L'hiver est commencé depuis quelque temps déjà et bien que c'est déjà difficile pour le moral (sans compter le confinement), le teint en a pris tout un coup... Vite, il faut de l’autobronzant, question d’avoir un semblant de teint santé!
Excellente idée, d’autant plus que c’est mille fois meilleur pour la peau que de s’exposer trop longtemps au soleil ou dans une cabine de bronzage.
Il faut cependant savoir que l’autobronzant peut devenir un véritable cauchemar si on l’applique sans prendre de précautions. Rappelez-vous toujours que l'autobronzant peut autant faire des miracles que des désastres. Heureusement, il y a des façons de vous assurer d'éviter les erreurs et défauts à tout coup!
Voici donc 8 trucs pour faire passer votre autobronzant pour un réel teint hâlé.
1. S’exfolier de la tête aux pieds
Il est primordial d’exfolier votre peau avant d’appliquer votre autobronzant. Surtout en hiver, on a tendance à avoir la peau beaucoup plus sèche.
En effet, il faut absolument vous débarrasser de toutes les petites peaux mortes afin d’obtenir une surface lisse et douce, qui absorbera parfaitement le produit. Si on omet cette étape importante, on risque d’obtenir un résultat inégal et pas très naturel...
Utilisez votre exfoliant préféré et/ou un gant exfoliant et frottez votre peau de la tête aux pieds.
The Body Shop
Gommage Crème Douceur Almond Milk and Honey - The Body Shop - 17$
Pharmaprix
Gant éliminateur d’autobronzant Prep & Maintain de St. Tropez - Pharmaprix - 9$
2. Hydratez les zones sèches
Les endroits les plus susceptibles de devenir trop foncés lorsqu’on utilise de l’autobronzant sont ceux où la peau est la plus sèche : les genoux, les coudes, les poignets, etc.
Le truc : appliquez une lotion sans huile pour le corps ou une crème hydratante non-parfumée à ces endroits!
Pharmaprix
Lotion hydratante Cerave - Pharmaprix - 14,39$ (En solde) (Valeur de 17,99$)
3. Utilisez les bons outils
Pour un résultat impeccable, un gant spécialement conçu pour l'application d'autobronzant s'impose.
Celui-ci, grâce à sa surface douce et lisse, permet d'obtenir un bronzage uniforme et sans trace, sans compter que vos mains ne seront pas tachées!
Pharmaprix
Mitaine d’application auto-bronzage Bondi Sands, Pharmaprix - 7,19$ (En solde) (Valeur de 8,99$)
Sephora
Gant d’application autobronzant double face de luxe St. Tropez - Sephora - 10$
4. N’oubliez pas le dos!
Je me souviens qu’une fois au CÉGEP, j’ai dû avouer à une amie que j’adorais l’autobronzant après qu’elle m’ait demandé : « Mais qu’est-ce qui se passe avec ton dos? ».
J’avais en effet omis d’appliquer le produit dans mon dos... pendant plusieurs semaines. Le résultat était plutôt particulier! Mon amie m’avait alors aidée à réparer les dégats en appliquant beaucoup d’autobronzant dans le centre de mon dos.
Mon conseil : glissez un gant d’application sur une brosse pour le dos et appliquez le produit sur le gant pour les zones difficiles à atteindre! Sinon, un outil spécialement conçu pour appliquer de l'autobronzant dans le dos existe désormais! :
Bondi Sands
Applicateur d'autobronzant pour le dos Bondi Sands - Amazon - 49,97$
5. Et le visage?
N’oubliez pas de mettre de l’autobronzant dans votre visage, si votre peau le permet. De cette façon, vous aurez moins de soucis à agencer votre cou à votre joli minois.
De plus, lorsqu’on notre visage est « bronzé », le fond de teint devient optionnel : on a parfois besoin que d’un peu de cache-cernes pour camoufler les imperfections et le tour est joué!
Une autre option est de mélanger des gouttes autobronzantes à votre hydratant pour le visage quotidien! Quelques gouttes sont suffisantes pour un résultat apparant :
Blue Saint
Gouttes autobronzantes Blue Saint - 29$
Sephora
Gouttes autobronzantes Isle of Paradise - Sephora - 38$
6. Essayez le contouring longue durée
Si vous pouvez vous permettre appliquer de l’autobronzant dans votre visage, essayez d’en appliquer de façon plus intense en ligne oblique, sous l’os de votre joue. (Un peu comme la technique de maquillage finalement)
RUBEN CHAMORRO/Cosmopolitan
Le résultat : un contouring qui dure tant et aussi longtemps que vous l’entretenez!
Trois autobronzants qu'on adore et qui vous donnera un résultat durable :
Pharmaprix
Mousse Auto-bronzante Foncé Bondi Sands - Pharmaprix - 27,19$ (En solde) (Valeur de 33,99$)
NUDA
Lotion auto-bronzante NUDA Canada - 48$
That'so Italy
That'so Nature Tan Intense Bronze - Végan - 54,99$
7. Exfoliez vos mains après l’application
Rien de pire que des mains d’Oompa-Loompa après avoir appliqué de l’autobronzant! Pour éviter ce désastre, exfoliez vos mains à nouveau après avoir fini d’utiliser le produit.
Il existe aussi des produits spécialement conçus pour retirer l'autobronzant, et toutes ses vilaines traces :
Pharmaprix
Produit effacant d'auto-bronzage Bondi Sands, Pharmaprix - 33,99$
8. Pour un résultat visible rapidement
Il existe désormais des produits, souvent sous forme de mousse ou d'aérosol, qui donnent un résultat instantané.
Ainsi, dès l'application, vous obtenez le teint hâlé désiré. Parfait pour les sorties improvisées, pour vos photos des Fêtes ou pour vous donner de l'éclat avant de commencer votre journée.
Pharmaprix
Mousse autobronzante Self Tan Express St. Tropez, Pharmaprix - 54$
Pharmaprix
Mousse aéré auto-bronzante 1 heure express Bondi Sands, Pharmaprix - 31,99 (En solde) (Valeur de 39,99$)
En terminant, n’oubliez pas que votre autobronzant, s’il ne contient pas de FPS, n’est pas une crème solaire!
Protégez-vous toujours des rayons du soleil lorsque vous sortez à l’extérieur, et ce même l'hiver, en gardant en tête que sous votre faux teint hâlé se cache votre délicate peau!
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!