Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

La SPCA recherche des familles pour la vie pour ces 9 chiens trop mignons

PAR : Melanie Poupette Cloutier

Vous rêvez d'avoir un chien à la maison? Toutes les raisons sont bonnes pour vous tourner vers l'adoption!

SPCA : doublement plus d'animaux

Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, il devient de plus en plus difficile pour certaines familles de continuer de prendre soin de leur animal de compagnie. Selon la SPCA, le nombre d’animaux mis en adoption a littéralement doublé.

La directrice générale Sophie Gaillard, à déclaré à la Presse canadienne des nouvelles qu'il y a en moyenne 20 animaux par jour qui sont abandonnés, et pour cause: des budgets trop serrés. Depuis le début de l’année, ce n’est pas moins de 113 chats et 81 chiens DE PLUS que l’an dernier à pareille date qui ont été placés au refuge. 

Avoir un animal, ça coûte cher

On le sait, ce n’est pas évident de trouver un logement où les animaux sont acceptés, qui en plus ne coûtera pas les yeux de la tête.

Comme beaucoup de propriétaires d’animaux sous-estiment ce que ça coûte réellement d’avoir un chat ou un chien, il n’est pas rare de voir ces malheureux prendre la déchirante décision de laisser aller leur animal.

Privilégier les refuges et centres d'adoption

C’est pourquoi nous vous suggérons fortement les centres d’adoption et autres refuges pour accueillir votre nouvel ami pour la vie.

En plus d'aider à la lutte de la surpopulation des animaux de compagnie, vous sauverez une vie. Vaccinés, stérilisés et micropucés, adopter un animal à la Société Protectrice Canadienne des Animaux vous garantit un animal en santé et dont les comportements ont été évalués.

En optant pour les animaux de la SPCA - chats ou chiens - vous recevrez également des conseils d'experts pour vous aider à bien vous occuper de votre nouvel ami un coup l'adoption terminée.

Adopter un animal à la SPCA : les exigences à respecter

Pour devenir maître, sachez qu'il y a des exigences à respecter envers l'organisme qui oeuvre pour le bien-être des animaux. En plus des frais d'adoption, vous devrez prouver que vous êtes capables de payer pour la nourriture et autres frais de soins, notamment ceux de vétérinaire.

Plus bas dans le texte, vous trouverez quelques conseils pour devenir un bon maître, mais tout d'abord, voici les plus récents et adorables chiens qui sont présentement en adoption à la SPCA.

Faites vite, ils s'ennuient dans leur enclos et n'attendent que vous.

Roxy, chienne de races mixtes

Cette femelle de 8 ans pèse 28 kilos.

Même si elle est vieille, c'est une chienne très loyale qui aime faire des câlins. Elle a besoin d'un endroit calme où elle pourra dormir paisiblement, et sans escaliers. Des petites marches quotidiennes lui seront bénéfiques pour qu'elle puisse faire ses besoins. Elle n'ira pas vite et il n'est pas nécessaire d'aller bien loin non plus.

Elle préfère ne pas être adoptée par une famille qui ont d'autres animaux, elle se sent trop vieille pour gérer les émotions que cela lui apportent. Elle a besoin de toute l'attention de ses maîtres et cherche à s'installer dans une routine réconfortante où des coins repos seront à sa disposition.

Découvrez la fiche de Roxy sur le site de la SPCA.

Ace, chien de races mixtes

Ace est un mâle de 8 ans et pèse 32.5 kilos.

Ce toutou est un fin gourmet qui adore que vous partagiez vos repas avec lui, même si c'est une pomme! Très charmeur, il adore les soirées cocooning à regarder la télé avec son maître tout en mastiquant mon jouet ou mon gros os préféré.

Avec ses grandes pattes, il a aussi besoin de se dégourdir quotidiennement lors de grandes marches ou tout simplement dans la cour. Même si les préposés de la SPCA le qualifient de gros nounours, il a besoin d'un environnement sans enfant et prèfère être seul avec ses maîtres car il se sent nerveux en présence d'autres animaux. Ce nouvel ami sera votre compagnon idéal tellement il vous aimera et votre goûteur professionnel!

Découvrez la fiche de Jack sur le site de la SPCA.

Chubby, chien de races mixtes

Chubby est un mâle de 59 kilos. Il a 3 ans.

Chubby porte bien son nom, il a besoin de bouger pour perdre quelques kilos. Les marches et les jeux avec son humain lui feront le plus grand bien. Même s'il aime sa tranquilité et son espace où il peut machouiller son os, il deviendra très colleux si vous le laissez venir à vous. 

Même s'il tolère les autres animaux, il préfère être seul avec ses maîtres. Il adore sentir tout ce qui croise son chemin, ça le calme et nourrit sa curiosité. Champion des longues marches, il peut devenir agité lorsqu'il croise d'autres animaux et de jeunes enfants; vaut mieux le tenir en laisse. On dit de lui qu'il est très rigolo et calme, et sa maison de rêve se situe en banlieue, là où la tranquilité et les grands espaces règnent.

Découvrez la fiche de Xena sur le site de la SPCA.

Ruby, chienne de races mixtes

Ruby est une femelle de 5 ans qui pèse 32 kilos. 

Cette chienne a été trouvée abandonnée et blessée. Avec sa fougue digne de celle d'un chiot, Ruby déborde maintenant d'énergie après une longue période de convalescence. Celle qui est moins habituée aux câlins parce qu'elle n'a probablement pas eu de belles expériences dans le passé avec les humains, se laissera amadouer et quelques chanceux recevront son amour, s'ils lui laissent le temps de venir à eux.

Elle a besoin de stimulis et de bouger fréquemment. Elle a aussi besoin d'entrainement quotidien pour lui permettre de dépenser son énergie. Elle tolère les autres animaux mais préfèrera sans doute avoir toute l'attention de son nouveau maître.

Découvrez la fiche de Manny sur le site de la SPCA.

Sassy, chienne de races mixtes

Sassy, cette femelle de 49 kilos a 9 ans.

Comme le témoigne sa photo de profil, Sassy est très douée pour donner la patte, mais elle aussi championne quand vient le temps de rapporter la balle. Les heures où elle pourra jouer dans la cour la calmeront et lui feront dépenser son énergie, elle qui a tant besoin de bouger. Elle aime aussi ses moments de solitude et de calme où elle peut grignotter son os tranquille dans son coin. 

Elle aime les marches mais devient mal à l'aise lorsqu'elle croise d'autres chiens, et elle vous le laissera savoir. Elle préfèrera donc un endroit sans animaux et sans enfant, mais où les opportunités de reniflements seront grandes, ça la calme beaucoup.

Découvrez la fiche de Ponyo sur le site de la SPCA.

Chief, chien de races mixtes

Chief est un mâle d'à peine un an qui pèse 36 kilos. 

Débordant d'énergie et curieux de nature, ce chien sera votre meilleur ami si vous décidez de l'entrainer. Avec son intelligence, il aime résoudre des casse-tête pour accéder à sa nourriture. Avec son constant besoin de bouger, il adore les longues marches en nature. Si vous avez besoin de temps seul, laissez-lui un os à mâcher de style kong surgelé, et vous serez tranquille pendant quelques heures. Il n'aime pas les harnais, mais si vous y allez de façon douce et graduelle,  il se laissera faire... de même que pour la présence d'autres animaux, il faut y aller tranquillement. Finalement, si vous le laissez venir à vous et s'adapter à son rythme, il deviendra un gros bébé colleux... pas étonnant, avec ce beau sourire enjoleur.

Découvrez la fiche d'Arthur sur le site de la SPCA.

Diane, chienne de races mixtes

Diane est une femelle et a seulement un an. Elle pèse 26 kilos. 

Très timide, Diane s'adaptera et vous adoptera si vous la laissez venir à vous. Comme elle adore les gâteries, elle a un bon potentiel d'apprentissage et avec de la patience, vous pourrez lui faire accomplir ce que vous voulez. Adepte de la marche, elle adorera vous suivre pour dépenser son énergie de jeune chien. Vous devrez cependant comprendre qu'elle a besoin de temps si elle rencontre d'autres animaux car elle sera craintive au début, mais s'habituera si elle n'est pas brusquée. Comme elle est encore jeune, elle demande qu'on lui laisse le temps de s'acclimater aux nouvelles personnes et aux moments de solitude. Usez de créativité en lui faisant faire des jeux canins et elle sera votre meilleure amie pour la vie.

Découvrez la fiche d'Arthur sur le site de la SPCA.

Bear, chien de races mixtes

Bear est un jeune mâle de 2 ans qui pèse 47 kilos.

Ce chien porte bien son nom puisque c'est gros nounours tout doux. Cependant, il est très fort et a tendance à l'oublier. Avec sa grandeur et son comportement fébrile et ardent, il est important pour lui qu'il soit adopté par une famille qui aura le temps de s'investir à son éducation et, idéalement, qui sera faite par des experts canins. Si bouger pourra l'aider à devenir moins nerveux, n'en reste pas moins que d'être le seul animal de sa future famille sera l'idéal.

Découvrez la fiche d'Arthur sur le site de la SPCA.

Billy, chien de races mixtes

Billy est un jeune mâle d'un an et demi et pèse 24 kilos.

Billy n'est pas seulement doué pour charmer avec ses yeux doux, il l'est aussi pour s'adapter s'il possède tout le temps nécessaire pour y arriver. Si les autres animaux dans le même foyer que lui ne sont pas sa tasse de thé, il fera un effort pour s'adapter à ceux qui croiseront son chemin lorsque vous prendrez des marches ensemble. Bien qu'il soit nerveux depuis son arrivée au refuge, (qui ne le serait pas?) Billy sera le gentil toutou dont tout le monde rêve. Avec le temps, de la douceur et de la compréhension, il sera le plus affectueux des compagnons.

Découvrez la fiche d'Arthur sur le site de la SPCA.

Les critères pour être un bon maître de chien

Vous aimeriez adopter un de ces chiens?

Avant de vous lancer, voici quelques points hyper importants à considérer: 

Les coûts

Outre l’adoption elle-même, la nourriture, le toilettage, les soins et visites chez le vétérinaires... tout ça a un coût et il faut le prévoir dans son budget.

Le temps

Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal? Aurez-vous assez d'énergie pour l’amener prendre des marches au quotidien? Notez qu’un chien vit entre 12 et 15 ans et qu’il se cherche une famille pour la vie… pas pour deux semaines.

Adaptation de l'animal

Avez-vous la patience d’attendre que votre animal se soit adapté à vous et à son nouvel environnement? Vous allez comprendre et être indulgent s’il fait des petits dégâts dans la maison au début? C’est aussi à prendre en considération.

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, maintenant, lisez bien la fiche de l'animal. La SPCA ne vous cache rien.

Prendre rendez-vous à la SPCA

Ensuite, prenez un rendez-vous à la SPCA de Montréal. Les détails sont sur la page Adoption de l'organisme.

Lors de la rencontre, seuls les animaux en attente d’adoption et qui constituent de bons candidats selon votre profil vous seront présentés. Inutile de leur demander à voir tous les chiens.

Il est important de noter que si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, tous les membres de cette adresse doivent être présents au moment de rencontrer l'animal.

Adopter un animal à la SPCA, combien ça coûte?

Sur le site de la SPCA

  • Chiot de moins de huit mois: 550 $
  • Chien de huit mois et plus: 400 $
  • Adoption humanitaire: de 0 $ à 150 $, selon les besoins médicaux de l’animal

Pour les chiens qui vivent mieux en duo, le refuge assume les frais d’adoption du deuxième animal.

Ces frais incluent:

  • La stérilisation
  • Le premier vaccin de base et le vaccin contre la rage
  • Un traitement contre les parasites
  • Un généreux rabais de 25 % sur les articles BeOneBreed

Qu'importe l'option qui s'offre à vous, un dépôt de 100 $ est exigé à l’adoption d’un chiot ou d’un jeune chien, et de 50 à 150 $ pour certains chiens adultes. 

Il s'agit d'une forme de sécurité pour la SPCA, qui désire que chaque chien soit traité le mieux possible. Ainsi, ce montant est remboursable sur présentation d’une preuve qu’un cours d’obéissance a été suivi avec un entraîneur de la SPCA de Montréal ou un autre entraîneur certifié RQIEC, CTC, CPDT-KA, IAABC ou CSAT.

Pourquoi il est important d'adopter un chien dans un refuge

Peu importe d’où vient le chien et quelle est sa race, cet animal aura besoin de votre temps, de faire de l’exercice et de recevoir de l’amour et beaucoup d’attention. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prioriser l'adoption en refuge plutôt que d'acheter un chiot en animalerie ou en élevage.

Non seulement vous ferez en sorte que cet animal ne sera pas euthanasié, mais en plus, vous aurez un ami qui vous en sera reconnaissant toute sa vie. C'est gagnant/gagnant.

Les toutous qui sont présentement dans un refuge ne demandent qu'une chose: trouver leur famille pour la vie! Serez-vous la leur?

Melanie
PAR : Melanie Poupette Cloutier