Début du contenu principal.
Le mois de novembre 2025 s’annonce intense sur le plan émotionnel avec la dernière rétrogradation de Mercure de l’année. Ce phénomène astrologique influencera nos relations, notre état d’esprit et notre cheminement personnel. Entre séparations, introspection et regain d’ambition, cette période sera marquée par des défis, mais aussi par de précieuses opportunités de transformation intérieure. Découvrez ce qui vous attend et comment vous y préparer.
Novembre 2025 sera marqué par la troisième et dernière rétrogradation de Mercure de l’année, du 6 au 30. Cette rétrogradation apportera son lot de défis émotionnels, notamment des séparations douloureuses avec des êtres chers, qui ne seront pas nécessairement des partenaires amoureux.
Pourtant, ces expériences, aussi difficiles soient-elles, offriront une opportunité de croissance personnelle et de renforcement de l’individualité. La solitude ressentie par ces séparations pourrait initialement être accablante, mais elle servira finalement à consolider notre autonomie et notre indépendance.
L’un des principaux enseignements de ce Mercure rétrograde sera de rester vigilant pour ne pas succomber à des pensées ou croyances négatives. Nous prendrons conscience que la méfiance, l’agressivité et le manque de tact sont souvent le reflet de nos propres blessures projetées sur les autres; elles nous gardent sur la défensive et fermés au monde.
Par ailleurs, cette rétrogradation nous incitera à adopter une approche moins sérieuse et plus légère dans nos interactions. Une touche de subtilité peut nous impacter aussi fort qu’une démarche plus directe et énergique. Cette prise de conscience sera particulièrement évidente dans nos relations avec les amis, collègues, amoureux, proches et enfants.
Pour les personnes dans la trentaine, novembre sera un mois de renouveau et d’optimisme; elles se trouveront à un tournant décisif, prêtes à s’engager pleinement et à prendre en main leur destinée. Tous les autres ressentiront une poussée d’ambition, un désir renouvelé de restructuration et de réorientation de leur parcours de vie.
Ce mois favorise les natifs et ascendants lunaires de ces trois signes : Balance, Scorpion, Bélier.