Début du contenu principal.
C’est désormais officiel: après avoir conquis le monde avec Dune, le grand Denis Villeneuve s’attaque à une autre légende du cinéma! Le réalisateur québécois pilotera le prochain film de la célèbre franchise James Bond, sous la bannière des studios Amazon MGM.
« Certains de mes plus vieux souvenirs de cinéphile sont liés à 007 », a confié Denis Villeneuve par voie de communiqué. « J’ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père. Pour moi, c’est un territoire sacré. »
Avec son style visuel audacieux et sa capacité à insuffler de la profondeur psychologique à des univers spectaculaires, Denis Villeneuve semble tout désigné pour réinventer l’agent secret le plus iconique du cinéma. Il promet de respecter l’héritage de la franchise tout en traçant une nouvelle voie: « J’ai l’intention d’honorer cette tradition et d’ouvrir la voie pour plusieurs futures missions. C’est une responsabilité immense, mais également incroyablement excitante pour moi et un grand honneur. »
En plus de signer la réalisation, Denis Villeneuve agira à titre de producteur exécutif, en tandem avec Tanya Lapointe (qui est également sa conjointe). Ils rejoignent ainsi une équipe de production déjà bien établie, comprenant Amy Pascal (Spider-Man: No Way Home) et David Heyman (Harry Potter), dont l’implication dans le projet avait été confirmée en mars dernier.
Ce 26e volet de la série marquera également le premier James Bond depuis l’acquisition de la franchise par Amazon, ce qui en fait un moment charnière pour l’avenir de mister 007!
La nouvelle fait suite à une rumeur persistante relayée par le journaliste Jeff Sneider la semaine dernière. Selon lui, cinq réalisateurs de renom étaient en lice pour diriger le prochain Bond, dont Edgar Wright, Jonathan Nolan, Edward Berger et Paul King. C’est finalement Denis Villeneuve qui a été choisi, à la grande joie des amateurs de cinéma d’ici et d’ailleurs!
Le suspense reste entier du côté du casting. Daniel Craig ayant raccroché son smoking, les spéculations vont bon train. Les noms d’Aaron Taylor-Johnson, Josh O’Connor et Aaron Pierre circulent, mais rien n’a encore été confirmé. Une chose est sûre: l’annonce du prochain James Bond risque de faire couler beaucoup beaucoup d’encre!
Le film, dont le tournage pourrait débuter l’an prochain, marquera une nouvelle ère pour la franchise. Avec Denis Villeneuve aux commandes, les attentes sont déjà très élevées. L’homme qui a transformé Blade Runner et Dune en chefs-d’œuvre visuels saura-t-il injecter une dose de grandeur et de modernité à l’univers de 007? On a très hâte de le découvrir!!!