Restos-bars

Ce restaurant du Quartier des spectacles dévoile ses spectaculaires dômes chauffés

Par : Marie-Andrée Guimont

On vous entend déjà dire «bon, tous les restos se lancent dans les dômes». Vous n'avez pas tort, mais la beauté de la chose, c'est que chacun le fait à sa façon. On a eu la chance d'être les premiers à être servis dans les Refuges Bivouac, installation éphémère aménagée pour l'hiver sur la magnifique terrasse du resto montréalais du même nom.

Voici ce qu'on a pensé de l'expérience.

Le restaurant se trouve au sixième étage de l'hôtel DoubleTree par Hilton, en plein coeur du Quartier des spectacles, à Montréal.

On a monté jusque là, et on a eu la surprise de réaliser qu'on n'avait même pas à se pointer le bout du nez dehors pour rejoindre notre table, sur la terrasse.

Pour relier sa salle à manger aux trois dômes de son refuge, le Bivouac a en effet eu la brillante idée de construire un corridor. Entièrement fait de bois, ce dernier donne le ton à l'expérience en plein air qui nous attend (ça sent le chalet!), en plus de mettre la table pour le menu six services aux saveurs boréales.

Qu'est-ce qu'on mange sous les étoiles?

Le chef, Xavier Dahan, a imaginé un menu spécial pour l'expérience. En accord avec la direction qui a fait la renommée du resto (produits du terroir et ingrédients saisonniers apprêtés de façon réconfortante), la série de plats se veut ici légèrement plus spectaculaire. Cela, à l'image du décor. 

Qu'est-ce que ça veut dire? Le gravlax est accompagné de labneh au sapin baumier, la «soupe» est servie en cappucino et le pouding chômeur est flambé à la Sambuca, sous nos yeux. 

L'aventure débute avec la mise en bouche du moment, un fabuleux arancini dans notre cas, et se poursuit avec une soupe, une entrée, un trou normand et un plat principal, juste avant le dessert de feu, littéralement.

Comme plat de résistance, on a eu droit à un ragout de wapiti garni de légumes de saison frais et croquants, et arrosé d'une sauce au vin rouge légèrement chocolatée.

L'expérience du Bivouac en plein air

On peut vivre l'expérience en groupe, comme deux dômes sont meublés d'une table pouvant accueillir huit personnes, ou en duo. La bulle «des amoureux» se trouve au centre de l'installation. Elle offre la plus belle des vues, et elle est munie d'un divan d'où l'on nous sert le dessert.

Le rêve!

Dans notre dôme, il y a des jetés, on contrôle nous-même la température et on peut même y faire jouer la musique de notre choix sur l'enceinte mise à notre disposition. Une expérience sur-mesure, où on se laisse aller pour vivre Montréal d'une façon complètement différente.

Par : Marie-Andrée Guimont