Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Francos de Montréal 2021: FouKi et Andréanne A. Malette nous font vivre la magie du festival!

Andréanne A. Malette

Les Francos de Montréal sont de retour cette semaine!

Du 9 au 12 septembre 2021, une foule d’artistes talentueux monteront sur les scènes de la Place des Festivals à Montréal. Pour la première fois, les spectacles extérieurs seront offerts en webdiffusion en temps réel et ce, gratuitement sur la chaîne Youtube du festival!

Afin de te faire vivre un avant-goût de ce qui t’attend au cours de ces quatre journées hautes en couleur, j’ai discuté avec deux auteurs-compositeurs-interprètes phares des Francos de Montréal 2021 : FouKi et Andréanne A. Malette.

FouKi

FouKi et Koriass présenteront leur album Génies en herbe aux festivaliers ce samedi 11 septembre à 21h45 sur la Scène Bell située Place des Festivals.

Très heureux de pouvoir présenter ce projet au public montréalais, FouKi m’a expliqué à quoi ressemblera ce samedi soir 100 % hip-hop :

« C'est la vraie première de ce spectacle-là! On l'a fait deux fois avant, mais c'était des plus petites salles. On fera beaucoup de chansons de l'album Génies en herbe, on va aussi faire des chansons de nos projets personnels. On ne résoudra peut-être pas de problème mathématique sur la scène, mais... il y aura certainement un petit concept avec le titre de l'album! J’ai vraiment hâte qu’on fasse les chansons de Génies en herbe, parce qu’on ne les fait pas souvent! »

Fouki

Qu'est-ce que ça représente, pour toi, les Francos de Montréal ? 

« Je suis né à Montréal, je viens de Montréal, donc les Francos, ça a été les premiers spectacles que j'allais voir quand j'étais petit et quand j'étais ado! C'est important pour moi de faire les Francos, je le ferais chaque année, c'est fou! » 

Quel est ton meilleur souvenir du festival, que ce soit en tant qu’artiste ou en tant que spectateur?

« Mon meilleur souvenir sur une scène, c'est l'année où j'ai participé à RapKeb All Stars, et après, j'avais donné un spectacle sur une autre scène juste à côté. Ça, c'était une très, très belle soirée! J'ai le souvenir d'être allé voir des tonnes de spectacles, honnêtement, et c'est toujours le fun! C'est une ambiance particulière, les Francos, c'est dans le centre-ville de Montréal, et on peut voir tous les spectacles, c'est vraiment l'fun! »

Andréanne A. Malette

Andréanne A. Malette

L’autrice-compositrice-interprète Andréanne A. Malette montera sur la Scène Bell de la Place des Festivals le dimanche 12 septembre à 19h30. Les spectateurs des Francos pourront entre autres entendre « live » les chansons de son troisième album, Sitka.

Avec ton nouvel album Sitka, tu nous présentes un voyage nordique et percussif inspiré des grands espaces... Comment ça se reflète en spectacle?

« Ça se reflète beaucoup au niveau musical! Avec la pandémie, beaucoup d'artistes ont décidé de partir en tournée en formule réduite, soit seul ou en trio. Moi, j'ai fait l'inverse! (rires) J'ai ajouté du monde! On est maintenant rendus 5 sur scène. Au niveau percussif, ça prend beaucoup plus de place. Il y a un percussionniste, un batteur, il y a des guitares... Il y a beaucoup de couches de sons sur mon album Sitka et je voulais représenter ça en spectacle. Je me suis aussi amusée à ajouter de l'éclairage. On ressentira l'ambiance des chansons de cette façon! Le décor, cependant, n'a rien à voir avec l'Alaska! On se retrouve dans un salon, c'est très intime! C'est inspiré de ma croisière en Alaska, de l'intérieur de la cabine. Je parle beaucoup de génétique et de bagages dans ce spectacle-là. Un bagage qu'on traîne, un sac à dos, de bagage musical, de ce qui est arrivé dans ma vie qui m'a emmenée jusqu'ici aujourd'hui. Mon bagage génétique; je parle beaucoup de ma grand-mère, de mon chez-moi. Donc oui, je présenterai mon nouvel album, mais aussi tous les albums précédents qui seront mélangés là-dedans! »

Qui a-t-il de spécial avec les Francos?

« Les Francos, c'est un rendez-vous annuel, que je sois sur la scène ou non, depuis très, très longtemps! Avant même de faire de la musique, c'était notre rendez-vous entre amis. On allait voir tous les spectacles! Depuis quelques années, je fais souvent partie de la programmation, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sur des grosses scènes ou des petites scènes! C'est un beau moment chaque année. C'est un très gros festival que je porte dans mon coeur. Je chante en français depuis que j'ai fait l'École nationale de la chanson. J'avais commencé en anglais, mais quand j'ai découvert le bonheur de chanter en français... c'est devenu une évidence pour moi! J'ai énormément les Francos pour cette raison : le festival met en évidence la musique francophone! »

Quel est ton souvenir le plus précieux relié au festival?

« La première fois que j’ai fait partie du festival, j’ai fait la première partie de Marie-Mai sur la grosse scène. Là, j’ai vraiment découvert le gros trip de me sentir comme une rockstar devant un public incroyable! »

On retrouve FouKi et Andréanne A. Malette sur la Scène Bell ce week-end aux Francos de Montréal 2021!

Pour connaître tous les détails concernant la programmation et réserver tes billets pour les différents spectacles, rendez-vous sur francosmontreal.com!