Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

«Ça n’avait pas de sens»: Michel Courtemanche raconte sa descente aux enfers

Michel Courtemanche s'est ouvert sur son difficile combat contre la toxicomanie lors d'une récente entrevue au podcast Deal avec de Maxime Martin.

L'artiste, âgé de 59 ans, a évoqué une période sombre de sa vie, survenue entre l'âge de 31 et 34 ans, où il a plongé dans la consommation excessive d'alcool et de drogues. 

Son histoire nous a jeté par terre. 

Ce moment sombre a été déclenché par un divorce douloureux, où Courtemanche se sentait trahi par la vie. Dans sa détresse, il a décidé de «se venger de tous ceux qui lui avaient promis le bonheur», comme il l'a exprimé.

Cette quête de vengeance s'est traduite par une spirale descendante dans laquelle il a perdu le contrôle de lui-même.

Au cours de cette période, les soirées décadentes étaient monnaie courante pour Courtemanche. Il se remémore des moments où il enchaînait les consommations d'alcool, de drogues, de pilules, et de cocaïne, perdant peu à peu contact avec la réalité.

Il décrit une soirée où il a consommé une quantité phénoménale de drogues, se retrouvant dans un état second.

«Ça n’avait pas de sens. J’étais sur Saint-Laurent, je bois un shooter, du vin, du champagne etc. Je sors de dehors, mon chum fume un joint avec de la poudre dedans [alors j’en prend]. Je me ramasse dans un after-party, je prends une pilule, puis une ligne, puis une autre pilule...À la fin de soirée je n’étais plus là»

Mon chum fume un joint avec de la poudre dedans, alors j’en prend. Je me ramasse dans un after-party, je prends une pilule, puis une ligne, puis une autre pilule..

Le point de bascule est survenu lorsqu'il a rencontré Gilles, son intervenant, qui lui a tendu la main et lui a offert une lueur d'espoir. C'est grâce à cette rencontre et au soutien de Gilles que Courtemanche a pu amorcer sa désintoxication.

Aujourd'hui, Michel Courtemanche a réussi à surmonter ses démons et à reconstruire sa vie. Son témoignage poignant illustre la lutte quotidienne contre la toxicomanie et rappelle l'importance du soutien et de l'espoir dans le processus de guérison.

Vous aimerez aussi: