Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Edgar Fruitier condamné à six mois de prison pour agression sexuelle sur un adolescent

Le verdict est tombé: Edgar Fruitier passera par la case prison!

Le comédien de 91 ans a été condamné ce lundi à six mois de prison pour avoir agressé sexuellement un adolescent à trois reprises dans les années 1970.

«L’accusé a profité de la vulnérabilité de cet adolescent sans considérer pour un instant les lourdes conséquences qu’elles auraient sur lui», a déclaré le juge Marc Bisson, en rendant sa décision au palais de justice de Longueuil.

Les gestes posés par Edgar Fruitier ont été «dévastateurs» pour la victime alors que l'homme de théâtre agissait en «sorte de grand frère» pour l'adolescent qui avait perdu son paternel lorsqu'il était petit.

Vu l'âge avancé du comédien et du faible risque de récidive, la Couronne demandait de six à neuf mois d'emprisonnement pour celui qui a abusé de la confiance d'un jeune adolescent. C'est finalement une peine de six mois qui a été choisie.

 

Edgar Fruitier a été déclaré coupable l’été dernier de deux chefs d’accusation d’attentat à la pudeur.

Les faits ont eu lieu pendant deux périodes distinctes: entre le 1er juin et le 31 août 1974 à Eastman, à son chalet en Estrie, ainsi qu'entre le 20 mars et le 20 septembre 1976, à sa maison de Brossard, en Montérégie. C'est suite à cette deuxième période que l'adolescent aurait choisi de couper complètement les ponts avec la star du petit écran.

Edgar Fruitier a agrippé les parties génitales de l’adolescent de 15 ans à trois occasions. La victime avait 15 ans au moment des premiers attouchements, en 1974, et Edgar Fruitier en avait 44.

En mars dernier, la victime est sortie de l'ombre et a décidé de confronter son agresseur en audience.

«J’ai décidé de sortir de l’ombre, je n’ai plus honte, je n’ai plus peur de vous. Je me sens propre, je me sens à l’aise. Je tourne la page», a déclaré Jean-René Tétreault, 62 ans, mentionnant au passage que le comédien lui avait «volé sa liberté».

Le mot de la fin?

Edgar Fruitier était la voix québécoise de Mr. Burns dans les Simpsons...  

Voilà!