Animaux

Des vins pour chiens et chats existent désormais : l'occasion de prendre l'apéro avec votre animal!

Votre journée achevée, vous aimez décanter avec un bon verre de vin. Minou ou Pitou à vos côtés vous offre une présence réconfortante sur le canapé. Évidemment, vous ne pouvez pas partager les plaisirs du vin avec votre animal de compagnie, mais saviez-vous qu'il pouvait, lui aussi, protifer d'un petit drink avec vous?

C'est possible grâce aux «vins» pour chats et chiens de compagnies américaines comme Apollo Peak. Depuis 2015, cette entreprise a commencé à commercialiser des boissons adaptées aux animaux de compagnie. Évidemment elles ne contiennent pas d'alcool, mais d'autres ingrédients botaniques dont les chats et les chiens raffolent.

Brendan Zavala, l'homme derrière Apollo Peak, a d'ailleurs participé à la version américaine des Dragons, afin de faire rayonner son idée géniale.

Vins pour félins à base d'herbe à chat

Avec des noms amusants basés sur des jeux de mots en anglais, les vins pour chats d'Apollo Peak se déclinent en quatre saveurs : le Pinot Meow, le MosCATo, le Catbernet et le White Kittendel. Infusées d'herbe à chat, les boissons sont faites par exemples avec du jus de betterave rouge ou jaune ou de racine de valériane. Ces ingrédients aident entre autre à donner la bonne coloration aux «vins». 

Une autre compagnie aux États-Unis, Pet Winery, mise elle aussi sur l'herbe à chat pour offrir un petit plaisir aux minous, mais rajoute aussi de l'huile de saumon bio à ses mélanges de «Mëow & Chandon» ou de «Meowsling».

Les chats réagissent-ils à ces boissons? On peut se poser la question, mais sur le site Apollo Peak, on nous précise pour chaque mélange, le pourcentage de chats qui est attiré ou qui réagit aux différentes infusions. Intrigant!

Vins relaxants et champagne pour chiens

Pour les chiens, c'est encore le même principe. Chez Apollo Peak, on a droit au Zinfantail, au Malbark et au Chardognay. Le Zinfantail par exemple est un mélange rafraichissant à base de menthe poivrée et de betterave. Le Chardognay, lui, est à la camomille. Rien de bien dangereux donc pour nos toutous — d'ailleurs, les boissons ont eu l'aval de vétérinaires avant d'être mises en marché.

Pour quelque chose de plus fancy, on passe au Dög Pawrignon chez Pet Winery. Les boissons pour chien de cette compagnie sont elles, faites avec du boeuf ou du poulet, de l'huile de saumon et du bacon. Si l'anniversaire de votre chien s'en vient, c'est l'occasion d'ouvrir une bonne bouteille pour lui!

Ces compagnies semblent avoir essuyé plusieurs critiques de personnes croyant qu'il s'agissait de boissons réellement alcoolisées consommées par les animaux, mais comme vous voyez, il ne s'agit pas du tout de cela. Les vins Apollo Peak sont disponibles en livraison au Canada via cette boutique. Et pour ceux que ça ne rassure toujours pas, vous pouvez toujours faire vos propres gâteries pour animaux à la maison. 

Allez-vous trinquer avec vos animaux?