Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

L’amour dans les yeux, Laurent Duvernay-Tardif accompagne sa conjointe

Laurent Duvernay-Tardif a partagé un grand moment de fierté sur ses réseaux sociaux, alors qu’il accompagnait sa conjointe, Florence-Agathe Dubé-Moreau, lors de la remise du Prix du Gouverneur Général pour le meilleur essai au Canada.

Sur les photos prises dans durant l'évènement, on peut voir le couple tout sourire, complice, et visiblement ému par cette grande reconnaissance.

Découvrez les photos plus bas dans l'article. 

Dans son message, l’ancien joueur de la NFL souligne à quel point le livre primé est connecté à leur parcours commun et au rôle pionnier de Florence dans le milieu du sport. « Tu trouves toujours les mots justes afin d’élever la conversation autour d’enjeux qui nous touchent tous-tes », écrit-il avec admiration.

C'est l'essai de Florence, Hors jeu : Chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel, qui a été recompensé. 

Le livre met en lumière les femmes dans le sport et s’inscrit dans un mouvement d’inclusion et de démocratisation qu'elle porte avec conviction, à la fois par sa plume et par ses actions. Deux ans après l’écriture du livre, Laurent souligne à nouveau l’élan que ce projet a contribué à créer.

Le Prix littéraire du Gouverneur général est l’un des prix les plus prestigieux au pays. Il récompense chaque année les meilleurs livres publiés au Canada, autant en français qu’en anglais.

Dans son essai, Florence-Agathe Dubé-Moreau s’intéresse à la place des femmes dans le sport professionnel masculin. En se basant sur son expérience personnelle, elle démonte plusieurs clichés et propose une réflexion forte et engagée sur les rôles qu’occupent (et peuvent occuper) les femmes dans cet univers encore très masculin.