Activités

Ce sera bientôt la fin du couvre-feu!

Marcher la nuit

Ça y est, le gouvernement Legault s'apprêterait à l'annoncer lors de son point de presse du 18 mai à 17h : le couvre-feu sera levé au Québec à partir du 28 mai.

La seule exception sera dans les zones rouges dites "avec mesures d'urgence". À l'heure actuelle, il y a deux de ces zones au Québec : la Beauce (avec une petite partie de l'Estrie) et le Bas-St-Laurent.

On se rappelle que le gouvernement avait décrété le couvre-feu obligatoire en janvier dernier, face à la montée des cas de COVID-19 qui annonçait la 3e vague. D'abord mis en place à partir de 20 heures, il avait ensuite été relaxé à 21h30 pour certaines régions, avec quelques va-et-vient depuis à différents endroits, comme Montréal.

Lorsqu'il l'avait instauré dans la province, le premier ministre s'était basé sur les pratiques mises en place par certains pays dans leurs efforts contre la pandémie, notamment la France. En Amérique du Nord, cette mesure n'a toutefois pas été très populaire et n'a par exemple pas été adoptée par d'autres provinces canadiennes, mis à part l'Alberta (aux prises avec une flambée des cas) il y a quelques jours à peine, et seulement dans quelques régions très ciblées.

Même si personne n'a apprécié cette mesure exceptionnelle (c'était la première fois de l'histoire du Québec qu'il y avait un couvre-feu!), on peut au moins dire que ça semble avoir donné de bons résultats. On peut en effet supposer que c'est en partie à cause de cela que le Québec a pu éviter la 3e vague catastrophique qu'ont connu l'Ontario et l'Alberta.

En tout cas, bye-bye couvre-feu, tu ne vas manquer à personne! Qu'est-ce que tu as le plus hâte de faire le soir en dehors de chez toi?