Début du contenu principal.
Les belles couleurs dans les arbres, l’air un peu plus frais, les grands espaces, et cette lumière réjouissante : l’automne est une saison parfaite pour explorer et découvrir de nouveaux endroits. Partez en Petite Nation dans la région de l’Outaouais où plusieurs bonnes adresses vous attendent entre plein air, artisans et arrêts gourmands.
Tout le monde aime se remplir la panse pendant une escapade, n’est-ce pas? Faites une pause-repas bien méritée dans l’une (ou toutes!) de ces adresses gourmandes.
À Saint-André-Avellin, le Café du Bistro vous propose une cuisine fraîche et un menu des plus alléchants. En plus des plats évolutifs, vous aimerez définitivement goûter à leur pizza cuite sur four de bois.
Pour une ambiance décontractée, un menu de style pub allant du délicieux hamburger à la poutine, le Bistro Montebello, dans le village du même nom, vous accueille, peu importe vos envies du jour.
Avec pignon sur rue à Montebello, vous aimerez vous réunir en famille ou entre amis au restaurant Le Napoléon, bistronomie québécoise. Dans un décor intime, dégustez leur menu unique qui vous invite à vous laisser guider par tous vos sens à chaque bouchée.
Dirigez-vous vers le restaurant Souche-i, situé dans une splendide maison centenaire, pour découvrir des accords sushis-bières des plus intéressants. Le mariage entre les saveurs asiatiques et les boissons houblonnées est surprenant et doit se trouver sur votre liste d’arrêts en Petite Nation.
L’automne est une saison merveilleuse pour profiter du plein air et des nombreux sentiers pédestres en Outaouais! En voici quelques-uns à ajouter à votre liste de randonnées à faire en Petite Nation.
Marchez sur un tronçon du Sentier national du Québec, la Route des Zingues. Le parcours vous mène entre les lacs Gagnon et Preston dans une forêt ancestrale absolument magnifique. Ne manquez pas les nombreux sites d’observations sur le sentier qui vous permettent d’admirer toute la splendeur de la nature qui vous entoure. Toutefois, durant la période de chasse au gros gibier, il est interdit de circuler dans la section qui se situe dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle, à moins d'avoir un permis (du P3 au P7 de la Route des Zingues).
Le parc des Montagnes Noires de Ripon est l’une des plus belles destinations de la région pour faire de la randonnée. En tout, c’est 17 sentiers pour un total de 25 kilomètres sur lesquels vous pouvez marcher, faire du vélo de montagne et du fatbike. Une tour d’observation de 12 mètres de haut vous permet d’admirer le paysage forestier et agricole de Petite Nation, et le belvédère du mont Grand-Pic à 426 mètres d’altitude, est une agréable récompense à votre randonnée. Vous pouvez aussi camper sur la montagne, été comme hiver!
Pénétrez dans l’une des plus anciennes forêts de l’est de l’Amérique du Nord lors d’une randonnée sur les 12 kilomètres de sentiers. Étant l’une des seules réserves écologiques ouvertes au public dans la province, faites un arrêt au centre d’interprétation pour mieux comprendre l’importance de la diversité biologique et la conservation du milieu forestier en cours dans cet endroit splendide.
Découvrir une région par ses artisans promet de faire de belles rencontres et de comprendre la passion qui les habite lors de leurs créations, quelles qu’elles soient.
Plongez dans l’univers de la céramiste Suzanne Ryan en visitant La Shed Qui Tourne, son atelier boutique de poterie. Vous pourrez participer à un atelier ou simplement observer ou acheter l’une des nombreuses œuvres de l’artiste comme souvenir de votre passage en Petite Nation. Vases, bols, assiettes, éléments de décor, il y a en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Revenez de votre escapade avec des produits inspirés de la nature. Faites un arrêt chez Lavandine et Cie, une entreprise familiale qui fabrique des soins pour le corps, le visage, pour le bain et bien plus. En tout, c’est une quarantaine de produits qui s’y trouvent et vous incitent à prendre soin de vous.
Qui aime le fromage? Dirigez-vous vers la Fromagerie Montebello pour découvrir des produits artisanaux de la région et d’ailleurs au Québec, et bien évidemment, de délicieux fromages prêts à emporter pour vos soupers au chalet ou votre prochain pique-nique en Petite Nation.
Toujours à Montebello, continuez vos provisions avec un arrêt à la Boucherie Montebello VTM. La spécialité de cette entreprise familiale : l’élevage de bisons et de cochons laineux en liberté. Vous trouverez sur place plusieurs délicieux produits à mettre dans votre glacière allant des boîtes découvertes, aux plats prêts-à-manger, aux repas mijotés, viandes pour votre prochain BBQ et plus encore.
Comme vous pouvez le constater, un séjour en Petite Nation est hyper diversifié, alors, pourquoi s’en priver? L’Outaouais, c’est tout ça, et plus! Retrouvez une foule d’idées d’activités et de sorties en consultant le site web de Tourisme Outaouais.
Vous aimerez aussi: