Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Michèle Richard condamnée à une amende après un incident impliquant son chien

Michèle Richard s’est récemment retrouvée devant la Cour municipale de Laval, où elle contestait un avis d’infraction lié à un événement survenu en mai 2024.

En cause: son fidèle compagnon à quattre pattes Ari, un labrador noir qui l’a accompagnée pendant de nombreuses années dans presque tous ses déplacements!

Les faits remontent au 22 mai 2024, alors que la chanteuse se trouvait dans un salon de coiffure de Laval, un établissement qu’elle fréquente régulièrement. Pendant qu’elle se faisait coiffer, Ari, alors âgé de 11 ans, était couché non loin d’elle. Une cliente s’est approchée du chien pour le flatter – une première fois sans incident. Mais un peu plus tard, alors qu’Ari dormait à côté de sa maîtresse, la dame a voulu à nouveau le caresser, et cette fois, l’animal l’a mordue!

Des soins ont rapidement été prodigués sur place et la victime a ensuite quitté les lieux pour faire du bénévolat. C’est à cet endroit qu’on a jugé bon de faire appel à une ambulance pour traiter davantage la blessure à la main. Une plainte a été déposée peu après.

Mardi matin, Michèle Richard s’est présentée seule devant le juge Michel Moisan pour expliquer sa version des faits. Elle a exprimé des regrets et souligné qu’Ari avait toujours été un chien habitué au public. «Il m’a accompagnée sur des plateaux à Radio-Canada ou encore à TVA», a-t-elle rappelé, précisant que l’animal dormait au moment de l’incident et aurait été surpris par le geste de la dame.

Le juge, bienveillant mais ferme, lui a rappelé que «nul n’est censé ignorer la loi». Il a retenu que le chien n’était pas en laisse, comme l’exige un règlement de la Ville de Laval, qui stipule que tout chien dans un lieu public doit être tenu en laisse de moins de 1,85 mètre. MLa populaire chanteuse a finalement été reconnue coupable et devra s’acquitter d’une amende de 500 $, à laquelle s’ajoutent les frais.

Au cours de l’audience, on a aussi appris une triste nouvelle... Ari, gravement malade, est décédé il y a une dizaine de jours. Une perte manifestement douloureuse pour la chanteuse, qui n’a pas souhaité faire de commentaire à sa sortie du palais de justice.

Vous aimerez aussi