En Vedette

Varda Étienne : un message sur la santé mentale qui fait réfléchir

Varda Étienne a partagé un texte qui fait réfléchir, cette semaine, sur les réseaux sociaux. 

Dans une publication sur son compte Instagram, la populaire animatrice aborde sa bipolarité et les difficultés de vivre en société avec celle-ci. 

Voici le message inspirant de la star qui aide à mieux comprendre ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale :

« Le visage de la santé mentale c'est ça aussi: sourire même lorsque ça va pas bien, se forcer parfois à bien paraître, s'isoler et souffrir en silence à l'abri des regards pour ne pas déranger ceux et celles "qui vont bien."

C'est vivre avec le jugement des autres, les moqueries et les commentaires désobligeants et parfois cruels, l'incompréhension et le manque d'empathie. 
C'est justifier constamment pourquoi on a mal à l'âme, les crises de larmes et les profonds moments de déprime qui nous plongent dans la noirceur.

C'est prouver à notre entourage, notre employeur et la société, qu'on est capable de fonctionner normalement lorsqu'on va bien et ce, plus souvent qu'autrement. Mais comme la température, il y a des jours où c'est plein soleil, d'autres, c'est la tempête dans notre tête...

Le visage de la santé mentale c'est le mien et celui de tous les autres vivant avec un trouble de santé mentale et ce, bien malgré nous. Cette foutue maladie, invisible pour les yeux mais tellement souffrante parfois.

Mon nom est Varda Etienne, je suis atteinte du trouble bipolaire qui ne définit pas uniquement ce que je suis: je suis d'abord et avant tout une femme, mère, fille, soeur, amie, femme d'affaires, Reporter, animatrice et autrice.

Je m'accepte et je m'assume et je vis quotidiennement avec les hauts et les bas de ma maladie . Je ne vis pas dans la honte, au contraire. Souffrir de bipolarité est un combat de tous les jours, il donc primordial que 
Je me soigne pour aller mieux et limiter mes moments de crise, surtout. Et pour moi, c'est tout ce qui m'importe. Aller mieux. Pour moi. Pour mes enfants et pour tous ceux que j'aime. Pour rester en vie le plus longtemps possible en préservant ma santé.

J'en souhaite tout autant à ceux qui souffrent et sourient à la vie malgré tout. Solidaire, je suis et serai toujours.💛🫂
»

Varda Étienne a récemment lancé une nouvelle édition de sa biographie Maudite folle, parue en 2009. 

Dans cet ouvrage, la vedette raconte en quoi le trouble bipolaire a teinté les sphères familiale, amoureuse et professionnelle de sa vie. Enfance marquée par l’abandon et les déracinements, débordements liés aux phases de manie, besoin assumé d’être au centre de l’attention… Ce récit vous offre un regard intérieur sur cette maladie encore méconnue du grand public, et témoigne du long chemin qui a mené l’autrice à la résilience et à l’acceptation de soi.

Varda Étienne
Varda Étienne