Activités

5 façons de s’amuser en plein air au Québec

En collaboration avec les régions touristiques du Québec 

S’aventurer en plein air, décrocher du quotidien et se ressourcer au coeur des éléments de la nature est si bénéfique! As-tu déjà pensé t’évader près de chez toi le temps de quelques heures, une journée ou un week-end?

Le Québec regorge de sites naturels, de vues panoramiques, de cours d’eau accessibles et d’activités de plein air pour tous. On te propose 5 façons de t’amuser en plein air au Québec.

1. Randonnée 

La randonnée est probablement l’une des activités de plein air qui est la plus accessible à tous. Au Québec, on compte une trentaine de parcs nationaux, près de 200 parcs régionaux et sites naturels, dont certains sont situés tout près des villes. C’est 37 000 kilomètres carrés de nature sauvage préservée et 6000 km de sentiers avec des paysages et panoramas à te couper le souffle qui t’attendent, juste à côté de chez toi pour prendre une grande bouffée d’air frais.  

En te rendant au Saguenay-Lac-St-Jean, tu dois absolument explorer les différents sentiers du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Marche à travers des forêts centenaires, laisse-toi impressionner par le panorama incroyable sur le fjord et observe de ton perchoir les bélugas et autres mammifères marins. 

Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean © Christian Savard

Fjord du Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean © C.-D. Robitaille

Si tu es près de la Gaspésie, le Parc national Forillon est tout aussi impressionnant. Parcours les nombreux sentiers selon tes aptitudes. Ne manque surtout pas le belvédère du Mont-Saint-Alban et celui de Cap Bon-Ami, facilement accessible à tous.

Parc national Forillon, Gaspésie © Mathieu Dupuis

En Abitibi-Témiscamingue, le Parc national d’Aiguebelle propose plusieurs kilomètres de sentier pour tous les niveaux sur une superficie de 268 kilomètres carrés. Un beau grand terrain de jeux qui te plaira certainement!

Parc national d'Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue © Gaëlle Leroyer

2. Vélo

Si tu préfères rouler sur deux roues, ce ne sont pas les choix de routes qui manquent pour profiter du beau temps au Québec. Plusieurs circuits vélo t’amènent à découvrir certains des plus beaux panoramas de la province. Le parc linéaire P’tit Train du Nord, au coeur des Laurentides, c’est 234 km de piste multifonction à parcourir selon tes envies du jour.

La Route des vins, dans les Cantons-de-l’Est, se parcourt aussi bien à vélo et inclut quelques arrêts gourmands pour te redonner de l’énergie. C’est une belle façon de profiter de la vue au sommet et de la nature qui t’entoure. 

Vignoble Bromont, Cantons-de-l'Est © Jean-François Bergeron X Enviro Foto

Cantons-de-l'Est © Linda Turgeon

3. Journée au spa

Savais-tu que l’on considère aussi une journée dans un spa nordique comme une activité plein air? Oui oui! Les spas nordiques du Québec proposent une panoplie d’expériences thermales favorisant le bien-être et la détente dans des lieux d’exception en fusion avec la nature et ses éléments. 

Plusieurs centres de villégiatures ont de magnifiques spas où tu peux te reposer après une journée plein air. C’est le cas entre autres du Baluchon Éco-Villégiature en Mauricie qui, avec son Spa Santé, propose massages, soins et bains thérapeutiques.

Le Baluchon Éco-villégiature, Mauricie © Linda Turgeon

L’Auberge du Lac Taureau vous invite quant à elle à profiter de ses piscines et saunas pour un moment de détente assuré dans Lanaudière. 

Auberge du Lac-Taureau, Lanaudière © M. Julien

4. Activitiés nautiques

Le plein air se pratique aussi sur l’eau! Le Québec se caractérise par sa nature généreuse avec de nombreuses montagnes, chutes et cours d’eau, par un fjord unique et le majestueux Saint-Laurent. Que tu sois en kayak, en planche à pagaie ou en canot, il y a une activité pour toi.

Le canot-camping sur la rivière Bonaventure en Gaspésie est aussi une belle aventure plein air te permettant de profiter des beautés de la nature depuis l’eau.  

Cime Aventures, Gaspésie © Dylan Page

Si vous allez au parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, vous aurez la chance de louer l’embarcation de votre choix et ainsi profiter des beautés des lacs Témiscamingue et Kipawa. Naviguez dans ces paysages grandioses est un vrai moment de répit du quotidien.

Lac Kiwapa, Abitibi-Témiscamingue © Mathieu Dupuis

5. Hébergements en nature

Que ce soit dans un parc national, au coeur des montagnes, de la toundra ou au bord de l’eau, les hébergements en nature au Québec se distinguent par leur qualité, l’aspect sécuritaire des sites et des installations, ainsi que leur accueil chaleureux. En formule camping, prêt-à-camper ou dans l’un des nombreux hébergements insolites (yourtes, cabanes dans les arbres, etc.) c’est une belle façon d’avoir un contact privilégié avec la nature pour une expérience plein air typiquement québécoise. Ils peuvent être entièrement équipés (literie et nécessaire pour la cuisine), ils sortent de l’ordinaire et ils offrent aux visiteurs une expérience unique. 

Les hébergements en chalet offrent tout le confort et l’intimité de la maison, mais dans un milieu naturel typique du Québec. Toutes ces entreprises proposent des activités de plein air sur le site ou à proximité dans le respect de l’environnement. C’est l’idéal si tu veux t’évader pour quelques jours. Le Vertendre, dans les Cantons-de-l’Est, propose des chalets et refuges Zoobox 100% autonomes en énergie et situés au milieu de la nature.

Huttopia Sutton, Cantons-de-l'Est © Gaëlle Leroyer

Le Natur’Eau Spa & Chalets, dans Lanaudière, te permet quant à lui de profiter du spa et d’un séjour dans un Pods à quelques minutes de belles randonnées dans Lanaudière. 

Kabania, Lanaudière © Kabania

Natur'Eau, Lanaudière © M. Julien

Comme tu peux le constater, il est possible de vivre une aventure plein air, et ce, partout au Québec. Profite des belles journées pour découvrir ces petits bijoux de la province, il y a tant à voir! Laisse-toi inspirer sur le site de Bonjour Québec.