Début du contenu principal.
Invitée sur le plateau de Y’a du monde à messe, l’actrice, autrice et réalisatrice Catherine Chabot n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été question de subventions et d’artistes. Avec l'appui de Christian Bégin, elle a profité de sa tribune pour livrer un coup de gueule sincère et percutant, dénonçant les préjugés persistants envers le milieu culturel.
Visiblement un peu tannée, Catherine Chabot a pris la parole avec conviction:
«J’ose m’avancer, Christian. Moi, il y a quelque chose que je veux dire. Ça fait longtemps que je suis fâchée et j’ai envie de le dire. Tout le monde est subventionné.»
Elle s’en prend ensuite à une idée tenace, celle que les artistes seraient des «têteux de subvention».
«Les pétrolières sont subventionnées, Christian. Les pizzerias sont subventionnées. Le privé est subventionné. Le privé est subventionné. Les écoles privées sont subventionnées par le gouvernement. Les cliniques médicales privées sont subventionnées par le gouvernement. C'est beaucoup plus d'argent que ce qui est injecté en culture.»
Elle a voulu remettre les pendules à l'heure avec le public en soulignant le fait que: «Nous autres, on est capables de vivre avec 20 000 $ par année. Il y a comme quelque chose de très fachant. C'est très choquant, ça, de penser que 1% du budget de l'État, c'est donc bien beaucoup pour les artistes, mais vous ne voyez pas où est-ce qu'elle s'en va votre argent, les amis. Tout le monde est subventionné. Le privé, en premier. Il faut rétablir un petit peu les choses.»
Cliquez sur le bouton jouer pour voir l'extrait.
Pour voir l'épisode complet de Y'a du monde à messe, rendez-vous sur le site de Télé-Québec.
Vous aimerez aussi: