Mathieu Cyr se confie sur sa difficile bataille juridique et la perte de la garde de ses enfants
Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
L’humoriste Mathieu Cyr a récemment brisé le silence sur les moments sombres qu’il a traversés ces dernières années. Au micro du balado Prends un break, il a partagé les détails d’une longue et coûteuse bataille juridique, marquée par des frais de plus de 250 000 $, la perte de la garde de ses enfants et une dépression majeure.
En mars 2020, alors que la pandémie s’apprêtait à bouleverser le monde entier, Mathieu annonçait sur les réseaux sociaux sa séparation après 12 ans de vie commune avec la mère de ses deux enfants. Il avait décrit cette rupture comme un «ébranlement total». Malheureusement, les difficultés n’en étaient qu’à leurs débuts...
Pendant quatre ans, l’humoriste a été plongé dans une procédure de divorce complexe qui a culminé, en mai 2023, avec une décision accablante: il ne pourrait désormais voir ses enfants que quatre jours par mois, au lieu d’une garde alternée une semaine sur deux comme il avait souhaitée.
«C’est un véritable coup de poing de recevoir ça», a-t-il partagé lors du balado. L'humoriste explique que, bien qu’aucune preuve de comportements problématiques comme la violence, la toxicomanie ou le jeu n’ait été retenue contre lui, la cour a justifié sa décision en invoquant son «horaire atypique». En effet, son travail comme animateur de l’émission Skate le monde sur TV5, qui l’amène fréquemment à voyager à l’étranger, a été perçu comme une forme d’absentéisme parental.
«La juge, ma face ne lui revenait pas... Malgré le fait que toutes les chances étaient de mon côté, parce qu’on s’entend que je ne suis pas un alcoolique, je ne suis pas un toxicomane, je ne suis pas un gambler, je ne suis pas violent. Il n’y a absolument rien contre moi qui puisse être amené en cour au point de perdre la garde de tes enfants.»
Il ajoute: «J’avais demandé une garde partagée, une semaine chez moi et une semaine chez leur mère, mais ça m’a été refusé, raconte-t-il. On avait une garde 5-2-2-5, mais ça a été présenté en cour comme si j’étais un père absent.»
Les répercussions de cette bataille juridique ont été lourdes, tant sur le plan financier que psychologique. Mathieu a reçu un diagnostic de dépression majeure au cours des procédures, une situation qui, selon lui, a été utilisée à son désavantage. «Ils ont fait un lien entre ça et la bipolarité pour me rentrer encore plus dedans.»
Il admet avoir traversé des périodes sombres au cours des dernières années, où il lui était presque impossible de trouver l’inspiration pour écrire du nouveau matériel humoristique et se produire sur scène. «C’est dur de faire de la scène. Il faut que j’écrive un nouveau show. Il faut que je [publie sur les réseaux sociaux]. Man, t’es en train de perdre tes enfants. Tu t’en câlisses-tu de ton statut Facebook? T’essaies juste de sauver ta vie.»
Vous aimerez aussi: