Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Voici combien d'argent Costco perd pour chaque hot-dog vendu

Alors que tous les prix augmentent tant à l'épicerie qu'au restaurant, le fameux hot-dog du Costco garde son mini prix de 1,50$ depuis des années. 

Une saucisse de boeuf généreuse sans sirop de maïs ni grains ajoutés, un pain frais et moelleux, des condiments et même des oignons, accompagnés d'une boisson gazeuse....

Comment est-ce possible? Costco doit certainement perdre de l'argent. 

C'est avec cette question en tête que l'équipe de Weird History Food a mené son enquête. Résultat: Costco perd pas moins de 2,63$ par hot-dog vendu.

Ce montant a été obtenu en calculant la valeur de la nourriture offerte, de la boisson, des emballages et de la main-d'oeuvre. Le prix réel devrait se situer autour de 4,13$.

Un prix fixe, une question de survie du hot-dog

Le prix fixe du hot-dog Costco a été au coeur d'une grande chicane entre deux dirigeants de l'entreprise. 

Apparemment, l'ancien PDG de Costco, W. Craig Jelinek a suggéré une seule fois de monter le prix du combo hot-dog et boisson gazeuse. Le cofondateur de Costco, Jim Sinegal, aurait répliqué en lui disant que s'il haussait le prix, il le tuerait. 

Ils ont ensuite assuré les clients que le prix du combo n'augmenterait jamais.

Toujours selon Weird History Food, l'entreprise mise sur ses offres alléchantes au comptoir pour amener les clients dans ses magasins.

Même si les hot-dogs sont vendus à perte, les profits réalisés grâce aux cartes de membres et aux milliers d'articles en inventaire permettent d'absorber ces frais.