Activités

5 idées d’activités à faire pour sortir de la maison ce printemps

Une femmes en randonnée en forêt
Une femmes en randonnée en forêt

Le sens-tu, le soleil chaud du printemps qui vient te réchauffer l’âme? Eh oui, la douce saison est à nos portes et les journées de plus en plus chaudes nous incitent à sortir de la maison et à profiter des activités printanières.

Voici des activités à planifier dès maintenant!

 

1. Sors au musée

Il est enfin possible de retourner faire le plein de culture dans les musées du Québec. Il y a une tonne d’expositions intéressantes à sillonner partout en province, de quoi s’emplir les yeux de beauté et le cerveau de connaissances.

Du côté du Musée McCord, par exemple, jusqu’au 2 mai, imprégne-toi du monde fascinant de Dior, le génie derrière certaines des plus belles créations de haute couture.

Au Musée Pointe-à-Callière, pars pour un grand voyage avec l’exposition Train, transporteur de rêves, présentée jusqu’au 6 septembre. 

Ne manque pas non plus la nouvelle exposition Oasis immersion, au Palais des Congrès de Montréal, qui met en vedette David Saint-Jacques, Alexandra Stréliski et Émile Roy.

À Québec, au Musée de la civilisation, parts à la rencontre des Premières Nations et des Inuits avec l'exposition C'est notre histoire. Cette dernière relate les propos d'hommes et de femmes issus de 18 communautés, qui relisent le passé, partagent le présent et rêvent l'avenir.

Pense également à consulter les sites des autres musées de ta région. Il y a une foule d’expositions qui sauront bien remplir ton calendrier du printemps.

2. Va au cinéma

C’est vrai que ces derniers mois, on a passé beaucoup de temps devant nos écrans. Mais, voir un film sur grand écran, c’est beaucoup plus excitant! 

Il est désormais permis de sortir en salle pour profiter des films à l’affiche. C’est le temps d’encourager le cinéma québécois en allant voir «La déesse des mouches à feu», de faire un retour dans le temps avec Tom Hanks dans «La Mission», ou encore de simplement se laisser divertir par le dessin animé «Les Croods, une nouvelle ère».

Rendez-vous sur le site web de ton cinéma préféré pour consulter les films à l’affiche et connaître l’horaire des différentes représentations.

3. Pars en nature

Le plein air aura la cote plus que jamais ce printemps, et ce ne sont pas les endroits qui manquent au Québec, pour partir en nature. Que ce soit pour faire de la randonnée dans un parc national ou un parc régional, vaincre les hauteurs en Via Ferrata, faire une sortie de pêche, gravir les parois rocheuses en escalade, descendre une rivière en kayak, ou simplement pour profiter du redoux printanier en pique-nique au bord d’un lac, la nature du Québec t'appartient. 

C’est le temps de mettre ses bonnes chaussures et sa petite laine, et de partir explorer les grands espaces de sa région. 

4. Va à la rencontre des animaux

Les animaux s’activent au printemps! Parts à leur rencontre au Parc Oméga, où tu pourras parcourir, sur 12 kilomètres, les habitats d’orignaux, de bisons, de cerfs et de bien d’autres animaux de chez nous, qui viendront vous saluer directement à ta fenêtre. Tu pourras également choisir de passer la nuit avec les loups, si le cœur t'en dit! 

Tu pourras aussi observer la faune diversifiée de 5 écosystèmes en allant visiter le tout nouveau Biodôme de Montréal.

Et, évidemment, si tu sors te balader en nature, tu auras peut-être la chance de croiser certains animaux dans leurs habitats naturels. Demeure silencieuse lors de ta promenade, et apporte quelques graines de tournesol pour nourrir les jolies mésanges et autres oiseaux sortis de leurs cachettes hivernales. 

Si tu habites près d’une étendue d’eau, tente de trouver les oies de retour au pays en cette douce saison!

5. Découvre ta ville autrement

Il se cache encore quelques joyaux que tu n'as pas encore découverts dans ta ville, c’est certain. La façon la plus géniale d’en profiter est de l’explorer comme un touriste. 

À Laval, par exemple, on t'invite à faire un rallye grâce à l’exposition permanente Le chemin de l’eau de la rivière à la rivière. Réponds aux différentes questions des 16 bornes disposées le long des deux rivières et découvre, par le fait même, toute la faune et la flore qui peuplent ses rives. 

Alors, comment profiteras-tu de la douce saison?