Restos-bars

5 restos qu’on a hâte d’essayer pendant les vacances d’été

Table de restaurant

L’été est à nos portes. Puisque tout indique qu'on passer un autre été «chez nous», on profite du temps qu’on a devant nous pour planifier un court séjour dans l’une de nos régions coup de coeur du Québec.

Voici 5 restaurants qui valent absolument le déplacement!

 

1. Les Faux Bergers, Charlevoix

Depuis son ouverture à l’été 2017, le restaurant Faux Bergers, situé à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, piloté par les chefs Émile Tremblay et Sylvain Dervieux et la boulangère Andréanne Guay, est l’une des tables les plus convoitées du Québec.

Proposant une expérience hors du commun, qui inclut l’apéro au bord du feu, suivi d’un repas dégustation accord mets-vin présenté à la voix, attendez-vous à une soirée gastronomique et conviviale dans un cadre inattendu: les magnifiques vallées de Baie-Saint-Paul. 

Vin Polisson

2. Vin Polisson, Cantons-de-l’Est

Le Vin Polisson, c'est un bar à vin de la région de Sherbrooke où, en plus de très bien manger, on est chaudement accueilli.

L’équipe en salle à manger met de l’avant des vins nature issus de climats nordiques, qui sont en harmonie totale avec les plats proposés. Afin de proposer des accords mets-vins harmonieux, la maison a décidé de ne travailler qu’avec des fruits et légumes qui poussent ici. Une excellente option, pour une expérience gourmande 100% locale. 

3. Merci la vie, Laurentides

Ouvert en 2015 dans les Laurentides, le restaurant et comptoir boulangerie Merci la vie, installé au milieu de nulle part dans la région de Piedmon,t est rapidement devenu un incontournable pour les résidents et visiteurs.

Les lève-tôt ou les plus chanceux pourront peut-être mettre la main sur l’une des quelques tables qui permettent d’apprécier un menu brunch/lunch mettant à l’honneur les produits de saison.

Et, bien sûr, on ne part pas sans faire le plein de délicieuses viennoiseries! C’est beau et c’est bon.

4. Côté Est, Kamouraska

Dans le presbytère au cœur du village de Kamouraska, l’excellente table Côté Est, avec sa terrasse plongeant sur le fleuve Saint-Laurent, est un incontournable de la région.

Les chefs Kim Côté et Perle Morency y proposent une cuisine de saison, mettant à l’honneur les produits du Bas-Saint-Laurent, et qui s’accompagnent d’une remarquable carte des vins d’importation privée. 

5. Chez Saint-Pierre, Le Bic

L’été dernier, le restaurant éponyme de la colorée chef Colombe Saint-Pierre, Chez Saint-Pierre, s’est adapté pour la saison touristique. La salle à manger s’est ainsi transformée en épicerie, parcours gastronomique et bar à vin pour la saison. Le succès fut immédiat!

Cet été, donc, direction Le Bic pour profiter d’un menu qui évolue au gré des saisons et de la disponibilité des produits. L’endroit parfait pour faire des dégustations et des découvertes de produits de chez nous, et apprécier la beauté de cette magnifique région.