Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Xavier Dolan dit adieu au cinéma: «L’art est inutile»

Le cinéma, Xavier Dolan n'en veut plus.

Le célèbre cinéaste et réalisateur a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière en cinéma dans une nouvelle entrevue accordée au journal espagnol El Mundo.

Celui qui nous a offet les chefs-d'oeuvre Mommy, J'ai tué ma mère et Juste la fin du monde est prêt à passer à autre chose... car il ne voit plus l'intérêt de continuer. Voici ce qu'a déclaré Xavier Dolan sur la fin de ce chapitre:

Canadian director Xavier Dolan at Cannes Film Festival 2023. Opening ceremony and red carpet of film Jeanne du Barry. Cannes (France), May 16th, 2023

«Je suis fatigué. Je ne vois pas la nécessité de continuer. Je ne comprends pas à quoi ça sert d’insister pour raconter des histoires quand tout s’effondre autour de soi. L’art est inutile et se consacrer au cinéma est une perte de temps. Je réfléchis à ce en quoi consiste mon travail et je me vois écrire, filmer, monter, être en postproduction… Et puis parcourir le monde en parlant de ce que j’ai tourné, monté et postproduit. On fait comme si on avait tout le temps du monde, mais s’il y a bien une chose qu’on n’a pas, c’est du temps.»

Xavier Dolan avait déjà évoqué l'idée de cesser de faire du cinéma, entre autres lors de son entrevue à Tout le monde en parle l'automne dernier. 

À l'âge de 34 ans, le célèbre Québécois a maintenant envie de se poser et de passer du temps avec ses proches tout en «regardant le monde brûler», a-t-il conclu au El Mundo.

En fin de journée jeudi, Xavier Dolan a précisé que ses propos au sujet de l'art ne devaient pas être perçus de façon littérale. Il ajoute qu'il précisera bientôt sa pensée:

Les moments marquants de la carrière de Xavier Dolan

Né le 20 mars 1989 à Montréal, Xavier Dolan débute sa carrière artistique à l’âge de 4 ans seulement. Après avoir joué dans des publicités, des séries télé et de nombreux longs métrages, Xavier Dolan entreprend de manière autodidacte une carrière de réalisateur en 2008.

Rapidement qualifié de jeune prodige du cinéma québécois, il aura dirigé de nombreuses vedettes internationales au fil des ans.

En savoir plus.

 

Vous aimerez aussi: