Début du contenu principal.
La série de films Terminator est une des franchises les plus populaires de tous les temps. Plus de 30 ans après la sortie du premier volet, Terminator suscite toujours autant d’intérêt auprès des cinéphiles. Voici sans plus tarder quelques faits méconnus à propos de la franchise qui risquent de vous surprendre.
L’idée derrière Terminator est venue au réalisateur James Cameron alors qu’il était en plein tournage de son tout premier long-métrage : le film d’horreur Piranha 2 : les tueurs volants (Piranha Part Two: The Spawning). Durant la nuit, James Cameron a rêvé d’un torse chromé rampant hors d’une explosion. Le réalisateur a ensuite imaginé l’histoire d’un robot assassin envoyé dans le passé pour tuer la femme dont le fils allait devenir le sauveur de l’humanité.
Le premier film de la série, intitulé Terminator, a été produit au début des années ’80 avec un budget de seulement 6 millions de dollars. La suite du premier volet, intitulée Terminator 2 : le jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day), a quant à elle demandé un budget de production colossal de 102 millions de dollars. À sa sortie, en 1991, Terminator 2 était le film le plus cher de l’histoire du cinéma.
Il est difficile d’imaginer une autre personne qu’Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800. Ce rôle a toutefois été préalablement offert aux acteurs américains Sylvester Stallone et Mel Gibson, qui l’ont tous les deux refusé. Le studio de production a ensuite envisagé l’ancien joueur de football américain O.J. Simpson. C’est James Cameron qui a finalement offert le rôle à Arnold Schwarzenegger à la suite d’une rencontre avec lui.
La franchise Terminator a récolté au total plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial depuis sa sortie. Malgré ce succès monstre, Terminator 2 : le jugement dernier, est le seul film de la série à avoir remporté un Oscar. Lors de la 64e cérémonie des Oscars en 1992, Terminator 2 a été récolté 4 statuettes sur un total de 6 nominations.
Arnold Schwarzenegger s’est entrainé avec des armes à feu pendant des mois pour se préparer au tournage. Il s’est exercé à monter et à démonter des armes à feu les yeux bandés, jusqu’à ce que les mouvements deviennent automatiques. Cela lui a permis de se familiariser avec les outils de choix de son personnage, afin de pouvoir les manier aussi naturellement et confortablement que le cyborg.
La franchise Terminator a généré plusieurs films, produits dérivés et séries télé depuis sa sortie initiale en 1984. Cet engouement n’est pas près de s’estomper, car d’autres suites sont actuellement en développement.
Vous aimerez aussi: