Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Cédric des Traîtres révèle ce qui lui a permis de gagner, selon lui

La téléréalité à suspense Les Traîtres met en vedette Karine Vanasse et les invités de son mystérieux manoir. 

On a eu la chance de nous entretenir avec Cédrick Fofana, qui a été couronné parmi les gagnants de l'émission. Voici ce qu'il avait à dire sur son aventure.

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Je me sentais un peu fébrile, parce qu’on dirait que je ne savais pas trop dans quoi je m’étais embarqué. J’avais hâte de voir ce qui se tramait.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolé?

Mon plus grand défi a vraiment été de rester en mode analyse en permanence. C’était difficile d’avoir une certitude de qui étaient les traîtres, donc je devais analyser beaucoup.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je ne pense pas que je changerais grand-chose, car en jouant comme je l’ai fait, j’ai réussi à me rendre très loin. Et je pense que d’aborder le jeu comme étant un jeu, ça a été très payant pour moi au final.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Non, je pense que ce qui a été vu à la télé me représente bien. Un gars qui avance dans la noirceur, mais qui ne se prend pas trop la tête.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Ma rencontre avec Chelsea, c’était vraiment quelqu’un en qui je pouvais avoir confiance. Et c’est une personne vraiment divertissante, attachante et sans malice. Si j'avais participé aux Traîtres sans elle, je ne suis pas certain que j’aurais été bon dans le jeu.

J’ai bien aimé voir Karine Vanasse aussi. J’ai écouté la série Blue Moon avec mon frère environ quatre fois. Donc de voir Justine Laurier en vrai, c’était sympathique, et elle est très gentille d’ailleurs.

Et le plus surprenant? 

Je pense que le souvenir le plus surprenant, ça a été la victoire des fidèles. Je ne pensais même pas faire une journée complète et, finalement, je me suis rendu à la fin!

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Je pense que chacun avait sa manière de jouer, je ne pense pas que quelqu’un avait une stratégie meilleure ou pire qu’un autre. Mais je pense que, définitivement, de rester soi-même et de ne pas mentir quand tu n’en as pas besoin, c’est une bonne formule.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

C’était une ambiance relativement bien. C’est sûr que plus les jours avançaient, plus il y avait de la paranoïa dans le manoir. On n’avait aucun indice pour trouver les traîtres, et les gens s’accusaient à tout vent. Mais, ça rendait le jeu plus intrigant.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Essayez de jouer le plus fidèlement à vous-même, c’est payant à la fin. Et puis, il n’y a pas de surprise quand on se voit à la télévision après.

Kim

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Stressée, inconfortable, intimidée par sa prestance et totalement hors de ma zone de confort.

Je ne suis pas la personne qui recherche les regards, l’attention. Donc, pour moi, c'était complètement hors de mon champ de compétence. Je préfère soutenir les gens, les faire briller, plutôt que d'être la lumière. Comme lors de bénévolat, tu n'es pas payé, tu n'es pas connu/vu, tu fais ça parce que pour toi. Ta paie c'est le sourire, le bonheur de l'autre.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

De garder mon calme, la tête froide, ne pas montrer comment tout bouillonnait à l'intérieur. Particulièrement, rester calme lors de contingences: enterrement, cagoule, ligotée, etc.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Absolument rien. Peut-être juste de suivre mon propre instinct dès le début au lieu de me laisser influencer par la masse.

J'ai créé de vrais liens de confiance et d'amitié en parallèle au jeu, et ça n'a pas de prix. 

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Je suis très contente d'entendre mes amis et ma famille me dire qu'ils trouvent que je suis restée authentique, vraie, fidèle à moi et à mes valeurs.

De plus, même sur les réseaux sociaux, les gens me disent la même chose sans même me connaître. Ils disent que je semble être une bonne personne, humaine, gentille, à l'écoute… ça fait du bien de lire des commentaires aussi gentils.

C'est extrêmement stressant de savoir qu'on va passer à la télé (est-ce que je vais bien sortir à l'écran, parler correctement, me tenir droite?), donc je suis bien fière de moi. Et ça, c'est une phrase qu'on ne se dit pas assez souvent. 

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Lorsque j'ai échappé de peu au bannissement et qu'en plus j'avais raison. Le regard des autres participants fiers de mon flair, et de m'avoir fait confiance. L'explosion reste un moment fort et l’enterrement aussi.

Bien sûr d'avoir démasqué Maxence et Ismaelle reste un gros plus dans mon curriculum. C'est ce qui m'a permis d'aller en finale et d'avoir assez gagné la confiance de Chelsea et Cédric pour qu'ils acceptent de me garder avec eux en finale, même s'ils perdaient de l'argent ou risquaient même d'être trahis. 

Et le plus surprenant? 

D'avoir gagné! Moi j'y allais pour les défis, simplement, mon fils me disait: «maman va gagner ça!!! ». Je lui répondais: «Derek, si tu veux gagner la coupe Stanley, tu dois commencer par gagner des matchs afin d'aller en série. Rendu en série, tu dois gagner la première ronde,  la deuxième… Et ensuite tu te concentres sur la finale!»

C'est exactement ce que j'ai fait. Aucune attente, donc pas de déception. Juste des petites victoires jusqu'à la fin, tout en gardant un ressentide compétition saine.

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Étienne reste dans une classe à part. Cette petite créature qui ne demande qu'à vivre est très attachante, déstabilisante, brillante et imprévisible. Dès le premier épisode, il était dans les soupçons, mais il a su s'accrocher à la vie jusqu'à la finale. C’est incroyable cette combativité, cette vivacité d'esprit. Wow !

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Amicale, la majorité du temps. Lors de la réussite, et même lors des défaites d'équipe. Je tiens à souligner à quel point mon équipe m'a soutenue, même dans la défaite sur la piste d'atterrissage. C'était tellement beau à vivre.

Cependant, lors des tables rondes c'était plus à fleur de peau. Si vous portez attention, lorsqu'il y a un désaccord, une prise de bec et que je suis dans la prise de vue, tout d'un coup je disparais du cadre mystérieusement. Je n'apprécie pas particulièrement la chicane et les inconforts.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Être très stable psychologiquement. Réussir à garder la tête froide, un visage neutre, à amener les gens à te faire confiance et faire confiance, peu importe les risques d'être trahis. C'est ça le jeu! Rester soi-même le plus possible sans s’autotrahir.

 

Maxence

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

J’étais excité, fébrile. Je me sentais comme dans un jeu de société grandeur nature! Chaque fois que Karine nous expliquait des règles, elle nous plongeait dans l’univers mystérieux du jeu. Elle installait vraiment une atmosphère particulière. Je réalisais dans quoi on s’embarquait. 

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolé?

C’est certain que de devenir traître en plein mi-parcours a été un énorme défi.

Comme fidèle, j’avais un jeu très transparent. Je disais pas mal tout ce que je pensais. C’était facile pour moi, parce que je suis de nature sans filtre et spontané.

Devenir traître et devoir mentir, cacher des informations, réfléchir à comment peuvent être perçus tous mes moindres faits et gestes, c’était épuisant. J’étais tellement dans ma tête en train de m’analyser que je n’arrivais plus à être moi-même. C’est ce qui est devenu louche aux yeux des autres, je crois… 

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Une fois recruté dans le clan des traîtres, on dirait que j’ai essayé de prendre moins de place pour me faire oublier. Mais, depuis le début j’en prenais, de la place. J’aurais dû amener un peu plus de théorie et, être plus analytique sur le jeu pour démontrer aux fidèles que je jouais avec eux. Mon changement de comportement a été trop marqué…

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Ça m’a confirmé que j’avais beaucoup de difficulté à mentir. Je le savais déjà, mais je pensais que dans le cadre d’un jeu, j’allais être capable. Force est d’admettre que je ne vis pas bien avec les mensonges. Je préfère être libre de tout dire sans avoir rien à cacher.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Je dirais le début de l’aventure. Je me rappelle d’être arrivé en bateau, de voir le manoir pour la première fois et d’apprendre à connaitre les 19 autres participant.e.s. Rapidement, on a réalisé qu’on allait vivre quelque chose de gros et d’intense. C’était comme plus grand que nature.

Et le plus surprenant? 

D’avoir été enterré vivant. Je suis quand même claustrophobe. Quand j’avais vu cette mission dans d’autres versions de l’émission, j’avais le cœur qui débattait fort. Je n’étais pas bien dans mon salon en regardant ça dans ma télé, donc je n’aurais jamais pensé être capable de réussir à rester dans le cercueil pendant presque 45 minutes et en ressortir sain d’esprit. 

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Pour moi, le meilleur joueur de la saison, c’est Étienne. Il n’avait pas peur de poser ses questions directement aux personnes concernées, de faire des moves stratégiques. Il avait un bon radar dès le départ. Il a rapidement su que Michel, Marie-Josée et Axel étaient traîtres.

Le seul point faible à son jeu, c’est peut-être qu’il jouait trop en solo. Il est tout de suite arrivé dans le jeu en nous montrant qu’il était capable de nous cacher des choses, de faire des petits mensonges. On dirait qu’on ne savait jamais si on pouvait lui faire confiance, ce qui explique que ses soupçons ne nous influençaient pas nécessairement à la table ronde.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Pour moi, il y a eu deux phases à l’aventure. Au départ, l’ambiance était agréable, amicale. On riait beaucoup tous ensemble. Il y avait de beaux liens qui se développaient entre nous.

Plus on avançait dans le temps, plus la tension et le stress montaient. À partir de l’épisode cinq, la paranoïa est embarquée solide. On était de moins en moins de joueurs, ce qui change aussi l’ambiance générale. La fatigue se faisait ressentir, on était tous à fleur de peau. Il y avait des attitudes qui étaient devenues difficiles à tolérer. Même si on s’entendait généralement bien, l’ambiance est devenue plus lourde.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

De ne pas oublier que c’est un jeu. On est déconnecté du monde extérieur. Nos seuls repères pendant le tournage, c’était ceux et celles avec qui on a fait l’aventure.

On dirait qu’à un certain point, j’étais tellement plongé dans l’aventure que je n’avais plus de recul. J’oubliais qu’il y avait autre chose que cette bulle-là! J’aurais aimé ça que quelqu’un me rappelle que ce n’était qu’un jeu, qu’il y avait ma vie à l’extérieur où rien n’avait changé.

Je ressentais beaucoup de culpabilité envers Marie-Josée et Axel après avoir voté pour eux à la table ronde, comme si je venais de briser notre lien au-delà du jeu. Quand j’ai fait l’ultimatum à Ismaëlle, c’était la même chose. Je me sentais aussi coupable d’être traître face à mes ami.e.s fidèles. Si je n’avais pas été envahi par cette émotion, je me serais mieux défendu à la table ronde pour ne pas être banni et, qui sait, je serais peut-être resté dans le jeu pour la finale!

Meriem

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

J’avais peur de ce qui m’attendait. Je ne savais pas si j’étais prête à sortir de ma bulle que j’ai bâtie depuis des années, si c’était une bonne idée de me dévoiler devant toute une société.

J’avais un pressentiment que ce concept de jeu allait faire ressortir le meilleur comme le pire de moi, et on le comprend vite durant ma toute première entrevue avec Karine. Ma voix était tremblante et je me retenais pour ne pas pleurer, comme je l’ai toujours fait dans ma vie de tous les jours. Mais à ce moment-là, j’ai senti que ma carapace n’était plus solide et qu’elle était sur le point de craquer.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je ne changerais rien du tout! Je suis une fille qui s’assume à tort et à travers, et si je ne gagne pas, j’apprends. Et j’en ai appris beaucoup durant cette expérience, entre autres le pardon, chose que je n’ai jamais pensé un jour réussir à faire.

Je suis fière de mes principes et mes convictions, et en me regardant à l’écran je me disais: cette personne-là est honnête, directe, authentique. Et ma confiance, je la donnerais à ce genre de personne les yeux fermés.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Oui, mon intuition! Je savais que j’avais une forte intuition, mais je n’ai jamais fait confiance à cette dernière. En me voyant en action, je me dis: c’est incroyable! Je ne sais pas si c’est un don ou si c’est l’expérience de la vie qui fait que je l’ai.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Mes deux entrevues avec Karine, à l’entrée dans le jeu et à la sortie. C’était plein d’émotions, mais en même temps, je n’étais pas la même personne.

J’aurais beau vous expliquer la sensation, vous ne pourriez pas la comprendre. Les Traîtres, c’est pas juste un jeu, comme je l’ai dit à Marc Pos, le créateur du jeu avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Les Traîtres, c’est une thérapie! Ta vie change après cette expérience à coup sûr.

Et le plus surprenant? 

J’ai découvert une patience pour la magie des caméras. J’ai pris goût et je m’ennuie déjà de toute l’équipe de production! C’était extraordinaire, rien à dire, c’est un 20/10.

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

En toute modestie, j’avais le meilleur et le pire jeu.

Je savais que ma stratégie était gonflée, mais ça a permis à beaucoup de fidèles de se faufiler loin dans le jeu. J’étais leur bouclier, comme je l’ai toujours été dans la vie avec les miens. Je me mets toujours en tort pour eux, je ne jouais pas pour moi ni pour l’argent. Je jouais pour guérir et pour que les fidèles gagnent, même si ma manière de me rendre justice à moi-même n’était pas toujours la bienvenue pour les traîtres. J’avoue, je suis plus joviale quand je joue au jeu d’échecs avec mes amis le week-end.

Je tiens aussi à féliciter Étienne pour son parcours et de son authenticité. Je lui disais toujours: «tu es l’intelligent incompris», à un point où il passait pour un traître. On passait pour des fous, mais bon, Albert Einstein aussi on le prenait pour un fou. 

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Les invités étaient tous stressés et tu ne peux pas juger une ambiance dans un jeu pareil. Et, si tu ne sais pas faire la part des choses, c’est que tu n’es pas fait pour ce jeu-là.

Mais, je pense qu’il y a des amitiés qui se sont construites. Pour ma part, Étienne et Kim sont mes deux coups de cœur. La suite de ma stratégie aurait été de me faire recruter en faisant de la pression sur Maxence le soir de la condamnation, mais ma relation avec Étienne et Kim m’a empêché de le faire. Mes principes avant tout…

Sinon j’apprécie tout le monde. J’ai joué le jeu, et chacun de nous l'a joué à sa manière. Je ne suis ni une fille qui juge, ni une fille qui sait détester. Du moment où je te dis tes quatre vérités sur place, le dossier est clos et la vie est belle.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Sois toi-même ne te met aucun obstacle. Assume-toi et n’ait pas peur d’être critiqué ou jugé. N’oublie pas que, au-delà de l’argent, il y a des téléspectateurs qui sont là tous les soirs sur leur canapé et qui attendent d’être divertis après une longue journée de stress. Tu ne peux faire ça qu’en étant vrai .

Marie-Josée

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Je me suis sentie très fébrile et excitée d’avoir cette opportunité de participer à cette émission.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

De jouer une fidèle en étant un traître. Le fait que je savais que je ne faisais pas partie de la gang, mais que j'essayais très fort. Je suis une personne d’équipe.

Mais aussi, le fait que la production réussisse vraiment à nous faire croire que c’est notre réalité.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

La seule chose que je changerais, c'est mon choix de recrutement. Si c'était è refaire, je choisirais Étienne pour mieux me protéger et poursuivre plus longtemps dans le jeu.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Rien de nouveau. Toujours incapable de mentir, mais bien capable de détourner la vérité.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Le moment où Karine a mis sa main sur mon épaule. Je me suis sentie tellement privilégiée d’être la première femme traître de la téléréalité. C’est tout un honneur d’être choisie.

Et les rencontres avec les participants. Nous sommes tous des gens sympathiques.  

Et le plus surprenant? 

Qu’à peine 48 heures dans l’aventure je ressentais vraiment un fort lien d’appartenance à la téléréalité.

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

J’ai adoré le jeu d’Étienne, toujours prêt à poser de très bonnes questions et toujours dans un jeu respectueux. Il avait de très bonnes stratégies et a démasqué les trois traîtres.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Nous étions dans le jeu 24/7. Moi, en tant que traître j’étais toujours sur le qui-vive.

L’ambiance était joyeuse, nous avions bien du fun tous ensemble. J’ai adoré le manoir, super beau et très confortable.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

C’est une expérience de vie incroyable, je ne regrette absolument rien et, au contraire, je suis très fière d’avoir participé.

Vas-y, amuse toi. Tu peux te faire une stratégie, mais tout change vite dans ce merveilleux jeu.

Marc-André

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Fébrile. J’avais hâte de commencer, de connaître mon rôle et de participer à la première mission.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolé?

Mon cardio dans la première mission. Je ne me suis pas assez fait confiance de peur d’être trop rapidement ciblé par les traitres.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je me défendrais plus à la table ronde, et j’accuserais beaucoup plus MJ.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Les liens créés avec tous et chacun, ainsi que ma performance au jeu du confesionnal

Et le plus surprenant? 

L’immersion totale dans le jeu

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Étienne a été le meilleur, car il assumait ses décisions et il a confronté tout ceux pour qui il avait des soupçons. Il a été mauvais seulement dans la mission du confessionnal.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Relax, une ambiance de chalet entre amis… presque!

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Reste toi-même et fais-toi confiance. Écoute ta voix intérieure et non celle des autres.

Laurie

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

J’étais pleine de gratitude d’avoir la chance unique de vivre la première saison des Traitres. Excitée, fébrile et reconnaissante, c’était un grand mélange d’émotions dès le premier jour.

Surtout, j’étais ultra naïve face à ce qui m’attendait! Avant le début de l’aventure, on se fait tellement d’idées sur comment on voudrait agir. J’ai réalisé assez vite qu’aucun de mes plans n’allaient se concrétiser, ahah! Quand j’ai rencontré les gens avec qui j’allais entrer dans le manoir, je savais que ma seule option était d’être authentique.  

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

Se faire accuser d’être traitre quand on n’a rien à se reproche, ce n’est pas le meilleur sentiment du monde. Ça m’a brassée plus que je pensais, même si j’arrivais là avec l’idée que je serais très forte.

Je suis tellement soulagée d’avoir été assassinée plutôt que bannie. Je n’aurais pas eu de plaisir à vivre une table ronde où les joueurs s’unissent pour m’expulser de l’aventure.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je ne changerais absolument rien à mon jeu. Même si ça n’a pas été un parcours parfait, je crois sincèrement que tout arrive pour une raison.

Je suis partie au bon moment pour moi, et je suis reconnaissante d’avoir pu survivre jusqu’à la moitié de l’aventure avec mes nouveaux amis dans le manoir. 

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Je savais déjà que j’avais le bonheur facile, mais, dans ce jeu, j’ai vu à quel point j’étais capable de prendre plaisir à vivre chaque moment qui nous étaient offerts. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer au ninja ou d’être reçu à une grande table où l’on mange comme des rois!

Même si l’émission est remplie d’émotions pas toujours joyeuses, j’ai vu du beau dans chaque journée et je garde un merveilleux souvenir du temps passé au manoir. 

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Les gens! J’ai fait tellement de belles rencontres! Les blagues de Chris, l’authenticité de Maxence, la tendresse de Marie-Josée… J’ai adoré les balades en voiture avec Chelsea et Cédric aussi. Ces deux-là sont tellement drôles! 

Quel invité a le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Meriem jouait très fort et très gros dès le départ. J’ai l’impression que nous avons tous été convaincus qu’elle était fidèle assez rapidement, et l’argument selon lequel elle «brouillait les pistes» revenait souvent. Je suis surprise que les traitres la garde aussi longtemps. Dans un jeu où l’amabilité sociale est importante, c’est assez étonnant. 

Étienne est pour moi un joueur très fort qui comprend les rouages et tisse des liens avec les autres facilement. Une personne qui sait faire rire et qui réfléchit énormément est très dangereuse dans un jeu comme Les Traitres. J’ai confiance qu’il saura se rendre loin.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Ouf, ça dépend des jours! En général, on s’entend très bien. On rit plus souvent qu’autrement. Mais si nous sommes tous réunis là, c’est pour jouer à un jeu de trahison! Vous pouvez donc deviner que c’est devenu tendu à plusieurs reprises.

Je garde tout de même un excellent souvenir de l’atmosphère dans le manoir.  

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Soyez vous-même! Plus vous tentez de cacher des parties de vous ou que vous inventerez des mensonges non nécessaires, plus votre précieuse énergie sera grugée. 

Michel

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Emballé. J’étais heureux de pouvoir participer à cette première saison et de tenter cette expérience. Pour moi, c’était une expérience comme on aurait fait en psycho à l’université. Donc, perd ou gagne, à la fin, j’étais gagnant.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

Mon premier défi était de ne pas être reconnu. Comme je suis déjà connu dans les médias, je ne désirais pas être reconnu immédiatement pour mon passé d’agent secret.

Comme de fait, il y a une personne, Ismaël, qui m’avait reconnu et qui l’a gardé pour elle.  Par la suite, j’ai mal géré l’épreuve où j’avais accepté de prendre le leadership. Je prends sur moi de n’avoir pas communiqué correctement. Même si j’en ai reconnu ma responsabilité, cela a permis à certains membres de cette équipe de se rallier contre moi.

Mais bon, c’est le jeu. Le coup de Axel a été un bon coup de jeu. Je n’ai pas été offensé. C’était un bon coup dans l’esprit du jeu, mais j’avoue qu’il m’a vraiment surpris et je n’avais pas vu le coup venir. 

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je n’aurais pas pris le leadership de l’épreuve qui m’a démarqué.

J’aurais aussi répondu différemment à la question de Kim dans la voiture, lorsqu’elle m’a demandé si je connaissais une association pour personnes handicapées. 

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Pas vraiment. Comme j’avais déjà fait des opérations d’infiltration, je me suis retrouvé dans mon ancien rôle. Toutefois, le jeu crée des conditions qui ne sont pas normales et qui déroutent l’analyse normale. J’avoue que cela a réveillé de vieux démons, mais j’ai pu gérer. 

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Beaucoup de bons souvenirs. Dans un premier temps, la qualité de l’équipe de sélection et de la production. Le directeur de casting a été fantastique du début à la fin.

Dans le jeu, j’ai beaucoup aimé les rencontres de nuit avec les autres traites. J’ai bien aimé les tours de table aussi. Les épreuves étaient bien montées et agréables. 

Et le plus surprenant? 

J’ai peut-être sous-estimé la «réalité alternative» que le jeu crée. En fin de compte, tout le monde est des traites à un degré ou un autre. Je n’avais pas les repères normaux. D’ailleurs, Phillipe aussi a mentionné ce fait. 

Quel invité a/avait le meilleur jeu selon toi, et pourquoi?

Étienne a été selon moi le meilleur joueur. Il avait une approche très intelligente et il a perduré. 

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Très bonne. L’équipe de production était vraiment fantastique. L’ambiance pour les joueurs aussi. Il est certain que les disparités en âge ont fait que des «gangs» se sont constituées, et ont servi à éliminer les autres. Mais, cela fait partie du jeu. 

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Ne prenez pas trop de place, de leadership. Prenez un profil qui ne fera pas peur. Je ne pouvais être autre chose qu'un prof de criminologie, car si quelqu’un m’avait reconnu à la télé, cela aurait immédiatement joué contre moi. Donc, je devais me donner un profil qui m’aurait permis d’expliquer ma présence dans les médias. Toutefois, le statut de prof a aussi fait peur, et les invités me l’ont dit en m’éliminant : «tu es trop intelligent, tu me fais peur.». Bref, si tu sembles trop fort en analyse, tu risques d’être éliminé rapidement. 

Je conseille aussi de détruire les alliances quand on les détecte. Ces alliances peuvent te faire mal plus tard, et servir les intéressés de cette clique. J’ai tenté d’éliminer Cédrick, mais il avait un bouclier et je le savais.

Ne craignez pas de jouer à fond. C’est l’intérêt du jeu. Ceux qui ont des morales ou valeurs mal placées n’en seront que plus faibles. C’est un jeu. C’est un jeu intelligent. Alors, jouez intelligemment et que le ou la meilleure gagne.

Mathieu

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

J'étais excité, j'avais hâte de voir quel rôle me serait assigné! Par contre, pour être complètement honnête, j’étais aussi un peu fébrile. Quand on accepte de participer à l’émission, on ne sait pas vraiment dans quoi on s’embarque totalement.

Après être arrivé au manoir et avoir rencontré les 19 autres participants, j’ai pogné quelque chose. À ce moment-là, je me suis dit: «ok, là ce sont tous des gens avec des profils très intéressants, qui peuvent m’apprendre beaucoup de choses. Le niveau de jeu risque d'être très élevé».

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolé?

Sans hésitation, être enterré vivant! Ce n’est quand même pas une chose qu'on fait tous les jours, donc c'est sûr que ça a été un bon défi.

Sinon, de manière générale, le jeu en soi est assez déboussolant. C'est difficile d'être immergé 24 heures sur 24 avec des personnes et essayer de découvrir l’identité des traîtres. Ce qui est particulièrement difficile, c'est qu'on n'a pas accès à toutes les informations parce que, à 20 participants, tu n’as pas le temps de parler avec tout le monde.

Pendant que moi je parle à un petit groupe, je n'entends pas nécessairement ce qui se dit ou fait dans un autre groupe. Résultat: une fois à la table ronde, il y a des informations qui ressortent auxquelles on n’est pas préparé ou auxquelles on n'a pas vraiment réfléchi encore. C’est un moment où il y a plusieurs échanges d’informations cruciales, et comme ça peut être de nouvelles informations, il faut les traiter rapidement pour pouvoir statuer et faire notre vote logiquement.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Décidément je ne pense pas que de cacher ma profession m’ait tant aidé. Si on regarde, la plupart des gens qui ont menti sur leur profession au départ (Christopher, Vicky, Isabelle et maintenant moi), on a tous été éliminés rapidement.

Si j'avais à revenir en arrière, je dirais probablement aux autres que je suis neuropsychologue et psychologue clinicien, quitte à devoir faire face aux questionnements que les autres participants pourraient avoir.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Ce qui est surprenant, c'est qu’en absence de nos repères habituels, on tend à reproduire nos mêmes patrons relationnels. Dans mon cas, j’ai réalisé que j'ai l'habitude de m'entourer de femmes fortes et plus intelligentes que moi dans mon quotidien. J’ai réalisé dans le jeu que je m’appuie sur elles depuis longtemps.

Je me suis rapidement allié dans le jeu, entre autres à Léna et à Kim. Cette expérience permet vraiment de faire un état de conscience assez rapidement.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Je pense que mon meilleur souvenir, ça reste les amitiés qu'on a tissées et les rencontres qu'on a faites. Les relations et les souvenirs communs, ce sont des choses qui vont me suivre au-delà du jeu.

Et le plus surprenant? 

Ma capacité à passer sous des lasers. En raison de ma grandeur et de mon poids, je doutais moi-même d’être capable de réussir à compléter la mission du vol des œuvres d’art. On m’entend même vouloir abandonner sans essayer, en me mettant dernier en liste.

Mais, surprise! Non seulement j’ai réussi à passer à travers tous les lasers, et ce, malgré qu’on ait augmenté la difficulté à deux reprises, mais, en plus, je suis la personne qui a réussi à ramener le plus gros montant lors de cette mission.

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Au début du jeu comme en ce moment, je pense que la meilleure stratégie est de ne pas trop prendre de place, chose que je ne suis visiblement pas capable de faire. Donc les personnes qui ont le meilleur jeu,ce sont les gens qui s’adaptent au fil du temps et qui prennent progressivement plus de place, à mesure des éliminations et des bannissements. Les personnes qui ressortent trop attirent inévitablement des soupçons.

Il y a des jeux que moi, personnellement, je ne ferais pas ou avec lesquels je serais moins à l'aise. On me reprochait lors de mon bannissement d’avoir un trop bon contrôle sur mes émotions, ce qui pouvait paraître suspect. C’est donc dire que tout jeu incluant une grande charge émotive n’aurait pas été une avenue que je prendrais, mais ce n'est pas pour autant un pire jeu.

Par contre, si j’avais à me prononcer, je trouve qu’Étienne joue très bien! Je suis un peu jaloux de sa capacité à manœuvrer entre les doutes qui planent sur lui et sa capacité à se défendre aux tables rondes. Il fait tout ça en étant clair, honnête et respectueux. Chapeau! Étienne reste pour moi un des joueurs les plus redoutables.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

L'ambiance est vraiment bonne. Je sais qu'il y a certains petits conflits qu'on peut voir dans les épisodes, mais globalement la plupart des personnes s'entendent toutes bien. Personnellement, je ne pense pas avoir d'anicroches avec personne comme telle.

On est restés très respectueux les uns envers les autres, donc l'ambiance était quand même le fun. C’est sûr qu’on vit des choses intenses tous ensemble, c’est donc inévitable qu’il y ait certains moments plus difficiles ou teintés d’émotions fortes. 

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Deux conseils me viennent spontanément en tête:

  1. Être honnête dès le début sur nos professions. Ça évite de devoir penser aux mensonges et de chercher à ne pas se faire prendre. C’est une charge mentale tellement pas nécessaire et ça enlèveun stress.
  2. Essayer de se fondre dans la masse le plus longtemps possible dans le jeu. Les premières éliminations et les premiers bannissements ne se font sur pas grand-chose, donc c’est mieux de prendre moins de place au début. On ne se connaît pas encore beaucoup, et ça ne prend pas beaucoup d'éléments pour pouvoir avoir des doutes sur des personnes. Donc si on veut se rendre un petit peu plus loin que moi dans l’aventure, je pense qu’il faut évoluer avec le jeu et prendre plus de place à mesure qu’il y a des départs.

Vicky

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

C’était honnêtement irréel. J’avais des appréhensions de ce que ça pouvait être (le manoir, les invités, le jeu). Mais, le vivre, c’était quelque chose d’unique comme expérience.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

Je suis quelqu’un qui est très routinière. Donc, sortir de ma routine habituelle et ne pas avoir de contrôle sur rien, alors que je suis habituée à être en contrôle de tout, était mon plus grand défi. C'est également ce qui m’a le plus déboussolé.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je tenterais d’être plus subtile dans mes alliances et affiliations. Également, je tenterais de prendre moins les choses à cœur, en me rappelant que c’est un jeu et non la réalité. 

J’aurais aimé être moins naïve et me rappeler que les gens pouvaient mentir sur TOUT. Donc, être moins émotive et plus rationnelle.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

Non, je suis arrivée au manoir en voulant rester fidèle à moi-même, et j’ai quitté en étant fidèle à moi-même.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

La première mission dans la carrière. J’ai vraiment aimé sentir que tout le monde travaillait en équipe et sentir l’énergie de groupe au moment de l’explosion.

Quel invité a/avait le meilleur jeu selon toi, et pourquoi?

Selon moi, Étienne a le meilleur jeu. Il est extrêmement brillant dans sa façon d’approcher les traîtres et de tenter de créer des alliances. Même si les traîtres savent que Étienne les soupçonne, il réussit à établir un lien de confiance avec eux, lui créant une sorte de protection.

Le pire: Michel. En regardant les émissions, j’ai vu qu’il s’est mêlé dans ses mensonges. En surface, il était capable de maintenir le mensonge, mais Meriem l’a facilement ébranlé lorsque le mensonge devenait détaillé, ce qui affecte grandement sa crédibilité.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Plus le jeu avançait, plus l'ambiance devenait lourde. Plus les jours avançaient, plus on avait l’impression de marcher sur des œufs. Je trouvais également difficile de ne pas avoir de moment pour moi, car avec la co-habitation, il était difficile de se retrouver seul.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Ne pas oublier quels sont tes valeurs et tes principes et rester fidèle à toi-même. C’est facile de s’oublier dans ce jeu. Rien ne peut nous préparer à ce jeu, même si on a une idée, il faut être prêt à tout.

Léna

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Surtout excitée. Nous étions face à l’inconnue. J’avais hâte de commencer, hâte de rencontrer les autres participants et hâte d’entrer dans le manoir. 

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

Une grande partie de mon travail est de me positionner et faire le portrait d’une situation donnée. Ceci dit, aux Traitres, la contrainte du temps m’a grandement déboussolée. Il fallait me faire une idée rapidement sur quelqu’un sans avoir eu la chance de ramasser toutes les informations que j’aurais voulues. Mes antennes étaient dans le brouillard. Voter pour bannir quelqu’un à la table ronde quand je n’avais même pas été en mesure de les connaitre tous individuellement, j’ai trouvé cela difficile. Les décisions se prennent rapidement et les moments de discussions avec chacun des participants sont rares au début. Il faut donc se positionner vite et j’avais l’impression de le faire sans avoir bien vu tout le portrait, ce qui était effectivement le cas. 

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Réponse : Ma stratégie était de ne pas prendre trop de place et de garder profil bas. Je pense que j’ai bien réussi, mais je n’ai peut-être pas assez joué cette carte dans mon non verbal (regard, posture) ça en a intimidé quelques-uns, je crois bien, surtout des traîtres haha!

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

J’ai constaté que le jeu me heurtait déjà beaucoup dans mes valeurs de communauté, d’entraide et de bienveillance. Même si je savais que ça faisait partie du jeu, je me suis rendu compte rapidement que certains joueurs jouaient déjà très en solitaires et ça me confrontait beaucoup. Mes instincts me poussaient à créer de la cohésion dans le groupe et à être appréciée de tous, quand ce n’est pas l’essence du jeu des Traitres hahaha! Je pense que j’avais sous-estimé la place de ces valeurs dans mon fonctionnement, elles sont beaucoup plus fortes que je le pensai.   

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Le défi dans la carrière, l’explosion WOW! C’était vraiment un beau défi et le groupe était encore soudé.

Et le plus surprenant? 

Le cocktail sur la terrasse. On venait de terminer le défi dans la carrière qu’il fallait se retrouver sur la terrasse pour une soirée. On n’avait aucune idée de ce qui nous y attendait et surtout pas que nous allions devoir nous positionner sur ce qui était selon nous un traître. Disons, que le jeu venait d’embarquer solide ! Aussi, la réaction flamboyante de Meriem qui ma particulière surprise. Ce n’était pas un côté d’elle que nous avions vu.      

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Meriem certainement. Le meilleur et le pire jeu à la fois. C’est une participante très sensible dans tous les sens du terme. Ce type de personnalité lit bien les gens et comme elle a pu le démontrer, elle a trouvé la majorité des traîtres. Par contre, elle avait beaucoup de difficultés dans ses interactions sociales dans le groupe. Elle n’arrivait donc pas à faire entendre ses idées et impressions souvent bonnes. 

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

Pendant le temps que j’y étais, bonne. Le jeu commençait et les trahisons n’étaient pas encore à leurs apogées !! 

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Se rappeler que c’est un jeu et qu’il n’y aura personne de réellement mort. Séparer le jeu du personnel. De s’amuser et d’utiliser le temps qu’ils ont pour parler avec les autres participants. Et finalement, de peut-être utiliser cette expérience pour apprendre à se connaitre un peu plus. 

Giulianna

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

Je me sentais en même temps petite et grande de participer à cette aventure qui était jusqu'à ce moment un peu irréelle. Karine est arrivée avec assurance et c'est là que j'ai réalisé totalement dans quoi je m'embarquais pour les prochains jours. J'étais fébrile, excitée et surtout allumée.

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Je prendrais plus la parole autour de table, surtout avec les propos de Michel.  Mais, pour le reste, je resterais comme j'étais.

As-tu découvert un nouveau côté de ta personnalité?

J'ai découvert que malgré toutes les années de travail que nous pouvons faire sur nous-même, nous ne pouvons jamais au grand jamais dire que le passé est réglé. Le passé fait partie de notre ADN et un simple mot ou geste peut nous ramené en arrière. Il faut beaucoup d'amour personnel.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

Mon enterrement: je ne pouvais pas aller au-delà de cela pour des raisons personnelles.

Et le plus surprenant? 

Réussir l'épreuve du vol d'objet de luxe. J'étais fière de moi et surtout concentrée.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

L'ambiance était agréable en général. Je crois que nous étions tous des gens respectueux envers les uns et les autres.

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

De prendre du temps au retour pour prendre soin de leur tête et leur corps, car nous ne revenons pas pareil des Traîtres. Nous changeons à jamais. Les apprentissages que nous faisons sur nous sont un cadeau qui, dans mon cas, a changé beaucoup de choses et a fait que j'ai pris soin de bien choisir qui m'entoure maintenant.  

Isabelle

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolée?

Me lever à 6h30 du matin!

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

J’annoncerais haut et fort mes couleurs en tant que joueuse de poker et j’aurais fait beaucoup de bruit sur mes capacités à aider les fidèles à détecter les traîtres.

J’ai pensé que de révéler cette partie de mon expérience professionnelle pouvait me nuire, et j’avais donc décidé de faire profil bas. Résultat, l’info a fuité quand même, car Marc-André qui travaille au Casino de Montréal connaît très bien le milieu du poker. Et en plus j’ai été la première à me faire bannir de la table ronde!

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

L’aventure a été de courte durée pour moi, alors je dirais que le cocktail de bienvenue lors de la première soirée au manoir fut l’un des moments les plus agréables.

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Je suis vraiment impressionnée par la capacité d’Axel à jouer son rôle de traître tout en semblant 100% authentique. Selon moi, il ferait un très bon joueur de poker!

Adains

Lorsque Karine Vanasse vous a présenté le jeu à votre arrivée au manoir, comment te sentais-tu?

J’étais très heureux d'y participer. J'adore le jeu du loup-garou et, Les Traîtres, ça ressemble beaucoup à ce jeu. C’était même encore mieux, car certains paramètres étaient différents et rendaient le jeu encore plus excitant.

Quel a été ton plus grand défi? Qu'est-ce qui t'a le plus déboussolé?

Le plus grand défi était de faire la différence entre des comportements maladroits et des comportements qui nous permettaient de savoir que quelqu’un était réellement un traîte. 

Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu à ta stratégie?

Rien. Je n’ai même pas eu la chance de laisser mes stratégies se mettre en place, ah ah! 

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure? 

La première mission, l’adrénaline durant l’explosion et le sentiment d’avoir réussi à ramasser 20 000$. Le fait que je me suis surpassé pour l’équipe. 

Et le plus surprenant? 

Que je me sois trompé sur Étienne, car il est très maladroit et aime plaisanter! 

Quel invité a/avait le meilleur (ou le pire) jeu selon toi, et pourquoi?

Ismaelle et Meriem avaient le meilleur jeu.

Ismaelle analyse super bien et défend très bien ses arguments.

Meriem a le don de trouver qui sont les traîtres, et les poussent à bout pour faire en sorte qu’ils commettent des erreurs tout en restant uniquement dans le contexte du jeu.

Quelle était l'ambiance dans le manoir?

De mon côté, l’ambiance était saine et vraiment le fun, et je garde que des bons souvenirs. Enfin presque, puisque je n’ai pas gagné et je suis partie le premier! 

Quel conseil donnerais-tu à un futur participant aux Traîtres?

Se lancer dans l’aventure à 100%, car c’est une expérience unique. Cependant, il ne faut pas oublier l’essence de qui nous sommes.

Selon moi, il faut pouvoir revoir les épisodes et se reconnaitre à 100%. Être fier d’avoir joué un bon jeu, tout en restant soi-même. À ce moment-là peu importe qu’on soit finaliste, qu’on gagne ou qu’on soit éliminé tôt, on repart gagnant. 

Ne manquez pas le prochain épisode des Traîtres. L'émission est diffusée sur les ondes de Noovo le lundi à 20h, et disponible en rattrapage sur Noovo.ca

Recommandé pour vous: