Début du contenu principal.
La mouffette. Ce petit être si mignon et si nauséabond qui visite parfois nos terrains fait partie intégrante du paysage québécois et pourtant, on en connait peu sur ces mammifères omnivores.
Plein feu sur certaines choses que vous ne saviez pas sur la petite bête nocturnes et sur les façons de les garder loin de vos maisons.
Mentionnons d’abord que la mouffette mesure de 54 à 77 cm et peut être aperçue partout au Québec tout au long de l’année.
La mouffette n’arrose pas par gaieté de cœur, mais le fait plutôt pour se défendre. Le premier signe qui démontrera qu’elle se sent en danger sera de donner de petits coups de patte par terre.
Si la menace ne s’éloigne pas, c’est alors qu’elle lèvera la queue pour asperger son musc très odorant.
C’est au printemps majoritairement que leur période de reproduction a lieu alors que le mâle s’accouple avec plusieurs femelles, au hasard.
Durant cette saison d’ailleurs, les odeurs sont plus fréquentes pour deux raisons. D’abord parce que les mâles aspergent constamment leurs rivaux et ensuite parce que les femelles arrosent les mâles qui ne les intéressent pas. Donc durant la saison de l’amour, l'odeur est souvent plus présente.
Au début de l’année d’ailleurs, ça a causé tout un branle-bas de combat à Calgary où les résidents se plaignaient beaucoup des odeurs très présentes.
Règle générale par contre, la mouffette est un allié puisqu’elle chasse les rongeurs et les insectes.
La mouffette rayée mange un peu de tout. Si elle dore les végétaux et les petits fruits, elle consomme aussi des insectes, des oiseaux, des amphibiens et même de petits mammifères. Elle adore aussi les larves d’insectes qui se trouvent dans la pelouse.
Cet amour tout juste mentionné des petits vers blanc fait en sorte qu’ils ont tendance à fouiller dans la pelouse pour trouver une petite collation.
Si vous voulez éviter une telle situation, l’Espace pour la vie conseille d’appliquer des nématodes, des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs entre la mi-août et la mi-septembre pour réduire le nombre de vers blanc et aussi, le nombre de mouffettes à leur recherche.
Placez aussi vos déchets dans des contenants solides et étanches avec un couvercle à charnière.
Vous pouvez aussi évidemment vous tourner vers des répulsifs commerciaux souvent à base de capsaïcine, de pipérine ou d’huile poivre noir. Suivez alors les recommandations du fabricant pour l’utiliser comme il se doit.
Vous pourriez aussi installer un arroseur à jet qui s’active lorsqu’il y a du mouvement. Ça refroidira les ardeurs des mouffettes qui souhaitent vous visiter.
Un truc qui semble logique, mais qui est pourtant assez efficace, c’est de bloquer les accès aux endroits que la mouffette recherche. Par exemple, le dessous de votre balcon, du patio ou de votre cabanon. Mais attention: vérifiez bien que l’animal n’est pas dans son terrier lorsque vous fermez le trou.
Si vous choisissez de mettre un grillage de métal pour bloquer des accès, assurez-vous que les mailles sont serrées et enfouissez-la d’au moins 30cm à 60 cm pour éviter qu’elle creuse et passe dessous.
Si votre chien ou vous-même avez été aspergés (quelle horreur), voici quelques trucs pour vous débarrasser de l’odeur.
Sachez d’abord que des produits sont vendus en magasin comme dans les animaleries par exemple, pour aider à venir à bout de ce parfum très envahissant.
Ce shampooing pour chiens et autres animaux de compagnie promet d'éliminer définitivement le parfum de mouffette dès la première application.
Pour éviter que l’odeur de moufette se répande dans votre maison, commencer le traitement à l’extérieur en vaporisant Magic Odour partout sur le pelage et la tête de l’animal. Masser et laisser agir pendant 15 minutes.
Entrer l’animal dans la maison et faire un shampooing avec Magic Shampoo. Appliquer le produit sur le pelage et la tête mouillée de l'animal, bien masser et laisser agir pendant 20 minutes. Rincer à l'eau froide.
Mauvaise nouvelle, il s’agit d’une croyance populaire qui n’a pas tellement de fondement. Mais heureusement, une recette maison promet de vous aider à venir à bout de l’odeur:
Vous mélangez et massez partout, puis vous laissez agir 10 minutes avant de rincer.
Vous aimerez aussi: