gens, mais pas à tout le monde. Si vous vous laver le visage deux fois par jour et que vous sentez que ça n’aide pas du tout, suivez votre intuition.

La peau ne devrait pas devenir si sèche au point qu’elle commence à peler ou à tirer par exemple. Si c’est le cas, c’est mieux de suivre le modèle cité ci-haut pour l’hiver : se laver le visage le soir seulement, et simplement le rincer à l’eau le matin.

Autre étape importante : bien hydrater son visage tout de suite après le nettoyage. L’hydratant est nécessaire, mais encore une fois, il doit être adapté à chaque type de peau.

À lire aussi : Les meilleures crèmes hydratantes pour le corps et le visage

Shot of a beautiful young woman holding up a face cream product

La différence entre le démaquillage et le nettoyage

Se démaquiller et nettoyer sa peau sont deux étapes distinctes, qui ont chacune leur importance. En général, le démaquillant est à base d’huile (ce n’est pas toujours le cas par contre) et ne fait qu’enlever les produits se trouvant à la surface de la peau.

Le nettoyant est quant à lui généralement à base d’eau (encore une fois, pas toujours) et pénètre plus en profondeur pour éliminer tout le reste comme l'écran solaire, les impuretés, etc.

Par contre, il existe certains produits qui démaquillent et nettoient à la fois le visage, et qui permettent donc de sauver du temps! Voir plus bas.

À chaque type de peau son nettoyant

Afin de toujours conserver une belle peau au quotidien, il est important de se nettoyer la peau régulièrement, mais surtout, il faut utiliser les bons produits adaptés pour soi. Voici les meilleurs produits nettoyants pour le visage selon votre type de peau :

Nettoyants pour peaux grasses 

Nettoyants moussants avec action purifiante et équilibrante.

Nettoyants pour peaux acnéiques 

Produits spécialement formulés, qui éliminent le sébum tout en n’étant pas trop puissants (on veut éviter d’empirer cette peau déjà fragilisée). Souvent sous forme de gel, qui nettoient en profondeur.

À lire aussi : Les trucs et produits qui m'ont permis de combattre enfin mon acné

Nettoyants pour peaux sèches 

Produits en crème, qui vont avoir une action douce et hydratante.

Nettoyants pour peaux sensibles et irritées 

Nettoyants très doux, de type eau micellaire, pour un nettoyage à la fois efficace et non-irritant.

Nettoyants pour peaux normales 

Différents types de nettoyants peuvent fonctionner : eau micellaire, nettoyant en crème, nettoyant en barre (sans savon toutefois).

Nettoyants pour le visage testés et approuvés

À lire aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte