Événements

Voici les marchés de Noël à ne pas manquer partout au Québec

Marché de noël au Québec arbre illuminé

Il est maintenant temps de se concentrer sur la saison des Fêtes qui approche à grands pas!

Ça tombe bien parce que dès la fin du mois de novembre, plusieurs marchés de Noël (re)verront le jour un peu partout dans la province, question de vous mettre dans l’ambiance et de trouver des petits cadeaux coquets pour les êtres aimés.

Voici les principaux marchés de Noël à ne pas manquer au Québec!

À lire aussi: Voici comment créer la couronne qui vous fera patienter jusqu'à Noël

Québec

Si vous n’êtes jamais allé au Marché de Noël allemand de Québec, il faut remédier à la situation cette année!

Dès le 25 novembre, c’est tout le Vieux-Québec qui revêt ses plus beaux habits des Fêtes. Sur le site des jardins de l’Hôtel-de-Ville, vous retrouverez plusieurs kiosques en bois, comme le veut la tradition des marchés traditionnels allemands. Il y aura des artisans, quelques kiosques de nourriture, où vous pourrez déguster vin chaud, saucisses grillées et pain d’épice, et de la musique.

Montréal

Du côté de Montréal, des marchés de Noël se tiendront dans plusieurs quartiers, mais trois marchés principaux se démarquent:

  • Le Grand Marché de Noël au centre-ville, du 20 novembre au 2 janvier: au cœur du Quartier des spectacles, vous serez envoûté par les petits chalets d’artisans et les différents spectacles.
  • Le Marché de Noël de Jean-Talon, du 27 novembre au 23 décembre:  ce sont ici les produits du terroir qui vous charmeront. 
  • L’incontournable Village de Noël de Montréal, à la Place du Marché Atwater, du 25 novembre au 19 décembre: la nouveauté de cette édition, le ciné-traineau, saura plaire autant aux petits qu’aux grands!

À l'Auberge Saint-Gabriel, les 11 et 12 décembre, le Marché de Noël Eska mettra en valeur plusieurs marques locales, en plus de proposer des prestations musciales.

Du côté de Rosemont-La-Petite-Patrie, le Marché des Fêtes au Locoshop Angus présente 65 créateurs et leurs réalisations, les 27-28 novembre, et 4-5 décembre. Cet événement est organisé au profit du Phare Enfants et Familles. 

Du 1er au 5 décembre, le fameux événement SOUK (ou SOUK18, pour en marquer la 18e édition) proposera une fois de plus des produits d'artisans locaux, à la Place Ville-Marie. 

Plusieurs autres marchés auront lieu aux quatres coins de la ville. Retrouvez tous les autres marchés de la ville sur le site de Tourisme Montréal

Montérégie

Sur la rive-sud de Montréal, on retrouvera le Marché de Noël et des Traditions de Longueuil les vendredis, samedis et dimanches, du 26 novembre au 19 décembre. Sur place, une cinquantaine de maisonnettes et plus de 70 artisans vous attendront dans un décor féérique et festif. Plusieurs spectacles sauront d’ailleurs vous réchauffer, et vous mettre dans l’ambiance des Fêtes!

Laval

Du côté de la rive-nord de Montréal, rendez-vous au Marché de Noël de Laval du Centre de la nature, du 3 au 12 décembre.

Puis, tant qu'à vous trouver dans le secteur, pour réellement vivre la magie des Fêtes, vous pourrez vous rendre à Illumi!

Lanaudière

Dans la région de Lanaudière, vous aurez l’embarras du choix, car 3 marchés d’importance ont lieu!

À Joliette, le Marché de Noël de Joliette se déroule du 26 novembre au 23 décembre, puis le Marché de Noël de l’Assomption débutera le 27 novembre.

Le Marché de Noël de Terrebonne quant à lui, vous accueille du 3 au 20 décembre.

Pourquoi ne pas visiter les 3 et ainsi découvrir les produits des artisans de chaque ville?

Estrie

Dirigez-vous vers Sherbrooke pour vivre la magie des Fêtes au Marché de la Gare. Les artisans vous attendront avec leurs plus beaux produits, tous les week-ends du 27 novembre au 19 décembre.

À Sutton, les 27-28 novembre et 4-5 décembre, c’est sous tentes et chapiteaux que vous pourrez rencontrer les producteurs et artisans locaux au Marché de Noël.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Marché de Noël européen de Saguenay se tiendra du 2 au 5 décembre 2021, à place du Citoyen. Cette année, plus d’exposants, plus de lumière et encore plus de fun! Allez y dénicher vos cadeaux orignaux.

Outaouais

Noël dans le Vieux-Aylmer, à Gatineau, pourquoi pas? Dès le 26 novembre et jusqu’au 5 décembre, tous les week-ends, le marché de Noël aura lieu dans les rues entourant le Centre Culturel La Basoche. C’est une trentaine de marchands qui vous attendront, pour y déguster leurs petites gâteries.

Plusieurs autres marchés ont lieu dans différentes municipalités du Québec. Pour trouver l'événement qui se déroule le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site du Regroupement des Marchés de Noël du Québec. Amusez-vous bien!

Vous aimerez aussi :

 

Consulter tous les contenus de Maude Carrier