Début du contenu principal.
Et si les animaux rêvaient? C’est la question poétique et intrigante posée par ONIRO. À quoi rêvent les animaux?, la toute nouvelle expérience immersive du Parc Oméga, à Montebello. Depuis le 28 juin, ce parcours pédestre nocturne entraîne les visiteurs dans un monde imaginaire où nature, art et technologie s’entrelacent, le tout signé par le créateur multidisciplinaire Michel Lemieux.
Sur un sentier d’un kilomètre aménagé au cœur de la forêt, petits et grands suivent le périple émouvant d’un jeune loup égaré, Oniro, séparé de sa meute par un feu de forêt. Ce voyage initiatique, raconté en 17 tableaux lumineux et sonores, évoque la résilience, l’instinct et les liens invisibles qui unissent toutes les espèces. Chaque tableau propose une ambiance unique, entre contemplation et émerveillement. On retrouve sur le parcours quelques marches et petites montées; le tout demeure facilement accessible pour tous. Bon à savoir: le spectacle débute à la tombée de la nuit seulement. Il faut donc traverser le parc en voiture à la noirceur pour se rendre à la Terre des pionniers où ONIRO débute.
Pensée comme une œuvre vivante, ONIRO combine projections animées mises en lumière et bande sonore originale. Dès le début, on est séduit par les projections dans l’habitat des loups alors que ceux-ci se déplacent dans leur enclos à travers les animations. L’expérience est magnifiée par les voix de comédiens connus comme Guylaine Tremblay, Vincent Guillaume-Otis, Mylène Mackay, Raymond Cloutier et Vincent Leclerc. Résultat : une promenade sensorielle à la fois artistique et accessible. Le tableau final nous laisse sur une excellente note; on se retrouve en bordure d’un étang, entre trame musicale et chants de grenouilles, pour observer les projections se refléter dans l’eau pour un moment touchant.
ONIRO se découvrira tant en été qu’en hiver. Offert du jeudi au lundi dès la tombée de la nuit, le parcours dure environ 60 minutes. Situé à seulement 90 minutes de Montréal et 45 minutes de Gatineau, le Parc Oméga est une destination incontournable pour les familles et les voyageurs en quête d’expériences immersives en nature.
Avec un investissement de 5,8 millions de dollars et la participation de plus de 50 artistes et artisans québécois, ONIRO. À quoi rêvent les animaux marque un tournant culturel pour le parc animalier. L’objectif: attirer 50 000 visiteurs de plus par année et dynamiser l’offre touristique de la région de Montebello, un petit village de la région de l’Outaouais qui ne manque pas de charme.
En plus des nombreuses activités disponibles sur le site (visite des animaux en mode safari, jeux d’eau, sentiers pédestres), il est possible de dormir sur place. On retrouve une gamme d’hébergements insolites: pods, prêts-à-camper, chalets vitrés pour permettre l’observation des loups et chalets panoramiques avec jacuzzi et vue sur l’habitat des cervidés. La plupart des hébergements incluent l’accès au parc et promettent une expérience immersive, de quoi prolonger le plaisir sur plus d’une journée. Pour ma part, j’ai pu découvrir l’un des magnifiques chalets panoramiques où les cervidés viennent fréquemment rendre visite aux vacanciers. Moment magique garanti, peu importe notre âge!
Vous aimerez aussi:
La production de ce contenu a été rendue possible grâce au Parc Omega.