Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Félix-Antoine Tremblay pense que VOUS devriez vous inscrire à Des idées de grandeur, voici pourquoi!

Félix-Antoine Tremblay sera à la barre de la toute nouvelle saison de l'émission Des idées de grandeur à Canal Vie!

Après le succès de Des idées de grandeur dans ma cour, la chaîne a décidé de ramener la version originale. C'est donc l'occasion pour le public de s'inscrire pour faire transformer une pièce de leur maison par des pros... et de passer à la télé! 

Afin d'en savoir plus sur les tournages, les inscriptions, les avantages de s'inscrire et surtout, sur ses talents de bricoleur, on a discuté avec Félix-Antoine Tremblay.

Des idées de grandeur est de retour à Canal Vie! Qu'est-ce que vous nous préparez pour le retour de cette émission chouchou?

On ramène l'idée de départ : des idées de grandeur à l'intérieur! C'est très emballant. Parce que bien sûr, dans la cour, c'est super tripant, c'est vraiment l'fun, mais à l'intérieur, il y a beaucoup plus de possibilités. La force du format original de Des idées de grandeur, c'est de réussir à travailler avec des designers pour réaménager des pièces et en faire une pièce qui sert de 1001 façons! C'est ça qu'on cherche, principalement : des gens qui ont des sous-sols, des garages, des bureaux, des salons, et qui veulent les aménager de façon multifonctionnelle et qui veulent trouver vocations aux pièces. C'est vraiment tripant! On a des supers bons designers, et ça va dans tous les sens. Chaque designer a vraiment sa vision du design. Donc, on se promène dans tous les styles. C'est ça qu'on recherche, des gens ont envie de s'embarquer là-dedans, qui ont le goût de faire des rénos, puis d'avoir un bon coup de main avec eux.

L'émission est différente de Des idées de grandeur dans ma cour, mais le concept reste à peu près le même. Est-ce que ton travail d'animateur se ressemble d'un concept à l'autre?

Non pas du tout! En fait, l'approche est la même, mais chaque réno est différente. Chaque créneau est différent. Chaque client est diffèrent. Les besoins sont différents, les visions des designers sont différentes, les enjeux ne sont pas les mêmes non plus. Je veux dire que si on prend une cour, il y a des gens qui ont besoin de plus d'intimité, il y en a qui ont besoin d'être à l'abri du soleil, il y en a qui veulent un salon extérieur. 

Et là, dans le cas de Des idées de grandeur à l'intérieur, eh bien là, ce n'est jamais la même affaire! On n'est jamais dans la même pièce, on n'a jamais les mêmes besoins, il y a des gens qui ont des enfants, il y a des gens qui n'en ont pas, des gens qui travaillent à la maison, des gens qui veulent s'entraîner dans leur garage, les gens qui veulent cuisiner... Ça va vraiment dans tous les sens! Mais évidemment, la formule du show reste la même, ça c'est bien certain. 

Félix-Antoine Tremblay

En tant qu'animateur, tout ça doit t'inspirer. Est-ce qu'une pièce chez toi aurait besoin du coup de pouce d'un designer?

Oh oui! Ah mon dieu! Moi là, je suis vraiment un cordonnier mal chaussé! Dans le sens où suis vraiment chanceux de tenir les rênes de cette émission là, parce que je vis les projets de rénos des gens par procuration. J'ai vraiment l'impression d'emmagasiner des idées et de l'expérience dans ma tête à travers les projets de ces gens-là. 

Mais chez nous, tu sais... je pense que je m'occuperais de ma chambre! Parce que j'ai une grande chambre à aire ouverte, puis j'aimerais ça tout aménager pour que ça soit beau et que ce soit pratique. 

En fait, [avec l'émission], je vois comment réfléchir à un espace avec une designer ou un designer. Ça améliore la qualité de vie, puis ça améliore ton espace. Oui, on est capable de faire des rénos, vous et moi, au sens où l'on est capable de peinturer, d'acheter des tablettes, de mettre deux ou trois cadres, des coussins... on est tous capables de faire ça. Mais de réfléchir à un espace pour qu'il soit efficace avec le style de vie que tu mènes, et avec l'utilisation que tu fais de ta pièce, ça c'est vraiment la force de l'émission Des idées de grandeur je pense.

Outre les détails techniques comme le budget de base et l'endroit habité par les participants, si tu parles avec ton coeur, qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui hésite à s'inscrire à l'émission?

Moi je lui dirais que ça vaut vraiment la peine de le faire! Surtout, ça prend des gens qui ont envie de le faire. Il faut s'inscrire avec un projet en tête. Si tu te dis, « Moi, je rêve de voir mon garage clean, puis que ça devienne un espace gym aussi, en plus du garage. » Si tu as un sous-sol et tu te dis « Mon dieu, mon sous-sol est grand, mais je ne sais pas comment l'utiliser, c'est mal divisé, je sais pas comment optimiser mon espace. » Je pense vraiment que ça peut être extrêmement payant d'utiliser les services de Des idées de grandeur.

On le sait qu'en ce moment, les travaux ça coûte cher. Les matériaux ça coûte cher, c'est compliqué, les délais sont longs... Déjà là, c'est vraiment l'fun parce que tu t'assures d'être encadré, puis d'être soutenu par une équipe qui va tout gérer. Mais aussi parce que ça amène vraiment la vision et le projet de réno que tu as en tête énormément plus loin!

Des fois, on se dit « Ah oui à la télé, les gens doivent dire qu'ils sont contents mais en bout de ligne, il y en a peut-être des déçus ». Avec Des idées de grandeur, le niveau de satisfaction est vraiment de 200%! Les gens capotent. Ils vivent dans leur environnement, dans leur cour, dans un décor qu'ils n'auraient même pas osé imaginer. C'est ça, travailler avec un designer, aussi. C'est de se donner l'opportunité de réaliser des choses qu'on pensait irréalisables.

Puis évidemment, bien tu sais. Il y a l'avantage de mettre un montant X pour Des idées de grandeur, puis on le sait, on ressort toujours de là avec un décor qui vaut beaucoup plus que ce que l'on met comme budget réno. Je pense que ce sont des arguments suffisants pour prendre la chance de s'inscrire! Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas long. Et l'aventure est vraiment l'fun! Ça va vite, ça se passe bien, l'équipe est l'fun. Les clients qui vivent l'expérience tripent ben raide! C'est vraiment, vraiment un beau projet dans lequel se lancer. 

En terminant, as-tu développé des compétences en bricolage depuis que tu animes des émissions de rénos?

Je ne suis pas meilleur en bricolage! Parce que moi, dans la vie, je suis un peu « botcheux », je veux que ça aille vite et j'ai hâte de voir le résultat. Je peux toutefois dire que mon estime pour les gens qui travaillent de leurs mains, qui font de la construction et qui font de la réno ne fait que grandir. J'ai énormément de respect pour les gens qui ont ces habiletés. Puis, évidemment, mes connaissances s'élargissent. J'ai une plus grande connaissance de ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, quel matériau, à quoi ça sert tout ça... Mais non, toujours aussi poche en terme de mettre une tablette! (rires) 

Avouez que vous êtes maintenant convaincu.e.s de vous inscrire à Des idées de grandeur! Pour participer à la dixième saison de la célèbre émission, rendez-vous sur la page de l'émission!

 

Vous aimerez aussi 

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec