Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal

En Vedette

Les meilleurs films de sport

PAR :

Raging Bull

Martin Scorsese a réalisé un opus majeur en 1980 : le film de boxe Raging Bull. Mettant en vedette Robert DeNiro dans la peau du boxeur Jake LaMotta, ce film retrace une histoire obsédante d’autodestruction. Non seulement Raging Bull est-il l’un des meilleurs films de sport de tous les temps, il figure aussi en 4e place des meilleurs films américains jamais produits, selon l’American Film Institute. 

Karaté Kid

Karaté Kid, réalisé par John G. Avildsen, l’homme qui a également réalisé Rocky, raconte l’histoire touchante d’un garçon victime d'intimidation dont la vie change lorsqu'il fait la rencontre de son voisin, M. Miyagi, expert en karaté. Ce film de sport marquant a captivé le cœur de toute une génération et a fait naitre plusieurs suites, une reprise avec Jaden Smith et même une série télé: Cobra Kai!

Le Champ des rêves (Field of Dreams)

Le Champ des rêves, sorti en 1989, est devenu un classique incontesté aux yeux des cinéphiles. Mettant en vedette Kevin Costner dans le rôle d’un fermier qui construit un terrain de baseball à la suite d’une vision, ce film, nommé trois fois aux Oscars, a été sélectionné en 2017 par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Le Gang des champions (The Sandlot)

Le Gang des champions, ce classique de 1993 réalisé par David Mickey Evans, capture à merveille les souvenirs d’été passés à jouer au baseball. Cette aventure intemporelle, qui suit l’histoire d’un groupe de jeunes joueurs de baseball durant l’été 1962, ne porte pas sur la victoire ou la défaite, mais sur le fait de grandir et d’affronter ses peurs. Il s’agit d’une œuvre touchante qui est aujourd’hui considérée comme un film de sport culte.

En souvenir des Titans (Remember the Titans)

Aucun palmarès des meilleurs films de sport ne serait complet sans mentionner En souvenir des Titans. Mettant en vedette Denzel Washington, ce classique moderne suit l’entraîneur Herman Boone, alors qu’il intègre l’équipe de football de la TC Williams High School en Virginie au début des années ‘70. Sorti en 2000, ce film inspirant est bien plus qu’une histoire de football en raison du message profond qu’il véhicule.

Les films de sport les plus mémorables restent à jamais gravés dans notre mémoire et ont le pouvoir de nous inspirer des jours, des semaines, voire des années après leur visionnement.

Vous aimerez aussi:

 

BIG
PAR :