Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Soda ou Sofa: 3 idées de sorties et 3 activités à la maison pour ce weekend

PAR : Anne-Lovely Étienne

Chaque fin de semaine, Anne-Lovely vous présente sa nouvelle chronique culturelle: Soda ou Sofa?

Découvrez tous les weekend les sorties culturelles (Soda) à Montréal et ses environs: théâtre, danse, concerts, festivals, gastronomie, cinéma et plus encore.

Puis, passez aux suggestions cocooning (Sofa): des nouveautés littéraires, à la musique, aux balados, aux séries télé et même des jeux de société, il y en a pour tous les goûts.

Et chaque semaine, on n’oublie surtout pas le choix du moment d’Anne-Lovely qui est l'Étoile de la semaine!

Entre Soda et Sofa, c'est impossible de s’ennuyer ce weekend! 

Soda - Idées de sorties

Spectacle: Les Croque-spectacles

Pour les familles cherchant une activité divertissante à faire ce week-end, sans vous ruiner, la TOHU vous propose le retour de la série de spectacles de cirque Les Croque-spectacles, mettant en vedette le personnage de Frak, responsable de manutention des déchets dans une entreprise.

Ce dernier vous fait pénétrer dans l’univers de la pièce CARTOON. D’une durée de 50 minutes, embarquez dans l’aventure clownesque qui mélange jeu physique, arts du cirque et rires, abordant avec simplicité l’enjeu du recyclage.

En outre, le bistrot sera ouvert dès 9h30, aux lève-tôt, désirant prendre le petit-déjeuner en famille, avant le spectacle. 

Quand? Les 27 et 28 janvier 2024

Combien?

  • Spectacle: tarif régulier à partir de 14$
  • Petit déjeuner: 12$ par adulte et 8$ par enfant

Où? À la TOHU (2345 rue Jarry Est à Montréal)

Billets et détails disponibles sur le site Web de la TOHU.     

Danse: Plasticity/Desires de Other Animals (Jonathan Goulet et Alexandre Morin)

Ensemble, le MAI (Montréal, arts interculturels) et La Chapelle Scènes Contemporaines présentent la nouvelle production de danse Plasticity/Desires, signée par le duo Other Animals (Jonathan Goulet et Alexandre Morin).

Sept danseurs foulent les planches pour laisser toute la place au désir, la sensualité et l’abandon. Les interprètes cherchent à altérer les perceptions sur une scène transformée en un espace qui rappelle les éléments de la nature avec bassin d’eau et structure d’argile.  

Quand? Aujourd'hui (26 janvier) et demain (27 janvier) à 19h30

Où? À la Galerie du MAI (3680 rue Jeanne-Mance à Montréal)

Billets et détails disponibles sur le site Web de MAI.

Cinéma: le nouveau film Origin

Si vous ne connaissez pas Ava Duvernay, faites une petite recherche, car elle est une réalisatrice, autrice et productrice engagée de Hollywood qui connaît de grands succès cinématographiques avec les films tels que Selma et Dans leur regard.

Cette année, elle porte un autre regard sur les injustices que subissent les Afro-Américains dans le film dramatique biographique Origin, basé sur le livre Caste: The Origins of Our Discontents d'Isabel Wilkerson.

L’héroïne décrit le racisme aux États-Unis comme un aspect d'un système de castes. Le long métrage met en vedette Aunjanue Ellis-Taylor dans le rôle de Wilkerson.

Le film est en salle depuis le 19 janvier dernier. Rendez-vous dans un cinéma près de chez vous pour le visionner!

Sofa - Quoi faire à la maison?

Musique: la nouvelle chanson Grand frère de Souldia et Jay Scøtt

Les fans de l’artiste Souldia seront heureux d’apprendre que le rappeur présente le nouveau single «Grand frère» en collaboration avec Jay Scøtt.

Le duo présente le parcours traumatique d'un individu venu à maturité. Ce single explore les thèmes de la résilience et l’importance du sentiment d’appartenir à une fratrie.

Oh, n’oublions pas que Souldia cumule plus de 1,3 million de streams toutes plateformes confondues, depuis sa sortie en mai 2023 de son onzième album Non conventionnel.  

Disponible sur toutes les plateformes. 

Musique: le nouvel album Avoir su avant de Mariko  

Le moment tant attendu est arrivé: Mariko dévoile enfin son premier album Avoir su avant.

L’avant-goût des dernières sorties de singles et d’EPs ont bien établit le style et le son de l’auteure-compositrice-interprète québécoise, à la fois pop et «feel good», mais aussi doux et indie-folk.

La jeune femme aborde des thèmes sur sa perspective féministe, tant sur la solidarité féminine que des amitiés brisées.

Puis, ses textes nous transportent dans une rétrospective personnelle, parfois prisonnière de son anxiété de performance, mais tantôt libérée par sa construction de l’autonomie.  

Disponible sur toutes les plateformes.

Télévision: le documentaire Le clown est triste 

La santé mentale. Elle touche tout le monde… même les humoristes. Le documentaire de production originale d’ici Le clown est triste tente de percer la lumière sur les raisons pour lesquelles tant d’humoristes conjuguent avec des enjeux de santé mentale. Pourtant, ce sont eux, les maîtres et les maîtresses du rire.

À tour de rôle, à cœur ouvert, des humoristes abordent avec sensibilité la question. On retrouve les témoignages de Cathy Gauthier, Coco Belliveau, Jean-François Mercier, Mario Jean, Maude Landry, Preach et Simon Gouache.

Disponible sur Crave et en diffusion ce dimanche 28 janvier à 20h sur les ondes de Noovo. 

L'étoile de la semaine

Le livre L’amour est dans l’air fryer – 75 recettes crousti-fondantes à la Diaz

Après le tome de l’été Fiesta Santé qui nous donnait de tout dévorer, voilà que la créatrice culinaire et animatrice Alexandra Diaz nous présente le nouveau livre de recettes, L’amour est dans l’air fryer. Et rien ne change: chaque plat nous donne tout autant le goût de manger!  

Par ailleurs, on y compte 75 recettes délectables et pour certaines, on ne soupçonnerait jamais l’utilisation de l’appareil air fryer! Des exemples? Salade de pois chiches et halloumi ou encore, la courge spaghetti au parmesan qui ne demande que 5 minutes de préparation…des légumes, passant par les poissons et fruits de mer à la viande et aux volailles, on est servis.

À vos marques, prêts, allumez vos airs fryers!

Disponible  sur le site Les Libraires - 34,95$

Acheter

Anne-Lovely
PAR : Anne-Lovely Étienne