Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Chantal Lacroix dénonce les commentaires en lien avec son physique

Chantal Lacroix a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant son apparence physique.

Alors qu’elle était en direct sur Facebook pour annoncer le gagnant d’un concours, quelqu’un a écrit dans les commentaires : «gros problème de peau».

L’animatrice a tenu à réagir à cette situation après avoir reçu un courriel d’une maman, qui lui racontait que sa fille subissait régulièrement ce genre de commentaires complètement gratuits.

Dans une longue publication sur les réseaux sociaux, Chantal Lacroix n’y est pas allée de main morte pour dénoncer ces propos totalement déplacés.

«C’est exactement ce type de comportement qui alimente une société centrée sur le paraître plutôt que sur l’être.
Une société où l’image prime sur la personne, plutôt que sa personnalité. On a tendance à oublier que derrière chaque visage, chaque imperfection, il y a un être humain avec ses émotions, ses combats et sa dignité.
»

Dans son message, Chantal en appelle à la douceur et invite chacun à réfléchir avant de commenter l’apparence physique d’une personne.

«Mais je veux juste qu’on prenne conscience que ce genre de commentaire n’est pas « juste une opinion », c’est souvent un coup porté à quelqu’un qui peut, petit à petit, avoir un impact parfois destructeur.
Nous avons tous un rôle à jouer pour construire un monde plus bienveillant, où l’on célèbre la diversité des corps et des peaux, et où l’on valorise ce que chacun est, plutôt que ce qu’il montre.
Alors la prochaine fois, avant de commenter l’apparence d’autrui, posons-nous cette simple question : Est-ce bienveillant ? Est-ce utile ? Est-ce nécessaire? Est-ce constructif? Est-ce respectueux ?
C’est par des prises de conscience comme celle-ci que l’on peut espérer faire évoluer les mentalités.
»