Début du contenu principal.
René Homier-Roy, un pilier de la culture québécoise, a été honoré par Bibliothèque et Archives Canada lors d'une cérémonie à Ottawa.
Ce prix prestigieux souligne sa contribution exceptionnelle à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada.
Depuis plus de 60 ans, René Homier-Roy a marqué de son empreinte le paysage médiatique québécois. Journaliste, critique et animateur, il a consacré sa carrière à partager sa passion pour les arts sous toutes leurs formes.
Né à Montréal, Homier-Roy a rapidement trouvé sa voie dans le domaine culturel. Il a dirigé les pages Arts et spectacles des journaux Le Petit Journal et La Presse, avant de fonder et de diriger les magazines Nous et Ticket. Son engagement envers la culture l'a ensuite mené à la Télé de Radio-Canada, où il a co-animé le magazine cinématographique À première vue et fait partie de La Bande des six.
C'est en tant qu'animateur de l'émission matinale C'est bien meilleur le matin à la Radio de Radio-Canada à Montréal qu'Homier-Roy a connu un succès considérable pendant 14 ans, de 1998 à 2012.
Parallèlement, il a animé l'émission Viens voir les comédiens sur ARTV pendant neuf saisons. Depuis 2013, il est à la barre du magazine Culture Club sur ICI Première, où il propose chaque semaine des entretiens approfondis avec des artistes.
René Homier-Roy rejoint ainsi Marie-Louise Arsenault, également de ICI Première, parmi les lauréats de ce prestigieux prix.
Vous aimerez aussi: