Quel bonheur de recevoir durant les Fêtes. Que ce soit la parenté, les amis, ou les deux, on souhaite toujours recevoir en grand, mais éviter les grands casse-têtes côté bouffe.
Une façon de flasher de façon conviviale, c’est d’ailleurs avec les fameux plateaux. Pièce de résistance au centre de la table, elle permet à tous les goûts de trouver leur passion, style tapas.
Aujourd’hui, on se donne de l’inspiration et on sort du fameux plateau de fromages qu’on a surfaits et qu’on connait surtout déjà! On est là pour vous inspirer après tout, donc sortons de vos classiques.
On commence avec une idée géniale, celle du plateau de fruits de mer! Crevettes fraîches ou tempura, saumon fumé, pétoncles poêlés, palourdes et même des huitres, miam!
On peut aussi ajouter des calmars frits ou marinés et même du homard et du crabe! On ajoute des sauces comme coco-lime, cocktail, à l’ail et on sort le plateau dernière minute pour que ça reste tout frais.
Coup de cœur assuré aussi pour le plateau de type méditéranéen. Hummus, baba ganoush, sardines, petites bouchées de falafels, kebbe.
On ajoute du halloumi grillé, des figues et un peu de pomme grenade et on a quelque chose de différent et délicieux! Avec des pitas, de la sauce à l’ail et des navets marinés, c’est WOW.
Dans le classique indémodable, on trouve très certainement le plateau antipasto. Olives, tomages séchées, poivrons et champignons marinés, cœur d’artichauts, proscuitto et salami.
On peut aussi ajouter des bocconcini coktail, des piments peperoncini et des piments cerise farcis. On sert ça avec des grissinis, de la tapenade et du pain italien!
On met la Grèce à l’honneur avec le plateau de type pikilia : tzatziki, feuille de vignes farcies, taramosalata, poivrons et feuilles de vigne farcies et des boulettes de type kefta.
On n’oublie pas le feta en cobes ou en feuilleté et on sert avec des tranches de concombre, de tomate et du pain pita. Un DÉLICE.
Et on terrmine avec une version pour les becs sucrés, le plateau dessert. On opte pour des brownies, des meringues, des fruits frais, des biscuits, des guimauves et des macarons.
On y ajoute des trempettes comme celle yogourt et mélange à gâteau en boîte funfetti, du nutella ou même du caramel et on se sert sans retenue!