Fondé aux États-Unis en 1963, Weight Watchers est rapidement devenu l'un des régimes les plus connus en Amérique. Basé sur le principe de réunions au cours desquelles les adhérents, accompagnés par une animatrice, s'apportent soutien et entraide afin de parvenir à leur objectif de poids, Weight Watchers propose à ses adeptes de perdre du poids sans le reprendre en adoptant une alimentation équilibrée. Très populaire auprès des personnalités connues, il compte dans ses rangs Jessica Simpson, Jennifer Hudson (porte-parole officielle) ainsi que Sarah Ferguson, dite Fergie.
Les débuts
Après avoir essayé de nombreux régimes amaigrissants, Jean Nidetch, femme au foyer de Brooklyn, a l'idée de réunir des amies dans la même situation pour échanger avec elles idées et motivation. Devant les résultats obtenus, elle décide, avec l'appui de financiers et le soutien de médecins et nutritionnistes, de créer sa propre société. Weight Watchers s'est implantée en Allemagne en 1970, en France en 1973 et en Suisse et Belgique en 1974.
La société est désormais présente dans une quarantaine de pays.
Les promesses du régime Weight Watchers
Choisissez vos aliments en fonction du système de points
Le principe de base de Weight Watchers est que votre apport calorique de la journée devrait varier entre 1000 et 1800 calories, et vous permettra de perdre environ 1 livre par semaine. On vous propose de suivre un système de points qui vous permettra de changer votre alimentation sans peser vos aliments. Des points sont attribués à des aliments, selon la quantité de calories, de graisses et de fibres qu'ils contiennent. Le nombre de points dont dispose chaque personne est calculé en fonction de facteurs tels que la taille, le poids et le sexe.
Assistez aux réunions
Les adhérents de Weight Watchers se réunissent une fois par semaine. Chaque adhérent se pèse à son arrivée pour noter son évolution personnelle au fur et à mesure du programme. Durant la réunion, les participants échangent leurs expériences autour du programme. Ces échanges se font sous la direction d'une animatrice.
Il existe également des formules sur Internet (Weight Watchers Online) ou à domicile (Weight Watchers chez vous) pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se rendre en réunion.
Aliments autorisés et interdits
Mangez de tout!
Aucun aliment n'est interdit par Weight Watchers. Tout au long du régime cependant, vous devrez consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Plusieurs d'entre eux ne valent aucun point, vous pouvez donc en consommer à volonté. Il est également conseillé de boire beaucoup d'eau, de manière à rester hydraté toute la journée.
Exemple de menu quotidien
Déjeuner
- 2 tranches de pain
- 200 ml de lait écrémé
- 2 c. à thé de confitures
- 1 fruit
- Thé ou café
Dîner
- Choux-fleurs et tomates en salade
- 1 papillote de merlan
- Courgettes et tomates
- 4 c. à soupe de blé
- Nuage au caramel
Collation
- 1 tranche de pain grillée
- 1 c. à thé de tartinade au chocolat
- Thé
Souper
- Tomates poêlées aux oeufs
- Salade verte assaisonnée
- 1 yogourt 0% de matières grasses avec des fraises
Les pour
- Le soutien psychologique durant Weight Watchers est très favorable pour ceux et celles qui tentent de perdre du poids, surtout si cette dernière est importante. La motivation par le groupe vous aidera, si vous avez du mal à maigrir seul(e).
- Comme aucun aliment n'est interdit, le régime peut être suivi plusieurs mois de suite sans danger.
- La perte de poids graduelle, donc constante.
- L'apport calorique suffisant.
- Les coûts raisonnables.
- Le respect de vos goûts personnels.
Les contre
- Il faut prévoir du temps pour les réunions qui ont lieu une fois par semaine. Aussi, vous devez compter dans votre budget qu'il faut débourser de l'argent pour participer aux réunions.
- Weight Watchers est plutôt facile à suivre dans la mesure où on ne vous demande pas de changer vos goûts, mais plutôt vos habitudes, le régime ne donne de bons résultats que dans la durée, et peut perdre ses effets à long terme si vous cessez de vous présenter aux réunions.
Risques pour la santé et contre-indications
Le régime Weight Watchers s'adresse aux personnes en bonne santé, et particulièrement à ceux et celles que la pratique d'un sport ne rebute pas, car elle vous permettra de préserver votre masse musculaire et de maintenir une bonne réserve d'énergie.
Les stars qui le suivent
- Alanis Morissette
- Oprah Winfrey
- Jessica Simpson
- Jennifer Hudson
En conclusion...
On recommande Weight Watchers pour sa facilité d'adhésion et pour son efficacité, surtout à moyen et à long terme.