Début du contenu principal.
Après avoir fait vibrer les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec le 4 juillet dernier, le groupe montréalais Simple Plan lance son documentaire, Simple Plan: De la foule à la scène. Disponible dès maintenant dans plus de 240 pays et territoires sur Prime Video, le docu nous fait entrer dans l'inspirante carrière des membres du groupe.
Voici tout ce qu'il faut savoir.
Dans ce documentaires, les membres du groupe, Sébastien Lefebvre, Chuck Comeau, Pierre Bouvier et Jeff Stinco, se livrent comme jamais.
On revisite leur carrière «depuis leurs premiers concerts dans les sous-sols de Montréal jusqu'à leur ascension vers la célébrité», Ppeut-on lire dans un communiqué. L'oeuvre de 90 minutes nous permet de revenir entre autres sur la création des mégas succès Welcome to My Life, I'd Do Anything et Perfect.
Voyez la bande-annonce ci-dessous:
Évidemment qu’en 25 ans, le populaire groupe punk rock a franchi plusieurs étapes. Le guitariste du groupe, Jeff Stinco, a affirmé en entrevue à Noovo Info qu’il était important pour le groupe que le documentaire ne raconte pas que leur succès: «On voulait parler de nous, des interactions, de la dynamique entre nous.»
Par moment, le groupe a dû se retrouver devant des mésententes. Une réalité difficile à exposer, mais que vous pourrez voir. Le documentaire revient entre autres sur le départ de David Desrosiers, qui a été bassiste du groupe pendant 20 ans.
Ç'a été très gênant, ç'a été difficile. C’est comme se faire mettre un grand miroir dans la face, puis là tu vois tous tes défauts de trop proche.
Le guitariste avoue d’ailleurs qu’après avoir vu le montage, les artistes ont éprouvé le désir de retirer certains extraits, de censurer le documentaire parce qu’ils se sentaient trop vulnérables.
C’est le documentariste qui les accompagnait, Didier Charrette, qui a convaincu le groupe de se laisser aller et de «raconter la vraie histoire.»
Toute l'entrevue de Noovo Info est disponible en-tête de l'article.
Voilà maintenant deux ans que les vieux amis travaillent sur le documentaire: «On a eu accès à toutes nos archives. On a eu des vidéographes avec nous depuis 25 ans qui nous suivent, alors les archives racontent l’histoire. On est appelé à la raconter nous aussi par des entrevues.»
Entrevues avec les membres et images d’archives inédites, on nous fait aussi entendre des figures importantes de la communauté punk rock. Parmi celles-ci, on retrouve Mark Hoppus de Blink 182, Dexter Holland et Noodles de The Offspring ou encore Avril Lavigne, avec qu’ils ont d’ailleurs chanté au Festival d’été de Québec.
Occupé présentement avec leur tournée Bigger Than You Think!, les membres du groupe se sont réjouis de leur présence des derniers jours au Québec, même s’ils ont davantage le trac quand ils sont de passage dans la province. Stinco précise pourquoi: «Là on a nos amis, notre famille. Puis, au Québec, on entend beaucoup parler de ce qu’on fait, en tournée, à l’extérieur, alors on se sent obligé de mettre le paquet et de casser la baraque.»
La tournée se poursuit ailleurs au Canada et aux États-Unis, entre autres à Los Angeles, San Francisco et Chicago.
Toujours au micro de Noovo Info, Jeff Stinco mentionne que le groupe sortira éventuellement un nouvel album. Cependant, avec le documentaire et la tournée, la création est plutôt difficile actuellement. En attendant, les fans peuvent se satisfaire avec la version démo exclusive de I'm Just A Kid déposé sur Amazon Music à l'occasion de la sortie du documentaire.
Vous aimerez aussi: