Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Omy: voici ce que j'ai pensé des soins personnalisés de la marque d'ici

PAR : Marie-Andrée Guimont

Omy Laboratoires, c'est une entreprise de soins de la peau de Québec qui fait couler beaucoup d'encre depuis l'année dernière. Entre autres accomplissements, ses produits ont été primés à maintes reprises et sa co-fondatrice, Rachelle Séguin, 28 ans, s'est illustrée dans le palmarès des 30 under 30 du magazine Forbes.

Le label d'ici, dont vous avez sûrement entendu parler sur les réseaux sociaux, est un pionnier des soins personnalisés. Son outil exclusif d’intelligence artificielle SkinIA analyse la peau à partir d'une photo, puis, propose des produits adaptés à tous les types de peau. Forte de ses succès, l'entreprise lancée en 2018 convoite  maintenant le marché américain.

Omy Laboratoires, qui a pour mission de révolutionner l'industrie des dermocosmétiques et de faire rayonner les innovations québécoises, a annoncé en mai 2024 que ses produits seront maintenant distribués dans plus de 400 succursales Jean Coutu et Brunet à travers le Québec et les provinces voisines. 

Dans le cadre de cette association, 6 nouveaux produits s'étaleront sur les tablettes: des sérums de nuit ou de jour et autant de crèmes hydratantes, toutes véganes, hypoallergènes et testées sous contrôle dermatologique.

J'ai fait l'essai du fruit de cette success story. Voici ce que j'ai pensé de l'expérience de magasinage et des produits Omy.

Un outil précis qui donne confiance

Au centre de la proposition personnalisée d'Omy se trouve un outil d'intelligence artificielle développé sur mesure pour la marque, le SkinIA. 

Comment ça fonctionne? Après avoir répondu à quelques questions concernant notre peau et nos habitudes, on soumet en toute confidentialité un égo portrait de notre visage. Ce dernier est ensuite analysé par ledit outil afin d'établir les besoins de notre épiderme. Le processus prend à peine quelques minutes.

Ensuite, la prescription s'affiche. Dans mon cas, un extrait du dattier allait s'attaquer aux rougeurs, un autre de pitaya, aux taches pigmentaires, puis un lipopeptide allait travailler sur la fermeté ma peau. Ce sont ces ingrédients bienfaiteurs qui allaient se trouver au centre des formules étiquetées à mon nom.

Bien que la méthode puisse sembler impersonnelle sur papier, après avoir reçu ces constats on ne peut plus factuels, c'est plutôt de la confiance envers les résultats que j'ai ressentie. 

Et il faut dire qu'Omy ne manque pas l'occasion de nous rappeler l'humain derrière l'expérience: le nom de la personne qui a assemblé la formule personnalisée dans le laboratoire de Québec est inscrit sur la boîte des produits. 

Des soins de prestige dans un emballage sans prétention

Les soins offrent des textures qui fondent sur la peau et un effet enveloppant, apaisant même. C'est certainement le gage de formules de qualité.

Sur la photo présentée plus bas, vous pouvez voir la texture soyeuse de ma crème de jour, et celle riche de ma crème de nuit.

Dès le premier essai, les espoirs étaient donc élevés. Après plusieurs jours, j'ai senti ma peau plus apaisée. Les rougeurs avaient aussi sensiblement diminué. Il faut dire que je me suis lancée dans le test de ma nouvelle routine en plein changement de saison, alors que mon enveloppe fatiguée tiraillait.

Le trio de formules sur-mesure que la marque offre est composé d'une crème de jour (65$), une crème de nuit (70$) et un sérum (85$). La personnalisation passe par les ingrédients actifs des soins, mais aussi par les textures et les fragrances, délicates ou absentes, que vous choisirez en fonction de vos goûts. 

À ce stade de l'essai, je vous confirme sans retenue que le rapport qualité-prix des produits est fabuleux. Il y a d'ailleurs quelque chose de fort agréable de savoir qu'on paie pour l'expertise, et non pas pour un emballage saillant.

Et quand cet emballage sobre et efficace est en plus écologique, on adhère...

Après avoir passé notre commande en ligne, on reçoit une fiole qu'on assemble nous-mêmes dans un flacon de verre réutilisable. Cet emballage revu et corrigé proposé par Omy permet de réduire considérablement les déchets.

2 nouveautés de haut calibre

Ce printemps, la marque en pleine ascension a aussi dévoilé deux nouveautés. Non personnalisables celles-ci. Elles s'ajoutent à la liste d'élixirs déjà reconnus et acclamés.

On a adoré ces nouveaux essentiels, et on tenait à vous les présenter.

Gel micro-exfoliant doux à la trémelle

Gorgé de microsphères de jojoba et de particules de quartz, l'exfoliant nettoie la peau en profondeur. Il la libère de ses impuretés, tout en l'hydratant; merci aux extraits de trémelle (un champignon) et à la vitamine B5. Alors que la peau et hautement purifiée, le renouvèlement cellulaire s'active.

On adore le subtil effet mentholé du gel, qui ajoute à l'effet apaisant. L'exfoliant convient à toutes les peaux, même aux plus sensibles. Il est offert en ligne au prix de 30$.

Baume à lèvres réparateur

Ce petit tube est rapidement devenu un incontournable, que mes lèvres soient abimées ou non. Le baume nourrissant répare la peau tout en maintenant son hydratation, entre autres grâce au tout-puissant acide hyaluronique contenu. 

Ce soin naturel, testé sous contrôle dermatologique, je le porte chaque jour sur un sourire nu ou sous mon rouge à lèvres. J'adore aussi dessiner mes lèvres à l'aide d'un crayon contour légèrement plus pigmenté que ma peau, puis appliquer le baume qui estompe alors légèrement le trait. On se le procure au prix de 20$.

Recommandé pour vous:

PAR : Marie-Andrée Guimont