En Vedette

Festival Émergence: Camille Felton nous dit TOUT sur son nouveau projet!

Par : Karine Paradis
Camille Felton et Zoé Duval

J'ai une petite confidence à faire: Camille Felton, alias la «souris atomique», était l'une de mes participantes préférées à Big Brother Célébrités.

En plus d'être comédienne, Camille est également réalisatrice et entrepreneure à ses heures: elle a d'ailleurs fondé son propre festival de cinéma avec son meilleur ami Zoé Duval et, par chance, ça commence AUJOURD'HUI! C'est donc avec bonheur que j'ai pu lui piquer une petite jasette afin qu'elle me parle de ce projet coup de coeur qui souffle cette année ses deux bougies!
 

Camille Felton et Zoé Duval
Camille Felton et Zoé Duval

Camille, d’où t’est venue l’idée de fonder un festival avec ton BFF Zoé Duval?

Tout a commencé lorsque Zoé et moi avons participé à un concours pour La place des arts à Montréal en 2019. Lorsque nous avions reçu la réponse à notre candidature, il était écrit dans la lettre que notre projet était bon, mais que le comité ne se sentait pas à l’aise de confier une grosse somme d’argent à des jeunes avec peu d’expérience. Cela nous a sonné une cloche! Comment acquérir de l’expérience si personne ne veut nous en donner? Zoé a donc eu une idée de génie: pourquoi ne pas créer notre propre festival de courts-métrages pour les jeunes cinéastes afin de leur donner l’opportunité de se tailler une place dans l’industrie et de se faire prendre au sérieux?! En effet, c’est très difficile d’accéder à des subventions et de se faire confier de gros projets lorsqu’on est jeunes dans l’industrie du cinéma au Québec. Nous voilà donc co-fondateurs d’un des seuls festivals de films pour les jeunes cinéastes professionnels de moins de 30 ans, qui ne prend pas compte du contexte de création des films au Québec!
 

Quels sont les défis de monter un projet d’une telle envergure?

Il y en a beaucoup! Notre première grande révélation était qu’on ne peut pas monter un festival seulement à deux! Très rapidement, nous avons dû nous bâtir une équipe pour pouvoir atteindre nos objectifs. De plus, comme je disais plus haut, c’est difficile de se faire prendre au sérieux lorsqu’on est jeunes dans cette industrie, et cela ne change pas, que l'on soit un fondateur de festival ou un réalisateur! En effet, le plus gros défi, selon moi, est d’accéder à des subventions afin de pouvoir financer notre beau projet. En ce moment, nous sommes tous en mode bénévolat puisque notre financement vient de contributeurs privés et de commanditaires. Par contre, l’an prochain, nous allons probablement pouvoir accéder à certaines subventions publiques grâce à nos deux éditions qui auront eu lieu!
 

Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas manquer lors du festival?

Premièrement, tous les films de notre sélection officielle seront disponibles en diffusion sur notre site Web dès jeudi 18h. Cette année, nous sommes très heureux de pouvoir remettre une bourse de 3000$ offerte par Beach Day Every Day à notre gagnant du grand prix du jury. De plus, jeudi à 19h, nous présenterons une conférence sur la place des Premières nations au grand écran, animée par la comédienne Jemmy Echaquan Dubé (Fugueuse). Vendredi à 19h, j'animerai une autre conférence avec notre coordonnatrice Sandrine Janelle. Celle-ci se déroulera sous forme d'entrevue avec les comédiens et réalisateurs Étienne Galloy et Christophe Levac (réalisateurs du film La Marina). Nous allons notamment discuter des démarches pour réaliser un long-métrage à moins de 30 ans. De plus, samedi soir, le Festival Émergence sera le diffuseur officiel de la première médiatique du premier long-métrage du réalisateur Philippe Cormier, Lorsque le coeur dérange (mettant en vedette Gabrielle Marion, Emmanuel Auger, Tomy Jo Tremblay). Cette première se tiendra au Cinéma Impérial et des vedettes défileront sur le tapis rouge. Juste avant la projection du film, Noëm (de La Voix VI) performera sa composition Zone Grise, la chanson officielle du film. Enfin, nous tenons notre Gala Émergence dimanche soir sur notre page Facebook à 20h, lors duquel les films gagnants de notre sélection officielle seront annoncés. Ce gala est animé par l'hilarante créatrice de contenu Chloée Deblois et par notre Queen nationale Nabil Queen. Pour connaître tous les événements de l’édition 2021, abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram!
 

Tu as un CV impressionnant pour une fille de 21 ans! À quoi carbures-tu?

Je pense simplement que je suis quelqu’un qui doit toujours avoir un projet en tête. Je suis excessivement créative et j’ai le petit hamster qui tourne toujours! Je considère que je suis très investie dans mon milieu de travail, donc j’ai toujours des idées de projets qui me viennent en tête. Je crois que d’avoir commencé à travailler très jeune (5 ans) sur des plateaux de tournage m’a donné l’habitude de toujours être en train de travailler sur quelque chose.
 

Le grand public a découvert une fille fonceuse, allumée et déterminée avec ton passage à Big Brother Célébrités. Que vas-tu retenir de cette expérience?

L’expérience Big Brother m’a vraiment aidée à comprendre que je suis capable de foncer seule dans la vie. J’ai toujours eu besoin d’avoir quelqu’un à mes côtés, soit pour bâtir des projets ou simplement aller dans un camp de vacances! J’ai découvert une force de caractère en moi que j’ai appris à utiliser à bon escient. J’ai aussi découvert de magnifiques personnes qui sont devenues ma famille en seulement quelques semaines! Personne ne peut comprendre ce que nous avons vécu, donc c’est certain que ce sont des liens tissés à jamais. Bref, je ne tire que du positif de ce projet et je vais chérir ces souvenirs pour le restant de mes jours!

Le Festival Émergence se tiendra du 15 au 18 avril en ligne! Et à vos téléviseurs: ne manquez pas Camille Felton dans la troisième saison de La Dérape, le 4 mai prochain sur TVA!

Pour relire notre entrevue avec Camille Felton, qui revient sur son parcours de Big Brother Célébrités, c'est par ici!
 

Vous aimerez aussi: