Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal

En Vedette

Après Severance, voici ce qui attend Jessica Lee Gagné

PAR :

Une grande envie de devenir réalisatrice

C’est grâce à la série Severance, qu’elle a pu faire ses premiers pas en réalisation, puisque pour le septième épisode de la 2e saison, elle a échangé son chapeau de directrice de la photo pour celui de réalisatrice. Un mandat qu’elle n’a pas accepté sans hésitation: «Au début, j'ai dit non. Après, j'ai lu les synopsis. En lisant le sept, j’ai fait: ‘’Ah moi je suis supposée faire cet épisode-là, il est fait pour moi. Je sentais que mes forces étaient bonnes pour cet épisode-là, que j'étais la meilleure personne pour le faire. En tant que femme, je pense qu'avec les sujets de cet épisode-là…pour moi, c'était important que ça soit une femme qui raconte cette histoire-là.»

C’est lors de ce passage à la réalisation que l’artiste de Québec a compris que c’était vraiment sa volonté. La preuve, elle a déjà débuté ses propres projets de réalisatrice: «Je suis en train de faire l’écriture sur des séries, ça, c'est très préliminaire. C'est vraiment plus comme un truc que j'essaie de faire pour m'ouvrir l'esprit à l'écriture. Et aussi, je travaille sur un premier long métrage en ce moment. C’est un film américain, mais pour l'instant, ce n’est pas financé, c'est encore vraiment préliminaire.» 

La fin de sa carrière comme directrice de la photographie

Quand on demande à Jessica Lee Gagné si elle envisage de revenir sur différentes productions comme directrice de la photographie, sa réponse est claire: «Non.» Dit-elle avec un léger sourire avant d’expliquer: «Honnêtement, c'est tellement difficile de faire le saut. Je veux faire mes propres projets. Pour faire mes propres projets, il faut que j'arrête le temps et je ne peux pas rester sur le train de la direction photo. Il faut que je débarque parce qu'il faut que j’investisse dans moi-même. Ce n’est pas possible si je suis en train de tourner une autre série. Les séries comme ça, ça prend tellement d’énergie.»

Elle affirme qu’il est impossible de s’investir à temps partiel dans l’une ou l’autre des disciplines. Un saut dans le vide qui lui donne le vertige, puisqu’elle ne sait si son parachute ouvrira: «Ça me fait vraiment peur! C'est très inconfortable pour moi, ce n’est pas naturel du tout. Je ne sais pas si ça va être bon. C’est de l'investissement, faut vraiment croire en soi. Quand tu fais de la réalisation, c'est assez vulnérable comme position.» 

Une tape dans le dos de la part des Emmy Awards 

Certaines choses ou plutôt certaines nominations aident la réalisatrice à croire en elle. Si au départ, elle doutait à l’idée de réaliser le septième épisode de la 2e saison de Severance, elle peut dire, maintenant que c’est une expérience dans laquelle elle a bien fait de plonger. Celle qui a grandi à Cap-Rouge peut se vanter d’être nommée dans la catégorie meilleure réalisation pour une série dramatique en plus de celle de la meilleure photographie aux prochains Emmy Awards: «C'est tellement prenant de faire des trucs comme ça qu'il faut que tu sentes que quelque chose te revient.» Dit-elle en acceptant les éloges. Elle avoue que ces reconnaissances lui ont donné une confiance supplémentaire pour se lancer dans d’autres projets prochainement.  

La 77e cérémonie des Emmy Awards sera présentée le 14 septembre, à Los Angeles. Quant à la série Severance, les deux saisons sont disponibles sur Apple TV+.

Vous aimerez aussi:

 

PAR :