Activités

Déconfinement: tout ce qui s’en vient dans les prochaines semaines

Petit rassemblement extérieur

Lors de la conférence de presse du 18 mai, le gouvernement Legault a annoncé son plan de déconfinement tant attendu! Alors voici enfin à quoi devrait ressembler notre été.

Le plan de déconfinement se mettra en place à partir de vendredi le 21 mai et s’étalera sur plusieurs semaines.

Voici les détails du plan de déconfinement au Québec. Le Premier Ministre a d'abord parlé des changements de paliers, qui viennent chacun avec des relâchements des mesures, puis a mentionné des dates spécifiques pour certaines activités.

Les changements de paliers 

D'ici le 31 mai, la plupart des zones du Québec passeraient au orange. Les élèves de secondaire 3 à 5 pourraient ainsi revenir à l'école en présentiel à temps plein. Parmi les autres privilèges qui reviennent, on peut noter la possibilité de reçevoir une personne d'une autre adresse et l'ouverture des restaurants, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent provenir d'une adresse différente.

D'ici le 14 juin, ces zones passeraient ensuite au jaune. Ceci signifie entre autres la réouverture des bars et la possibilité de faire des rassemblements intérieurs allant jusqu'à 50 personnes. 

Et le 28 juin, la plupart des zones passeraient au vert. À ce stade, il est par exemple possible de tenir des rassemblements de 10 personnes à la maison (intérieur ou extérieur), ou 3 familles.

Le 28 mai

  • Fin du couvre-feu, sauf dans les zones rouges « avec mesures d’urgence ».
  • Réouverture des terrasses des restaurants, en zone rouge. Limite de deux personnes d’une même adresse par table.
  • Possibilité de faire de petits rassemblements extérieurs à la maison. Limite de 8 personnes ou deux familles/adresses.
  • Autorisation de se déplacer entre les régions du Québec.
  • Réouverture des stades, grandes salles intérieures, espaces extérieurs et auditoriums. Limite de 250 personnes par section. 2 500 personnes au maximum.
Souper de famille dehors

Le 11 juin

  • Réouverture des terrasses des bars en zone orange. Limite de deux personnes d’une même adresse par table.
  • Reprise des sports et loisirs organisés à l’extérieur. Limite de 25 personnes à la fois. Sports sans contact seulement en zone orange, avec contact en zone jaune.
Deux amies terrasse bar

Le 25 juin

  • Allègement du port du masque et de la distanciation pour les personnes qui sont complètement vaccinées (deux doses).
  • Autorisation de tenir des festivals à l’extérieur, avec différentes mesures en place. Maximum de 2 500 personnes.
  • Ouverture des camps de vacances et des camps de jour.
Foule dans un festival
Foule dans un festival

Fin août

L'objectif du gouvernement est désormais d'avoir 75 % de la population de 12 ans et plus d'être complètement vaccinés (2 doses) vers la fin du mois d'août.

À ce moment, si tout va bien, le port du masque ne serait plus obligatoire pour la plupart des endroits publics, et les étudiants des cégeps et universités devraient revenir à l'école en personne à la rentrée.