Début du contenu principal.
Dans une récente intervention à l'émission La journée est encore jeune sur ICI Première, Nathalie Petrowski a partagé ses impressions surl e livre de Sophie Grégoire-Trudeau.
Selon Petrowski, l'ouvrage de Grégoire-Trudeau tente de démocratiser des concepts psychologiques et de bien-être, mais le fait d'une manière qui peut s'avérer complexe pour le grand public.
«Sophie, elle préfère étendre sa culture neuroscientifique sur le pain blanc de notre inculture. Donc, elle nous balance, dans le désordre, une ratatouille de concepts, d'expressions, de formules», explique Nathalie Petrowski, visiblement exaspérée par le style et le contenu du livre.
L'auteure mentionne des termes tels que «nourriture émotionnelle», «régulation du système nerveux», «anneau de feu», «homéostasie», et d'autres termes qui, selon elle, ne font que brouiller le message plutôt que de l'éclaircir. «On comprend rien de rien!», s'exclame-t-elle, après avoir évoqué une liste exhaustive de termes techniques rencontrés dès les premières pages du livre.
L'intervention de Petrowski n'a pas fait l'unanimité. Cette critique semble ouvrir un débat plus large sur la manière dont les informations complexes doivent être communiquées au grand public, surtout quand elles touchent des sujets aussi intimes que la santé mentale et le bien-être personnel.
On vous invite à écouter le segment complet dans la vidéo ci-haut ou sur le site de Radio-Canada Ohdio.
Vous aimerez aussi: