Beauté

Peaux sensibles : cet ingrédient naturel est l'alternative idéale au rétinol

Bien qu’il soit considéré comme un excellent actif anti-âge, le rétinol a toutefois pour fâcheux effets secondaires des irritations et des rougeurs.

Les peaux sensibles se réjouiront d’avoir maintenant une nouvelle alternative au rétinol : le bakuchiol, un actif anti-âge naturel.

Rétinol : pas toujours le meilleur ami des peaux sensibles 

Issu de la famille des rétinoïdes, soit des composés chimiques dérivés de la vitamine A, le rétinol séduit l’industrie des cosmétiques depuis plus de 25 ans. Il a prouvé son action puissante sur les signes du vieillissement, soit les rides, les pores dilatés, la perte de fermeté, les taches pigmentaires et l’éclat du teint. Il agit même au niveau du derme en stimulant la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.

Malgré ses nombreux bénéfices et l’amélioration des formulations, le rétinol peut toutefois créer des rougeurs, de la sécheresse et des irritations, particulièrement chez les peaux sensibles.

Le bakuchiol vient à la rescousse!

Le bakuchiol, naturellement présent dans les feuilles et les graines de la plante psoralea corylifolia, est donc l'alternative toute indiquée. Celui qu’on qualifie d’ingrédient miracle est utilisé dans les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises depuis longtemps déjà pour traiter différentes pathologies. Voilà que l’industrie cosmétique occidentale s’approprie cet actif antioxydant et anti-inflammatoire, pour le plus grand bonheur de ton épiderme.

Convenant à tous les types de peau, le bakuchiol stimule le renouvellement cellulaire. Il offre donc les mêmes propriétés anti-âges, sans les effets irritants et les rougeurs associés au rétinol. Et puisqu’il ne cause pas de photosensibilité, il peut même être utilisé de jour.

La nature au service d’un teint éclatant

Les avantages d’ajouter des soins de la peau à base de plantes à ta routine beauté? Tout comme ton système digestif, la peau bénéficie également des actifs et antioxydants offerts par la nature.

Bien sûr, ton délicieux smoothie rempli de super greens contribue à la santé et à la luminosité de ta peau de l’intérieur. Mais si elle représente le plus grand organe de ton corps, la peau est aussi la dernière à être nourrie.

Le bakuchiol offre les mêmes propriétés anti-âges, sans les effets irritants et les rougeurs associés au rétinol.

C’est sans compter tous les assauts environnementaux, la pollution et le stress qu’elle subit au quotidien. Ces agresseurs génèrent des radicaux libres, qui engendrent une cascade inflammatoire et accélèrent le processus de vieillissement de la peau.

Un petit boost externe s’impose donc. Privilégie des produits de beauté exempts d’ingrédients potentiellement dangereux. Si la formule n’est pas à 100 % naturelle, assure-toi néanmoins que les ingrédients synthétiques qui y sont ajoutés pour préserver l’intégrité et l’efficacité soient non toxiques.

Enfin, la clean beauty, ce n’est pas uniquement de porter attention à la qualité des ingrédients. C’est aussi de privilégier des marques qui réduisent leur empreinte écologique et multiplient les efforts en matière de durabilité. Faire le choix d’une « beauté propre », c’est à la fois prendre soin de sa peau et de la planète.

Des super greens pour ta peau!

En plus d’être offerte dans du verre recyclable et des emballages viables de sources responsables, la nouvelle gamme de soins de la peau végétaliens Farm RX d’Avon met de l’avant le bakuchiol ainsi que le complexe Slow Herb Complex. Ces super greens sont en fait un mélange de plantes poussant en milieu sec. Elles sont ensuite infusées à froid pour en extraire les antioxydants à leur efficacité maximale.

Le résultat? Ta peau est instantanément nourrie et hydratée. Bonjour le teint sain et radieux!