Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Ces vernis à ongles potentiellement dangereux pour la santé pourraient-ils devenir interdits au Canada?

Avez-vous l'habitude de vous mettre des vernis à ongles en gel? Si oui, vous allez assurément être surpris.e d’apprendre que ce type de vernis à ongles est désormais interdit en Europe depuis le 1er septembre dernier. 

L'oxyde de diphényle triméthylbenzoyl phosphine (TPO), un ingrédient présent dans les vernis à ongles en gel, est la principale raison derrière cette interdiction en Europe. 

L’ingrédient TPO aide les vernis à sécher sous la lumière UV et permet aux couleurs de rester éclatantes longtemps. Selon l’Union européenne, cet ingrédient serait toxique pour les humains.

Pour le moment, ce type de vernis à ongles n’est pas interdit au Canada et aux États-Unis. La Grande-Bretagne compte interdire son utilisation en 2026.

Pourquoi les vernis à ongles en gel ont été interdits en Europe?

L’ingrédient TPO aurait des effets néfastes sur la santé, particulièrement sur la fertilité. Des études sur les animaux avec l’ingrédient ont révélé des problèmes de fertilité à long terme. 

Tous les salons de manucure qui font partie de l’Union européenne sont obligés d’arrêter leurs ventes de vernis à ongles en gel et de se départir de ce type de vernis de façon sécuritaire. L’Union européenne regroupe 27 États membres comme la France et l’Espagne. 

Cette interdiction pourrait aussi avoir des impacts pour les détaillants étrangers qui avaient l’habitude de faire leurs commandes de vernis à ongles en gel en Europe. Ils devront se trouver d’autres fournisseurs ou revoir leurs commandes. 

Est-ce que les vernis à ongles en gel pourraient éventuellement être interdits au Canada? Ça reste à surveiller pour l’instant… 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse