Début du contenu principal.
C’est une petite révolution dans le paysage québécois: Denis Coderre met officiellement fin à sa carrière politique.
L’ex-maire de Montréal et ancien député fédéral a annoncé, dans une publication Facebook, qu’il met ses ambitions politiques de côté pour devenir Ambassadeur mission sociale pour le Groupe Savoie - Résidences Soleil.
Et c’est sans détour qu’il affirme: « Je tourne la page de ma vie politique. »
À 60 ans, Denis Coderre ne quitte pas la sphère publique par lassitude. Il quitte pour mieux servir. Son objectif? Se consacrer pleinement au bien-être des personnes âgées.
Dans une entrevue offerte au Groupe Savoie, il explique avoir été touché par la mission sociale des Résidences Soleil, qu’il dit partager profondément: « Je partage ce désir d’aider les aînés, comme je le fais pour mes propres parents. »
Après 40 ans de carrière en politique, il confie avoir ressenti un besoin personnel de se réorienter: « J’ai eu un peu de temps devant moi, je me suis dit qu’il me fallait une nouvelle mission. »
C’est donc lui qui a approché M. Savoie pour offrir ses services. Un geste qui témoigne de son engagement sincère envers une cause qui le touche personnellement.
Même s’il affirme ne plus vouloir faire de politique partisane, Denis reste fidèle à sa conception de la politique comme œuvre pour le bien commun. Mais désormais, il souhaite mettre son expérience au service d’une cause sociale, loin des partis et des campagnes électorales.
« À 60 ans, je n’ai plus besoin de faire de la politique partisane. Je souhaite utiliser mon expérience pour faire avancer les choses avec cœur, pour le bénéfice des aînés. »
Il insiste aussi sur le caractère apolitique des Résidences Soleil, qui, selon lui, pratiquent une politique humaine, centrée sur le respect et la dignité des aînés. Loin de se retirer des projecteurs, Denis Coderre semble plus motivé que jamais: « Mon père est mort à 92 ans. Statistiquement, j’ai encore 30 belles années devant moi! »